Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

  • 26 259 réponses
  • 267 participants
  • 953 945 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Crise de G.A.S ? Confiez-vous ici, parlez librement...

Je m'étonne de ne pas trouver de sujet de ce genre dejà existant, à moins que je ne me sois vautré dans les recherches.

Il y a bien sur l'exxxxxcellente prose de Berzin à ce propos, mais rien qui ressemble à un lieu de libre confession.

A l'instar des Alcooliques Anonymes (que nombre d'entre nous fréquentent également), je vous propose de vous (nous...) retrouver ici pour nous exposer votre cas ou venir vous défouler quand une crise vous prend.

Vous avez la parole, qui se lance ?...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le sujet de la discussion
25201
Vous avez procédé comment pour la vente, car il peut très bien dire: je te l'ai vendue débrouilles toi.
25202
25203
Achetée neuve en Allemagne... ( Et hop grille le lien hypertexte de l'enseigne en question )
Pour être franc, j'ai fait une recherche concernant mon problème ( la première frette qui frise bien comme il faut )
Et dans le hasard de mes recherches, j'ai vu un gars pour qui ça s'était passé comme ça.
Ayant un luthier assez talentueux a côté de chez moi, je me dis que ça coûtait rien de demander....
Mais j'ai déjà eu une réponse :
Il me demande de régler seul le trussrod et la hauteur des cordes suivant ses tutos en anglais dans le texte
. Et que si ça ne marche pas, il voudra une vidéo de la problématique en question.

(Déjà ils n'ont pas peur... Laisser un client jouer avec le trussrod, c'est osé. C'est un coup a vriller le manche )

Bref, je passe quand même voir mon luthier pour au minimum un conseil...
25204
Je serais en colère d'acheter une guitare neuve dont il faille d'emblée agir sur le trussrod.
25205
x
Hors sujet :
La température et surtout l'humidité agissent sur le module d'élasticité du bois, et parfois une différence de quelques dixièmes de mm peuvent faire la différence entre un bon réglage et des cordes qui frisent.

Sur des guitares très peu chères donc fabriquées avec un minimum d'opérations manuelles nécessitant un savoir-faire (comme limer précisément les entailles du sillet, important pour éviter la frise) dans un pays au climat très différent du notre, avec du bois pas stabilisé, transportées en cargo pendant 3 mois, le miracle serait qu'elles soient bien réglées en arrivant. Cette étape est du ressort du vendeur et c'est là qu'est la différence entre une boutique tenue par des gens qui ont des bases en lutherie, et une grosse plateforme dont le métier est de faire de la logistique. Entre les frais de port gratuits et embaucher des gens pour ouvrir les cartons et régler les centaines d'instruments qui leur passent entre les mains, on choisit ce qui est le meilleur pour les ventes.
25206
Pour ton problème de frise, il faut déterminer si le problème vient du sillet de tête, de la hauteur des cordes (réglage du chevalet), d'une frette trop haute, ou de la courbure du manche. Ou d'une combinaison de plusieurs problèmes.

Il faut donc tout vérifier indépendamment, ce qui n'est pas compliqué si on s'y prend avec méthode.

Tout d'abord il faut vérifier qu'il n'y a pas de frette plus haute que les autres, en utilisant par exemple un petit réglet (dont on est sûr qu'il est droit, ça n'est pas toujours le cas ! et à défaut d'autre chose, une carte bleue peut faire l'affaire) et en le faisant glisser entre les frettes il ne doit jamais être «bancal» ou laisser un jour au dessus de certaines frettes. Si une frette est trop haute, il vaut mieux aller chez le luthier (à moins de savoir faire une planification).

Pour le sillet de tête, il faut presser chaque corde au niveau de la troisième frette. Normalement elle ne doit pas toucher la première, elle doit être très légèrement au dessus (disons 2 ou 3 dixièmes de mm, si tu as un clinquant c'est utile pour mesurer). Si ça n'est pas le cas, alors les entailles sont trop basses, il faut changer le sillet ou ajouter une cale sous celui-ci.

Pour la courbure du manche, il suffit de mettre la guitare à plat et de regarder au niveau de la tête dans l'axe du manche, toute courbure apparaîtra de façon évidente. Idéalement ça doit être tout droit ou très légèrement arqué sous la tension des cordes. Si la courbure est dans le mauvais sens il faut dé-serrer le truss-rod. ATTENTION : régler le truss rod peut comporter des risques mais tout va bien tant qu'on respecte une précaution de base : ne faire que de très petits ajustement (jamais plus d'1/8 de tour) et attendre une journée entre chaque réglage pour laisser au bois le temps de travailler. Dans ton cas il n'y a pas trop de risque puisque si ça frise tu ne feras que dé-serrer le truss-rod, c'est moins risqué que de le serrer.

Une fois que toutes ces vérifications sont faites, il faut monter l'action au chevalet jusqu'à éliminer le buzz.

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 15:42:03 ]

25207
Regler sa gratte, même neuve, même achetée chère éventuellement, c'est pas une option en ce qui me concerne.
C'est un truc à savoir faire, même basiquement.

Si la gratte est un minimum bien construite, vriller son manche en réglant le trussrod fait y aller comme un bourrin comme même :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

25208
Je trouve qu'avoir une guitare bien réglée quand elle est neuve, c'est le minimum qu'on puisse demander. J'ai essayé toutes mes guitares avant de les acheter et si elle n'avaient pas été réglées correctement j'aurais au moins demandé au marchand d'arranger ça. Bien sûr, on peut tout faire soi même, mais je trouve qu'exiger une guitare jouable immédiatement, c'est juste raisonnable.
25209
Comme intrinsèquement l'instrument me plait ca fait gravement ch.. de la reexpedier chez Man Toh d'autant qu'il n'a pas de stock sur le modele en question et que le temps qu'il traite le tout + expedition c'est vite ch...
Bref
La je sors de chez le luthier ( qu'est ce que c'est bien que son atelier soit a 10-15 minutes de chez moi) on a regardé un peu le truc de plus pres :
Il n'y a que la frette 2 qui est un poil haute et il trouve que la courbure actuelle du manche est bien. Bien que la touche soit un peu sèche
Par contre la guitare d'origine est donnée pour être en 10-46 et c'est du 9-42. Mais la notice a d'autres incoherences genre 22 frette affichées et 24 dans la realité et sur les photos....
https://www.hofner-guitars.com/guitars-basses/electric-guitars/solid-body-guitars/hofner-shorty-deluxe-red.html
Donc je suis parti pour faire faire un vrai bon réglage et en sur place. Mais ca sera d'ici une petite semaine environ.


25210
C'est marrant, ça, d'annoncer moins de frettes qu'il y en a en réalité..