Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
- 54 824 réponses
- 538 participants
- 2 071 960 vues
- 412 followers

pgirardot

je commence ?
- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir
voilou

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Will Zégal

Mais bon, il y a foie gras et foie gras. Je ne mange plus que du foie gras maison, pas par snobisme, mais parce que j'ai une ex et une sœur qui en font et le font très bien.
L'année dernière, ma douce a acheté un foie gras du commerce pour faire plaisir à sa fille aînée qui adore ça et n'était pas là lors des repas familiaux où on a mangé les "maison". Elle en a pris un à priori bon et clairement cher.
Personne n'en a mangé, pas même sa fille à qui il était destiné. Enfin on y a à peine touché. Il est resté plusieurs jours à traîner au frigo et a terminé dans un plat de patates. Bof.

sonicsnap

Ouais, foie gras et sucré, ça ne me convainc plus, que ce soit des vins doux, des confitures ou des fruits.
+ beaucoup! J'ai toujours eu la sensation que le sucre tue le foie gras. C'est pourtant une tradition bien ancrée, de le servir avec du blanc liquoreux et de la confiture de figues par exemple. Je trouve ça étrange..

Will Zégal

Dr Pouet

C'est pourtant une tradition bien ancrée, de le servir avec du blanc liquoreux et de la confiture de figues par exemple. Je trouve ça étrange.
C’est une « tradition » très connue mais très récente, genre années 70. C’est une campagne de pub qui avait pour but de relancer les ventes de Sauternes. Mais c’est un mauvais accord. Déjà que le foie gras c’est vite écœurant... !
Pour le foie gras, déjà il vaut beaucoup mieux prendre du mi-cuit, pas du cuit, pas des miettes, et surtout pas les mousses et autres « préparations ». Sinon le top c’est le « cuit au sel », mais rien qu’à Toulouse il ne doit y avoir moins de 5 commerces qui le font, alors ailleurs ça doit être introuvable, sauf peut-être dans quelques boutiques à Paris.
Pourquoi ? Parce-que ça ne se conserve que 2 semaines sous vide. Et une fois ouvert, si on ne le finit pas, il faut bien le remettre sous film et le manger sous 24 heures maximum.
À l’inverse, ce n’est pas trop difficile à faire soi-même : c’est juste un foie gras frais qu’on laisse un certain temps dans du gros sel (c’est sa seule cuisson). Évidemment ça dépend de la qualité du foie (et il ne faut pas qu’il ait été surgelé, sinon ça casse la texture).
À manger en tranche sur du pain, juste du sel et du poivre. Au niveau texture et goût c’est le top. Par contre c’est encore plus gras que le mi-cuit (mais ça paraît moins que le poêlé).
On peut en commander chez Samaran, fameuse boutique, c’est là que je l’achète et franchement c’est extra :
http://www.maisonsamaran.com/foie-gras-canard-sel-poivre.html
[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 13:19:19 ]

sonicsnap

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Dr Pouet

Anonyme

Lola Tance

dana12

Ben il était préparé comment ? Si c’est une cuisson dans un bocal, c’est un mi-cuit ou cuit. Mais quand le produit et la cuisson sont bons, ben c’est bon !
cuit, tout simplement, entier dans un bocal et dans son gras

Will Zégal

Ma frangine le fait en mi-cuit.
Ma mère le fait parfois en gelée au porto. Une tuerie. Mais un boulot de malade (une journée de préparation, mais vraiment quasiment toute la journée de boulot avec notamment plein de légumes à éplucher et faire revenir pour faire le glaçage dans lequel... bon, j'arrête de jskelliser)
Moi, je le fais simplement poêlé :grossefeignasse:
Par contre, je suis de moins en moins foie gras. J'avoue que même fait de façon artisanale, j'ai de plus en plus de mal à assumer la façon dont les bêtes sont traitées pour notre unique plaisir gustatif. Même si j'adore ça, j'ai de moins en moins de plaisir à en manger.

dana12

D'abord gavage fin d'automne, quand il commence à faire moins chaud, au grain bien sûr et à la main pour chaque bête, pour ressentir ce qui lui semble suffisant.
Et ce qui est surprenant c'est que les oiseaux se précipitaient vers elle à l'heure du gavage, et ne fuyaient pas leur "bourreau". On sait que les oies et les canards suivent le 1er être vivant qu'ils voient en sortant de l’œuf (Conrad Lorenz l'avait montré) mais là ce n'était pas le cas. C'est juste que c'était l'heure de bouffe et les bestioles attendaient. Le Jisk l'avait dit, le foie des palmipèdes est fait pour s'engraisser pour se préparer à une longue migration.

Point-virgule

Par contre, je suis de moins en moins foie gras.
L'année dernière, ça ne m'a pas non plus manqué. J'ai fait une orgie de crustacés et de fruits de mer, en revanche.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 15:08:01 ]

Will Zégal

Je ne sais qu'en penser : je ne suis pas assez biologiste pour savoir si ces bêtes sont naturellement faites pour qu'on leur fasse faire une cirrhose, ni si elles en souffrent et j'ai toujours eu plus ou moins le sentiment ou au moins le soupçon que les explications données étaient plutôt une justification pour ceux qui aiment ça.
Le problème va plus loin : on n'a pas besoin de foie gras pour s'alimenter. C'est une construction d'un pur produit de luxe qui utilise beaucoup de ressources pour quelque chose dont la seule utilité semble être notre plaisir. A mes yeux, ça n'est pas la même chose que de manger un steak ou du fromage. Mais c'est peut-être une construction erronée de ma part.

El Migo

D'après lui les oies venaient naturellement au gavage alors que les canards fallait leur courir après.
Ca vaut ce que ça vaut comme info.

Dr Pouet

Citation de Dr :Ben il était préparé comment ? Si c’est une cuisson dans un bocal, c’est un mi-cuit ou cuit. Mais quand le produit et la cuisson sont bons, ben c’est bon !
cuit, tout simplement, entier dans un bocal et dans son gras
Ben du coup c’est ça : un mi-cuit ou un cuit.
Quand c’est pas fait maison, ça peut être décevant du fait d’économies malvenues.

Dr Pouet

A mes yeux, ça n'est pas la même chose que de manger un steak ou du fromage. Mais c'est peut-être une construction erronée de ma part.
On mange beaucoup plus de viande et de fromage que ce dont on a besoin, il ne faut pas se mentir là-dessus.
Une fois sur 4 ou sur 20, c’est utile, les autres fois c’est pour le plaisir.

El Migo

Mais maintenant (et de moins en moins souvent, j'ai de plus en plus de réticences vis à vis de ce genre de produit en fait), c'est de fines tranches de foie crue sur de la baguette tradition fraîche, juste grillé au four avec quelques grains de sel de Guérande, avec un Chablis.
J'arrive encore à apprécier

dana12

Perso, j'en mange très peu (mais vraiment très peu), mais je prends plaisir à le faire quand j'ai l'occasion

Dr Pouet

Chacun fait et pense ce qu’il veut ; mais pour moi le plus horrible est qu’un animal passe la totalité de sa vie, de marmot jusqu’au jour de l’abattoir, enfermé dans un hangar en tôle, surpeuplé, et surtout sans jamais voir la verdure ni le soleil, uniquement un éclairage au néon.
Intuitivement ils savent très bien qu’ils ne sont pas faits pour ça et ils souffrent.
Donc je préfère manger de la viande beaucoup moins souvent, mais uniquement venant d’animaux élevés en liberté.
[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 15:48:42 ]

Point-virgule

Will Zégal

Tous les trucs de bouffe à emporter génèrent énormément de déchets. Seulement, aucun n'a les moyens de McDo pour faire des recherches sur le sujet et se donner l'opportunité de développer des solutions.

Point-virgule

KoalaMan

œufs de poule plein air
Et aussi bien faire attention à ce que ça ne signifie pas simplement une autre norme pour les cages. Genre 42 poules/m2 au lieu de 46 poules/m2.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte