Xavier Belmoufles chouettes coucous land
- 6 087 réponses
- 126 participants
- 315 096 vues
- 80 followers

Anonyme

et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....

tihouss

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

J-Luc

Une Takamine, Taylor ou un Tango, ça le fait dans tous les cas
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

purplebash

http://www.diamond-air.at/content/_processed_/csm_DA42-VI_03_05d2cd92f1.jpg
... AF ON, NO Audio out...

Dr Pouet

Cela dit, un poil d'approximation est tolérée tout de même. La suite du dialogue était du genre :
(Blagnac) - c'est toi Jean-Paul ?
(l'instructeur) - non c'est Charles.
- Haaaaa salut Charles ! Comment tu vas ?

quleque soit le sujet, tihouss retombe toujours sur ces pneus!

Je suis jaloux des types qui font vroumvroum avec des avions (ces salauds), donc je tire la couverture vers moi
Pour relativiser : la plupart des pilotes amateurs vole sur des avions de tourisme "normaux", monomoteurs à piston modérément puissants, disons Robin DR400 ou même le TB20 ENAC de ta photo. Et tout ça est très loin de procurer les sensations de pilotage qu'on imagine en voyant "Les Têtes brûlées"...
Normal : on parle de 150à 400cv. Tandis qu'un Spitfire ou autre chasseur de 1940 sont des moteurs à pistons, mais de 2000 à 3000cv ; donc là on peut faire des courbes dans tout les sens au milieu du ciel...
Mais sinon, il y a bien sûr le plaisir de voir le sol d'en haut, passer au milieu des montagnes, tourner autour et à la hauteur d'un château cathare comme Montségur, longer Quéribus et Peyrepertuse. J'appréciais aussi le plaisir du pilotage au moment de soigner l'atterrissage.
Mais sinon en termes de pilotage, accélération, virages... je me suis davantage amusé en moto. Et comme l'avion était contraignant (obligation de voler très régulièrement pour maintenir sa "licence" auprès de l'aéroclub), que ça ne me faisait pas fantasmer plus que ça (surtout avec des avions de tourisme), j'ai arrêté la pratique et me suis concentré sur la moto. Et puis j'ai arrêté aussi, because moins de potes pour faire des sorties.
Pour le plaisir solitaire, celui là me fait de l'oeil :
http://youtu.be/CFG12FrT-Xw
Oui il a l'air bien sympa. Et c'est vrai que le planeur est plus orienté vers le plaisir du pilotage.
[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 12:05:17 ]

Javier Guante Hermoso

tihouss

Par contre je comprends pas trop comment il trouve des courants ascendants au-dessus de la mer. Son aplagissage est superbe de douceur, alors que ça a l'air quand même assez fin à piloter!
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

J-Luc

Citation :
M'en fous des filles
Je note, ce sera noir sur blanc dans ton profil dorénavant.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Dr Pouet

Son aplagissage est superbe de douceur, alors que ça a l'air quand même assez fin à piloter!
Pour la douceur, c'est assez dû au planeur : vitesse lente, atterrissage sous une pente faible, effet de sol...
Ce qui est dur c'est de viser la piste sous cette pente faible + ne pas pouvoir remettre de gaz si on est finalement un peu bas.
Là la piste est longue ! mais vu qu'il s'arrête exactement au niveau des bagnoles, ça confirme, si besoin était, qu'il maîtrise son bidule !

purplebash

tihouss

ne pas pouvoir remettre de gaz si on est finalement un peu bas.
Là la piste est longue ! mais vu qu'il s'arrête exactement au niveau des bagnoles, ça confirme, si besoin était, qu'il maîtrise son bidule !
C'est exactement ce que je m'étais dit

J-Luc>

Anonyme

Le jour ou je suis milliardaire je me paie un Corsair pour apprendre
Une beauté à regarder voler, ce truc. Vu à un meeting, souvenir impérissable. Et ce design!
Je serais toi, j'enlèverai les mitraillettes dans les ailes (on s'en sers finalement pas tant que ça de nos jours) pour rajouter des réservoir et pouvoir aller plus loin

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 12:32:23 ]

purplebash

Anonyme

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 12:34:07 ]

Dr Pouet

C'est exactement ce que je m'étais dit"ptain faut pas se planter... ouais nan attends il a la place en fait ça va... hé mais attends il a des freins à disque son truc??
"
Les aérofreins peut-être ? J'ai même l'impression qu'il s'en sert pour descendre aussi fort, juste avant de se poser.
Pas réussi à trouver une valeur typique de vitesse d’atterrissage en planeur, mais ça doit être 60/70 km/h ? Ça semble très lent par rapport à un monomoteur ; et pour ce dernier c'est environ 100km/h.
Celui-là fait un peu lourdeau par contre.
Quand j'étais gamin et que mon parrain m'emmenait en avion, je ne comprenais pas pourquoi ces avions de tourisme ne semblaient pas voler comme dans les Têtes brûlées.
Sur cette photo, si on regarde la taille d'un bonhomme et la taille du moulbif, malgré la perspective, ça explique pas mal de choses. Disons que le moteur fait la taille d'une twingo. Pour ça aussi que la verrière parait toute petite.
[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 12:46:22 ]

janodesbois

Par contre je comprends pas trop comment il trouve des courants ascendants au-dessus de la mer.
poses la question à l'envers, c'est pas au dessus de la mer, mais dessous les nuages, qui sont de formidables machines thermodynamiques et qui aspirent des briques quand ça leur prend. Pour avoir testé en parapente, ça marche super bien, faut juste pas entrer dedans

purplebash

Auteur: Hubert Aupetit
En 10 ans, les visiteurs du ciel sont devenus la référence en matière de
météorologie pour l'aviation très légère.
L'auteur, qui dispose d'une formation scientifique de haut niveau, vole
depuis 25 ans aux 4 coins de France et du monde à bord de tous les
aéronefs évoqués dans ce livre.
Ouvrage conçu comme un guide
Le seul manuel conçu spécifiquement pour les pilotes de parapente, d'aile delta,
de planeur rigide, de ballon et d'ULM
Nouvelle édition remaniée et enrichie de nouveaux développements sur le vol
thermique, sur la formation des fronts, sur la climatologie, et contenant de
nouvelles histoires de vol
Index particuliairement détaillé et glossaire des termes employés dans les
bulletins météo permettant de trouver rapidement le renseignement recherché
Format 230 x 150 mm, 416 pages

tihouss

Ayant habité sur le bord de mer pendant 3 ans, je voyais clairement la ligne de cumulus qui se forme vraiment pile au-dessus de la côte (par vent de mer), et j'avais entendu parler de courants ascendants à cet endroit car la terre plus chaude que la mer fait monter l'air marin. Du coup, je pensais qu'il utilisait ce genre de courant mais je ne comprenais pas comment il pouvait faire en étant déjà éloigné de la côte...
J'adore comprendre un truc nouveau

Anonyme

sonicsnap

Je n'en reviens pas qu'une si petite hélice arrive à tracter un truc comme-ça et suffit à le faire décoller..

purplebash

Ecoutez bien le bruit du vario à la fin de la vidéo : ça grimpe sec sous les cu-nimb !

Anonyme

C'est une question de vie ou de mort que de savoir différencier un cumulonimbus des autres types de nuages !

purplebash

Anonyme

Anonyme

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 16:09:10 ]

purplebash

- < Liste des sujets
- Charte