Xavier Belmoufles chouettes coucous land
- 6 087 réponses
- 126 participants
- 315 103 vues
- 80 followers

Anonyme

et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....

Pictocube

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

elephant stone

La puissance développée (P) est d'autant plus grande que le laps de temps (t) nécessaire pour accomplir un travail déterminé W (monter une côte, par exemple) est court.
P = W / t
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

Dr Pouet

Les moteurs d'avions de club sont optimisés pour être très fiable (rendement généralement pas terrible, voire pourri), et ils sont aussi pas optimisés pour un régime donné. Je pense que la plage d'efficacité d'un moteur de voiture est bien meilleure.
Sur ta photo et d'autres avant, on a de vieux avions de chasse. Donc c'est moins fiable, mais ça pousse plus. A la louche, au début de la seconde guerre les moteurs faisaient dans les 2000 chevaux, et 3000 à la fin (40 cylindres ?).
Pour les avions de club, ça va typiquement de 150 à 400 chevaux (il y a des 4, des 6 cylindres...).
Le moteur d'un Mustang (P51D) fait à peu près la taille de ta voiture (sauf si c'est une limo).

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 12:28:57 ]

Javier Guante Hermoso

Anonyme

elephant stone

J'y reviens, je prépare ma réponse.

Javier Guante Hermoso

J'y reviens, je prépare de quoi étaler ma science ma réponse.
Mieux là?

elephant stone

Moi j'ai le même problème avec le moteur essence 1,6l 16v 110 ch de ma 307 sw à laquelle j'aimerais adjoindre un ensemble d'hélices "en drapeau" au niveau de la calandre:
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 14:10:34 ]

Anonyme

Javier Guante Hermoso

En revanche, les régimes moteurs sont bien inférieurs, en ce sens que le moteur de cet avion tourne aux alentours de 1800 T/mn, en comparaison à la 307 d'elephant stone qui monte à 5000 tours max.
Les moteurs d'avions sont souvent couplés à des "réducteurs":
Ensuite, il y a une question de "richesse du mélange", c'est à dire le mélange air/essence qui arrive au moteur. Le pilote peut souvent influer sur celui-ci.
Enfin, en effet, le pas de l'hélice. Le pas est en effet la boîte de vitesses d'un avion, en fonction de l'inclinaison des pales par rapport à l'axe, la quantité d'air brassée va être différente et influer sur la vitesse de l'avion.
Le moteur ci-dessus a une cylindrée de 21 litres et a développé jusqu'à 1500 ch dans ses dernières versions. Mais il pèse plus de 700 kg, et a malgré tout permis à des Spitfire d'atteindre des vitesses de près de 800 km/h.
Au sujet du carburant utilisé:
Les indices d'octanes sont bien supérieurs en aéronautique, car l'air en altitude n'est pas le même qu'au sol.
Le champ entre un moteur d'avion et un moteur de voiture est vaste, tout simplement parce que les besoins ne sont pas les mêmes. Mais la principale différence reste dans ce que tu mets derrière. Une hélice couplée à un "réducteur", ou une boite de vitesses et des roues.
En revanche, le moteur des Coccinelle VW a déjà été de nombreuses fois utilisé à titre expérimental sur des petits avions.
Après, il y a des moteurs qui sont encore bien plus complexes qu'un "simple" V12 rolls Royce Merlin:
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 16:09:43 ]

Anonyme

Jofree

Sinon, sur la tof des moteurs du C-130, il ne s'agit plus de moteur à piston mais de turbopropulseur.
A ne pas confondre heinG.

"To boldly go where no man has gone before."
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 16:56:44 ]

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

Javier Guante Hermoso

Anonyme

Javier Guante Hermoso

Bref. Sur le C 130, c'est en effet des Turboprop. Pour expliquer à will_bru, c'est comme un réacteur, mais ils ont planté l'hélice au milieu.

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

Anonyme

une puissance maximale de 160 ch, pour 5 cylindres et une cylindrée totale de 8,8 l
bon c'est sur ces chiffres-là que je comprends que les moteurs d'avion n'ont rien à avoir avec les moteurs de bagnole...
Au vu des chiffres, et en lisant la remarque de Xav sur le régime de rotation ("le moteur de cet avion tourne aux alentours de 1800 T/mn"), j'imagine donc que ce sont des moteurs à qui on demande un couple plutôt ahurissant, selon la formule d'après laquelle p=cR, puissance=couple*régime de rotation.
En schématisant, c'est peu ou prou la même différence qu'entre les 500ch d'une Ferrari ou les 500ch d'un tracteur de semi-remorque Renault : si l'un emporte la bagnole à plus de 300 à l'heure, l'autre emporte en revanche 38 tonnes en pleine côte...
merci en tous cas pour cette réponse fouillée Xav, on reconnaît l'homme cultivé doublé du passionné que l'on interroge dans son domaine

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 17:23:44 ]

Pictocube

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Javier Guante Hermoso

Je fouine pour les réponses, parce que ça me replonge dans une passion que j'avais laissée de côté depuis quelques années, et j'apprends plein de trucs en plus!

Anonyme

Anonyme

Bein tu auras évité de lire des trucs intéressants, peut-être que tu aurais lâché l'étude du clavier pour te consacré aux jeux vidéo.
Ca à beaucoup de point positif, mais un côté addictif sacrement usant.

elephant stone

Je ne sais pas comment traduire ça sous forme d'équation, mais c'est un truc aérodynamique sûrement passionnant à étudier un bête hélice !
édit: je cherche encore ce que signifie "qui nécessite surtout de une vitesse de rotation importante avant même de la puissance"
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 18:29:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte