Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Ah du knock c'est ce que l'on s'est envoyé avec tihouss mlow et daime la denière fois. :bave:
Bon ça y est, j'ai fait le pas.
Je me suis acheté mes premières bouteilles de whisky la semaine dernière.
Comme je l'ai expliqué ailleurs, je fonctionne un peu à l'intuition.
Pour essayer d'accéder à ce supplément d'art de vivre vers lequel on peut lorgner
arrivé à un certain âge j'ai conjugué cette intuition à ma curiosité pour le Japon,
et c'est donc tout naturellement que j'ai commencé par des whisky japonais.

Bon quand on a aucun référentiel c'est pas évident de se faire un avis mais il faut bien commencer.
J'ai donc choisi ces deux bouteilles en me fiant aux avis sur le net:

m646_2.jpg

m624_6.jpg

j'ai souvent lu sur ce fil qu'ils étaient plutôt académiques, mais réussis.

Le plus étrange est de lire les saveurs évoquées dans les descriptions et de ne pas les retrouver
au goût. Manque d'expérience.
Toutefois certaines "évidences" se font et elles me poussent à me fier au "réel" plus qu'au descriptif.

Au nez j'ai bien senti la différence de parfums entre les deux bouteilles.
Le "From the barrel" me paraît bien plus divers et nuancé même si je ne suis pas capable
de dire ce qu'il m'évoque. Idem pour le goût.

Le goût fumé du "All malt" (23€ chez Auchan !!!) m'a tout de suite paru évident, mais au nez je ne l'ai pas encore cerné.

J'ai essayé avec les pierres à whisky mais je crois qu'en cette saison ce n'est pas pertinent.
Je me contente donc de deux ou trois gouttes d'eau ou sec.

Dans tous les cas c'est amusant comme initiation, comme rituel...avoir son verre, agiter, goûter, poser.
Y revenir quelques minutes plus tard. Essayer de noter un changement, une variation.

Pour révéler les nuances de goût mange un carré de chocolat noir avec ça aide vachement, je ne saurais expliquer pourquoi mais sur moi c'est radical, ça fout mes papilles en éveil.

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 21:49:10 ]

Avant ou après ou entre deux verres ?:-D
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
En fait l'idéal c'est en même temps un petit carré de chocolat que tu laisses délicatement fondre puis tu prends une grande rasade et là c'est l'accord magique. Ton Alcool va révéler alors des saveurs et une longueur que tu ne soupçonnais même pas, c'est vraiment une alchimie redoutable.
Citation :

:bravo:

Les Coffey (grain et malt) de Nikka sont assez séducteurs. Le Coffey Malt est un peu plus sucré, ce qui peut augmenter les chances de plaire.

Citation de Mafache :
en test , le coffey grain de nikka , whisky de grain . Donc , très très bon , en bouche c'est très très gourmand , ce whisky est certainement plus proche du bourbon normal , c'est fruité très fruité , fruits exotiques mures , vanille , une touche de ron, crème pâtissière :bave: , le final dévoile un peu d'amertume sur une légère touche de chlorophyle oh bordel celui là j'adore !Je connais pas tout les nikkas mais celui là a vraiment une touche plus folle que ceux que j'ai gouté .

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 22:37:12 ]

Citation :
Non, c'est que j'ai une (modeste) collection de whiskies de tous âges (enfin, 12 ans minimum) et que je ne me rappelle donc plus forcément par coeur de l'âge de chacun.

C'est tout à ton honneur, perso quand j'attaque le fond de porte monnaie en voulant profiter de l'hiver pour servir de prétexte à l'achat de l'un de nos spiritueux préféré, c'est Lagavulin en tête.
Et donc le nombre 16 inscrit sur la boîte, qui n'est malheureusement pas le prix.

En parlant de ça, j'avais vu un Chivas (attendez, partez pas tout de suite) de 36 ans derrière une vitrine. Le prix était 595 euros je crois. C'était au Perthus.
Quelqu'un a donné ?

La vie, c'est comme un train de montagne

Je me suis repris un Dalwhinnie de 15 ans. Je crois que j'avais précédemment goûté le 12 ans.

En tous cas, ce 15 ans confirme mon souvenir : un whisky très goûteux, simplement très bon et très facile d'accès. Pour moi, il fait partie de bons choix quand on veut simplement se boire un petit sky le soir sans être dans une démarche de dégustation posée. C'est aussi un bon truc à offrir à quelqu'un qui découvre le whisky.

En plus, à 30 € dans mon hyper local, c'est un des moins chers des vrai écossais Single Malt de 15 ans d'âge qui étaient sinon dans les 32 à 34 €. Presque 10% de moins, a paye une bouteille toutes les 10 bouteilles :-D :écossais:

[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 13:39:26 ]

Y a pas un post de matin qui manque dans lequel il était question de Nikka Blended ? :?!: