Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Bagnole de merde land

  • 7 771 réponses
  • 116 participants
  • 344 295 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Bagnole de merde land
t'as une bagnole?
t'es pas content?
c'est une daube?
démarre jamais, trop souvent au garage?
garagiste qui t'arnaque souvent?

Bref, c'est un sujet pour bauffe mais qui a l'intérêt de prévenir des merdes que certains fabriquant osent sortir!!

A vos coup de gueule...
Afficher le sujet de la discussion
5801
Si je me souviens bien, la construction d’une nouvelle voiture équivaut à 15 tonnes de CO2.
5802
Citation de Dr :
Si je me souviens bien, la construction d’une nouvelle voiture équivaut à 15 tonnes de CO2.


Aucune idée.
Cela va dépendre aussi de la technologie embarquée.

A 120g/km
12kg / 100km
12T / 100 kkm
15T / 125 kkm

Inamortissable...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5803
Citation :
D'ailleurs les mesures classant via émission de CO2 sont débiles, elle tiennent pas compte des nox, des particules, etc...


Ce n’est pas debile. Le CO2 c’est dangereux pour le climat sur le long terme. Les particules pour notre santé à court terme.
5804
"L'important c'est le moyen terme"
Carlos Ghosn
5805
Citation de tooffy :
D'ailleurs les mesures classant via émission de CO2 sont débiles, elle tiennent pas compte des nox, des particules, etc...


Gné ? C'est précisément l'inverse. Les normes d'émissions (notamment EURO) ne traitent pas du CO2, mais justement des NOx, HC, CO, particules.
Les réglementations sur le CO2 ne concernent en France que le bonus/malus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission

Citation de tooffy :
Tu t'es jamais demandé pourquoi une 205 consomme moins qu'une 208 par ex? (idem chez les autres constructeurs), parce qu'a force d'ajouter des gadgets inutiles (mais lourds) on a complètement annulé les gains fait sur les consos des moteurs.


Je suis d'accord sur l'augmentation de masse, mais il n'y a pas que ca.
Les systèmes de dépollution (catalyseur, filtre à particules, etc.) font que pour polluer moins, on consomme plus.

C'est lié au point précédent : un excès de CO2 n'interdit pas à la voiture de rouler (seulement un malus dissuasif), tandis qu'enfreindre les limites sur les autres polluants dans les conditions normalisées* ne permet pas l'homologation.

Dans les années 70, pour régler un moteur on regardait le taux de NOx ... et on cherchait à le maximiser. Flamme chaude, pression élevée, rendement maxi. Et aussi un maximum de produits de dissociation, pluies acides, fin du monde.
Alors maintenant on dérègle les moteurs. La combustion n'est plus optimale, on doit consommer plus pour la même puissance en faisant moins de NOx et de CO. Et comme l'émission de CO2 est proportionnelle à la consommation, on tente d'améliorer les rendements par d'autres moyens (essentiellement du contrôle électronique plus poussé, et le downsizing).

* On est passé très récemment du cycle NEDC, pas du tout réaliste, à un cycle de test un peu mieux, et surtout au test en conditions réelles. Ce qui va permettre de prendre en compte un certain nombre de "gadgets", comme la direction ou le freinage assistés ...

Plus d'infos : https://www.eea.europa.eu/publications/explaining-road-transport-emissions/at_download/file

Citation de tooffy :
Un moteur essence d'il y a 20 ans (catalysé) ne pollue pas plus qu'un moteur essence actuel.


Ca c'est factuellement faux.

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 00:14:05 ]

5806
On m'enlèvera pas de l'idée que cette pression exercée sur le remplacement des véhicules par des "plus récents et moins polluants" est surtout dictée par l’intérêt économique des constructeurs.
Je reste le mauvais client typique pour eux, j'entretiens mes voitures moi même et je les fais durer, parfois plus que ce qui était prévu lors de leur conception.

Je pense que les 35k€ que j'ai mis dans l'isolation de la maison auront + d'impact positif en terme de pollution, que si j'avais utilisé cette somme pour changer 2 fois de voitures en 10 ans.[mais là est un autre sujet].

Sinon en terme d’écologie, changer une pièce sur un sèche linge, au lieu de changer le sèche linge complet, ça compte?

Ce que je veux dire par là, c'est que sans raisonner d'un point de vue global et en changeant un peu toute ses habitudes, on peut avoir un impact même en refusant de changer de véhicule (celui qui roule le + tournant à l'E85).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5807
Citation :
Citation de tooffy :
Un moteur essence d'il y a 20 ans (catalysé) ne pollue pas plus qu'un moteur essence actuel.

Ca c'est factuellement faux.


En quels termes ? (Je n’ai pas de position sur la question, juste de la méconnaissance donc je suis preneur d’explications)
5808
J'ai donné tous les éléments ci-dessus, notamment l'étude de l'EEA (organisme indépendant).
Les constructeurs ne s'amusent pas à faire mieux que les normes qui les contraignent, donc on peut approximer la pollution d'un véhicule aux normes en vigueur à l'époque de sa mise en circulation [dans les conditions d'essai standard, qui je le répète sont jusqu'à très récemment totalement irréalistes]. Et je ne parle pas de la triche par rapport à ces normes, cf. scandale VW.
La calibration d'un moteur mobilise au bas mot plusieurs centaines de personnes.an, afin de trouver un compromis acceptable entre émissions, conso et performances.
5809
Citation :
Sinon en terme d’écologie, changer une pièce sur un sèche linge, au lieu de changer le sèche linge complet, ça compte?


:-D Je ne sais pas si c'est une blague, mais elle est pas mal en tout cas ! Faire durer un sèche-linge, quelle bonne idée ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5810
Citation de KoalaMan :
Citation :
Sinon en terme d’écologie, changer une pièce sur un sèche linge, au lieu de changer le sèche linge complet, ça compte?


:-D Je ne sais pas si c'est une blague, mais elle est pas mal en tout cas ! Faire durer un sèche-linge, quelle bonne idée ! :bravo:


Non c'est pas une blague, il y a une 12 aines d'années, j'avais acheté un sèche linge bosch assez haut de gamme, cuve inox.
Il est tombé en panne la semaine dernière: tourne mais ne chauffait plus.
- démontage
- nettoyage et soufflage des tubulures en interne
- mesure ohmique de la résistance: infinie --> a ce moment là on sait qu'elle est morte
- pose d'une ampoule à la place de la résistance et essai --> pour valider que le reste de l'engin envoie du jus à la résistance et être sur que la carte électronique ne soit pas grillée aussi.
- test ok (la lampe s'allume); commande d'une résistance 35€ et une heure de bricolage, je pense qu'il est reparti pour un moment.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)