Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 285 351 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Kumo Boy :
Son nom fait rêver.

+1

Putain, ce thread me fait retomber dans mes passions de gamin. Un autre aussi avec une touche incroyable: Le PBY Catalina.



"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
162

Un avion a bercé mon enfance, tout particulièrement les nuits lorsque je restais tard dehors avec mes parents et mes frères et soeurs.
Un avion mythique à mes oreilles, un son unique.
Cet avion c'est celui que ma mère appelait "L'avion de 10h." l'avion de la poste.


On l'entendait venir de loin.

Un ronronnement typique, profond, avec un putain de grain. Un bi-moteur certainement.
Un son qui prenait tout son sens la nuit quand tout était calme et qu'on pouvait l'écouter sans être emmerdé par l'agitation de la journée, même si j'habitais un petit village en Alsace.

Même si je savais que c’était un avion, pour moi c’était plus une abstraction sonore représentant la nuit d’été. Ce son là est tellement évocateur. Un haïku audio

Je rêvais d'être dans le cockpit pour admirer le ciel étoilé de là-haut.
Je ne l'ai jamais lu mais pour moi "Vol de nuit" ne pouvait être écrit que par un type volant dans un "avion de 10h".
J'habite à Nancy depuis une 15aine d'années et je l'ai entendu il y a encore un an ou deux, tard le soir.
Je me disais qu'un de ces quatre je devrais l'enregistrer, mais depuis quelques mois je ne crois pas l'avoir entendu.
Si ma description du son de l'engin, de l'horaire et de la fonction dit quelque à quelque du fil, je veux bien une photo de l'artiste.

163
Deux trois modifs à faire, et tu as un chouette petit poème
164
C'est vrai que c'est assez poétique, Kumounet. Je vais pour la peine tenter quelques recherches sur le sujet

Edit: c'était vers quelles années?

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 09:11:38 ]

165
Merci pour les commentaires mrgreen

XB> la fourchette est large, ça s'étale entre 79 et assurément jusqu'au début des années 2000.
Lorsqu'en été je rentrais chez mes parents pour une semaine ou deux je l'entendais encore il y a de cela quelques années.
Ce n'est que durant ces récentes années qu'un soir je me suis dis:
"Mais putain ce truc vole encore?!!! Il est là depuis que je suis petit !!!".

Il devait certainement partir de Strasbourg pour aller je ne sais où. Peut-être à l'aéroport de Colmar qui est la préfecture du Haut-Rhin.

Celui que j'ai entendu encore l'année dernière en Lorraine, celui-ci je n'ai aucune idée de son point de départ ni de sa destination.
166
Citation Kumo :
Celui que j'ai entendu encore l'année dernière en Lorraine, celui-ci je n'ai aucune idée de son point de départ ni de sa destination
Si tu es sur Nancy, ou j'ai habité (près du plateaude Malz.), il est possible que ce soit des avions militaires, des transporteurs.
On les entendais en rotation en fin de mois, les soirs d'été, "pour griller le surplus de carburant qui restait à la fin du mois, sinon ils en ont moins le mois suivant"

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 12:02:32 ]

167
Alors,

Pour la première partie, qui devrait s'étaler entre 1975 et 1990, je dirais bien de gros bourdons comme les C-160 Transall. Ces avions étaient propriété de L'Aéropostale, filiale de la Poste, mais opérés par Air France:

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/5/2/8/0720825.jpg

Ces avions, les Transall, sont utilisés dans les armées Européennes, pour beaucoup. On peut en voir de temps en temps dans le ciel français, ils volent en général assez bas.

Après, il est possible que ces avions aient pu continuer leur service postal, je n'ai pas d'info là-dessus. Ce que je sais, c'est que l'Aéropostale a à partir de 1991 utilisé des avions Boeing 737 QC (QC pour Quick Change), opérés le jour sur des vols Charter passager, et la nuit sur les vols de fret courrier. Ces avions ont une spécificité technologique qui permet en 20 minutes, par une immense porte de 5 mètres de large, de faire glisser tous les sièges par planchers séparés et roulants, à l'extérieur de l'avion, pour le transformer en Cargo:

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/3/3/9/0046933.jpg

On voit bien l'embase de la porte sur cette photo, et les lettres L'AE sont sur ladite porte.

Porte ouverte, sur un avion de TNT:

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/1/3/6/1483631.jpg



L'administration et le personnel d'Aéropostale ont été absorbés en 200 par Air France, et sur ses cendres, La Poste a créé Europe Airpost avec les actifs de l'Aéropostale, et qui fonctionne sur le même principe: courrier la nuit, charter le jour!

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/1/7/0/1204071.jpg

Cette photo est prise à Malte, et c'est avec cet avion (F-GIXL) que je suis allé à Malte, justement, en avril.

Sinon, L'aéropostale utilise également des ATR 72, qui peuvent à nouveau correspondre à ce que tu entendais, un bimoteur à hélices. Certainement beaucoup moins bruyant qu'un Transall...

 

168
169
Citation de Xav :
Ces avions, les Transall

Alerte français: les Transaux 
170
Oui, bon, j'ai pas voulu la faire, mais même dans l'armée, ils disent transaux...