Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 290 787 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
5811
Pff ce genre de choses n'effraie pas Tom Cruise :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5812
Citation de Malac :
Je pense que même avec le temps, ce vieux pilote mesure encore la chance d'avoir été sélectionné pour la conduite de cet engin d'exception.


Oh que oui! Exactement ce sentiment d’avoir été un « élu », presque choisi par l’adjoint de Turcat parce qu’il était « bon » (et addict au planeur). A l'époque les pilotes de Concorde se considéraient comme des hors’ la loi, tant le domaine des possibles était inconnu.
5813
Citation :
c'est grisant de débouler plein pot à 2 mètres de hauteur, ouais, de hauteur,


Oui, le Spitfire est vraiment bas
5814
Citation :
Je pense que même avec le temps, ce vieux pilote mesure encore la chance d'avoir été sélectionné pour la conduite de cet engin d'exception.


Comme les pilotes ayant été aux commandes des différents Blackbird (Lockheed A-12, YF-12 et bien-sûr SR-71), ils évoquent tous cela comme un immense privilège (pilotes triés sur le volet), une chance unique dans une vie et un plaisir tel qu'ils en gardent des souvenirs tout à fait exceptionnels.
Bon par-contre les premiers pilotes réquisitionnés pour l'escadrille de A-12 (à destination des opérations de la CIA pour espionner le territoire soviétique si mes souvenirs sont bons) n'étaient pas autant enthousiastes. L'avion était loin d'être au point et présentait nombre de problèmes qui pouvaient s'avérer fatals. En fait la plupart de ces pilotes avaient peur rien qu'en le voyant. Certains auraient même refusé de le piloter.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 19:15:45 ]

5815
Je ne crois pas que le programme du A12 avait été mal ficelé et que l'appareil était dangereux au delà du raisonnable, mais Loockheed a dû défricher large pour aller chercher le Mach3 de croisière, et l'appareil n'a pas été livré sans la batterie d'essais nécessaires à la mise en main aux pilotes sélectionnés. Il a existé et il existe encore à l'heure actuelle des appareils civils d'aviation générale reconnus comme impossibles à sortir de vrille et équipés de parachutes structurels au cas où, et pourtant, proposés à la vente au public. Le tout, est d'être prévenu de ce danger potentiel. Je pense que les pilotes sélectionnés à la conduite des A12 étaient briefés de façon pointue aux dangers de certaines situations relevées par les pilotes d'essais, d'autant qu'étant un monoplace, le premier vol sur A 12 se faisait solo.
Sur le plan dangerosité, Loockheed avait sorti un peu avant il me semble, l'appareil probablement le plus dangereux au monde, le Starfighter F 104, qui lui était un sacré piège volant !
5816
Quand le A-12 est devenu opérationnel pour les missions de la CIA il subsistait des centaines de problèmes identifiés par Lockheed et qui furent corrigés au fur et à mesure de la production, les appareils déjà en service étant mis à jour en permanence. Kelly Johnson (ingénieur génial de skunk works le bureau d'étude des projets les plus pointus de Lockheed) avait une phrase devenue célèbre dans les ateliers "je donne 50$ à chaque personne me proposant une solution pour un problème identifié".
Finalement l'avion ne fut réellement fiabilisé qu'avec avec le SR-71 bien des années plus tard. Le A-12 a été construit à une vingtaine d'exemplaires et sa carrière fut assez courte (4 ans) remplacé dès que ce fut possible par le SR-71.
En ce qui concerne le F-104 Starfighter Arte avait passé un documentaire sur cette avion surnommé le "faiseur de veuves" en Allemange. Il faut relativiser les faits car il semblerait que les versions américaines étaient bien plus fiables que les versions d'exportation (ou construction sous licence). Aux USA le F-104 n'était pas plus dangereux qu'un autre chasseur, le taux d'accident n'était pas plus élevé, il était "dans la moyenne". En revanche à l'étranger et particulièrement en Allemagne le nombre de crashes et de décès des pilotes était effectivement anormalement élevé. La thèse émise dans le film est que les pays alliés voulaient un avion polyvalent capable d'effectuer nombre de missions diverses (interception mais aussi reconnaissance, vol de nuit et bombardement). Lockheed a apporté les modifications demandées et cela aurait eu un impact très négatif sur l'ergonomie du cockpit notamment au niveau de la disposition des instruments de vol. La place était très réduite à bord, les appareils additionnels auraient été placés un peu partout là où s'était possible et pour le pilote il devenait très difficile de piloter l'appareil de manière sûre en raison de cette "anarchie technologique" dans l'habitacle. Ce fût effectivement la source de nombreux morts dans quelques pays et particulièrement en Allemagne. Cet appareil avait été conçu comme un intercepteur diurne et n'était vraisemblablement pas adapté aux missions que les pays alliés voulaient lui faire exécuter.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 14:48:31 ]

5817
Le F-104 est conçu comme un intercepteur haute altitude.
L'Allemagne s'en servait en chasseur basse altitude, donc effectivement y a eu des soucis.
Me semble aussi que le choix de cet avion a été un scandale en terme de conflits d'intérêts / marché truqué

Dans les trucs qui créaient des accidents, l'avion était équipé d'un système qui "rendait la main" (mettait du manche à piquer) automatiquement pour éviter le décrochage
Sauf que sur des grosses ressources où ça passait, le système jugeait que non et ne laissait pas l'avion redresser, et ça se terminait en crash...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5818
Lors d'un séjour en Bavière en 1974, je me souviens qu'on voyait passer tous les jours des escadrons de Starfighters. Je les trouvais très jolis avec leur silhouette très particulière, ces ailes assez courtes placées très en arrière.
5819
De toute façon, est-ce qu'on peut citer seulement le nom d'un seul avion qui existe ou qui a existé, sur lequel on n'a relevé aucun défaut, qui n'a jamais été au tas, et qui n'a fait aucun mort ?
Même à l'heure actuelle, avec les moyens mis en œuvre avec les calculateurs ultra modernes, c'est mission impossible, y'a qu'à voir la bouse catastrophique qu'a pondu Boeing avec le 737 Max. Y'a donc une part d'incertitudes et de risques calculés au plus juste que les concepteurs doivent faire avaler aux futurs utilisateurs sur le risque dit " acceptable ". Ce sont à peu prêt les mêmes risques que l'on trouve annotés dans la posologie et les mises en gardes et précautions d'emploi de certains médicaments où même le risque d'accident fatal est répertorié !
C'est pourquoi je pense vraiment que le projet A12 n'était un mauvais projet qui a d'ailleurs mené au SR71.
Il y a dans tous les projets, surtout en aéronautique militaire, mais pas que, ( le risque acceptable ). Relativement " facile " à vendre aux militaires, mais beaucoup moins aux utilisateurs civils qui se doivent de transporter des passagers avec un minimum de pertes en terme de vies humaines.
Je sais, comme beaucoup d'utilisateurs, que la panne en avion , n'est qu'une question de temps, qu'elle est quasiment inévitable dans le temps, et pourtant j'ai accepté de m'y frotter bien que très vigilant sur la maintenance, les pré-vols méticuleuses, et les préparations météo croisées sur plusieurs sources.
5820
Citation de Malac :
De toute façon, est-ce qu'on peut citer seulement le nom d'un seul avion qui existe ou qui a existé, sur lequel on n'a relevé aucun défaut


La Caravelle

Citation :
, qui n'a jamais été au tas, et qui n'a fait aucun mort ?

L'A380, l'A350, le B787

:mrg:

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 11:40:35 ]