Xavier Belmoufles chouettes coucous land
- 6 087 réponses
- 126 participants
- 315 088 vues
- 80 followers

Anonyme

et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....

Javier Guante Hermoso

Poisson Rouge

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

Dr Pouet

J'essaie de le ducher et tu m'en empêches, toi t'es pas un pote.

Tout à fait d'accord avec toi, mais sachant qu'il n'avait pas conscience de la fuite, le rééquilibrage est justifié.
Ben non : aucun voyant n'indiquera jamais parfaitement l'état du moindre boulon de l'avion. Or il y avait déjà pas mal d'indices de problèmes. Il avait un moteur qui consommait normalement et à température normale. Un autre, à la moitié de la température, et qui consomme 2 ou 3 fois trop (c'est déjà un indice de fuite très fort).
Clairement il ne faut pas sacrifier le côté normal, pour résoudre un truc pas grave (le déséquilibre) en intervenant sur le moteur où tout est bizarre. L'avion est plus difficile à poser avec un réservoir plein et un vide, mais on peut quand même le poser dans ces conditions, parce-que sinon ça ne sert à rien d'avoir 2 réservoirs séparés.
C'est d'ailleurs le sens du message dans le manuel. Et c'est vraiment vital pour un pilote de bien comprendre ces principes de redondance. Ca fait bien 3 erreurs graves pour le gars : ré-équilibrage / suppression de la redondance + non écoute du copilote + non recherche d'info (manuel, obs...)
Et tout ça tourne autour d'une trop grande confiance. D'où la mise à la retraite.
Par contre il a bien géré le plané et la pose. (mais enfin il a quand même niqué un avion avec ses conneries, et risqué la vie des passagers)
Le coup classique en effet, mais je ne crois pas qu'il ait été question de ce rapport d'expérience à Charm El Cheik, le pilote (ancien pilote de Mig pendant la querre du Kippour) étant novice sur 737.
De mémoire c'est bien le commandant de bord qui a planté l'avion en essayant de le reprendre via le pilote auto (très rudimentaire sur le 737), alors que le copi, tout jeune mais correctement formé, avait bien réalisé le problème et préconisait la bonne solution. Mais le vieux militaire a joué de son autorité naturelle pour garder la main sur l'avion. Le même commandant avait été refusé sur la compagnie nationale (Egypt Air ?) car il refusait de suivre la formation longue et "obligatoire" pour avion de ligne quand on n'a piloté que des avions de chasse. Flash Airlines a été moins regardant...
La compagnie américaine qui a embauché l'ancien militaire qui a cassé la dérive d'un A310 à New-York en donnant des grands coups de palonnier a également un peu trop fait confiance à ces "anciens militaires" (on peut brutaliser le palonnier d'un avion de chasse, mais pas celui d'un avion de ligne. En plus Airbus avait déjà envoyé plusieurs lettres déplorant ces méthodes et rappelant les bonnes)

Javier Guante Hermoso

Dr Pouet

Javier Guante Hermoso

DR400:
http://www.aeroclubauvergne.fr/ne3/media/images/DR400%20-%202.JPG

Dr Pouet

[Voici]
D'ailleurs à l'île d'Yeu il y a une très belle piste, très longue, ce qui fait qu'il y a beaucoup de pilotes (privés). Et M.Robin y a une belle maison près de la plage ! (elle est ancienne, c'est pas un truc prétentieux. Je crois que le gars est sympa ; en plus d'être évidemment passionné. Et ses avions sont très appréciés. )
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 18:13:08 ]

tihouss

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Anonyme

Javier Guante Hermoso

Un article sur les pannes moteurs non contenues

Tagadobudoire

Anonyme

Anonyme

"Et pourtant ça vole"

Anonyme

Les Russes avaient ce projet de Flying Fortress avant la seconde guerre mondiale, mais c' est resté dans les cartons; la c' est du toshop.

Kalawax

sonicsnap

En plus, il aurait fallu que ça vole très haut, pour ne pas être une cible de choix pour l'artillerie au sol. C'est peut-être ce qui les a arrêtés..

sickfuzz

A10 Warthog aka the tank buster aka mikey mouse from hell.
L'avion a été d'éveloppé autour d'une gatling géante ce qui en fait un genre d'énorme mitrailleuse volante.
En dehors de cet aspect guerrier j'aime bien son style épuré et paradoxalement sympathique pour un engin de guerre, le son et l'efficacité du canon qui pointe de son nez est assez terrifiant.
On peut le voir dans terminator salvation.
http://dept.kent.edu/afrotc/Visitors/Multimedia/Photos/A-10%20Over%20Farms1024.jpg
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 10:20:17 ]

Dr Pouet

Je l'aime bien aussi, mais à cause de son côté "bizarroïde / biscornu".

janodesbois

faut pas tout tirer d'un coup

jano

Anonyme

Je croyais qu'on parlait d'avions sur ce thread. Là ça s'oriente plus sur les performances d'un canon ...
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 01:21:03 ]

le-node

http://img137.imageshack.us/img137/3456/canadair3qo5.jpg

Dr Pouet

Pictocube

Faut juste arrêter de dire juste aussi (pardon mais les 2 occurrences rapprochées m'ont...)
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

elephant stone

http://www.ethell.com/jethell/jeffethell/p38_ocean.jpg
(Oulà il nous fonce juste dessus, banzaÏ ! )Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

Pictocube

'culé
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte