opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 048 réponses
- 511 participants
- 2 350 802 vues
- 390 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
![[jj] [jj]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/3/1/31875.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=d71b718254d937215f8a209b6505a2a5)
[jj]

Mais plus concrètement la pollution propre à chaque navire a l'air d'être vraiment folle, à plusieurs niveaux :
- d'abord en utilisant des carburants immondes, qui rejettent des trucs dans la même veine et le tout dans des quantités démesurées (et d'après le reportage l'équivalent routier serait largement gagnant si j'ai bien suivi)
- on y ajoute les dégazages en haute mer qui sont ne sont pas la norme, mais presque
- le parc cargo qui est très vétuste avec plus de 200 naufrages en haute mer par an (1 tous les 2 jours à peine quoi) mais comme il n'y a pas d'images on en parle pas
- la pollution sonore pour toutes les espèces marines, qui par exemple les désorientent et peuvent les amener à s'échouer sur des plages en nombre comme on le voit parfois
- la fonte des glaces, qui va ouvrir de nouvelles voies et accroitre encore certainement le phénomène et ce cercle vicieux.
Oui on peut faire le parallèle avec le réseau routier pour plusieurs points et imaginer le calvaire que ce serait pour nous encore plus si on transposait bêtement en ajoutant des millions de camions sur nos routes.
Mais j'ai trouvé juste intéressant d'avoir une mise en lumière sur cette partie cachée (encore une) de notre système, qui fait tout pour le rester et qui a un impact vraiment énorme alors qu'on en soupçonne à peine l'existence. Ça fait une fois de plus un peu bisounours qui ouvre un œil, mais alors que j'essaie justement de les garder ouverts, ce truc là m'a fait encore un choc. Fait chier quoi.

Anonyme

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 11:02:39 ]

Anonyme

Anonyme

Anonyme

la fonte des glaces, qui va ouvrir de nouvelles voies et accroitre encore certainement le phénomène et ce cercle vicieux.
Cela va raccourcir les trajets, mais polluer le pole nord.

j-master

Oui on peut faire le parallèle avec le réseau routier pour plusieurs points et imaginer le calvaire que ce serait pour nous encore plus si on transposait bêtement en ajoutant des millions de camions sur nos routes.
pas d'accord : ce qui arrive par la mer finit quand même par être acheminé par camion. Entre un port et les boutiques, ça revient au même qu'entre une usine proche et les boutiques.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Javier Guante Hermoso

Jackbrelle

Hors sujet :
Pour question de droits de blabliblameschoses vous n'avez pas accès à cette vidéo..;
Mais je me doute à peu près de ce qu'y a dedans.
D'un autre coté, faire autrement? Pas simple non plus... Dans mon maga à peu près deux ans qu'ils chjerchent après des putain de graines de courges, tournesols, lin,... pas chinoises. Eh ben fume! Y a pas! Et pourtant hein, par exemple, le a courge ça pousse parout!, en Hainaut on marche dessus! Mais pour les pépins: tintin! Pourquoi? On sait pas!... Du coup on va chez les chinois! Et on fout des gros bateaux dégueux sur l'eau.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Anonyme

Anonyme

heu, que ça génére de la pollution ok, mais à poids égal de biens transportés, un cargo polluera obligatoirement moins que ses équivalents routiers, nan ?
Y a qu'à voir l'expérience du gars qui s'est tiré dessus avec un fusil mitrailleur posé à 3m de lui, sous l'eau. La balle n'est même pas arrivée jusqu'à lui. Alors que la même expérience à l'air libre...

Anonyme

samy dread

Jackbrelle

Citation de : daRinze
Ton maga il prend pas ses graines chez kokopelli ?
Ben pas ces graines-là. Je suppose qu'ils ont pas...

Jackbrelle

Citation de : daRinze
Citation :heu, que ça génére de la pollution ok, mais à poids égal de biens transportés, un cargo polluera obligatoirement moins que ses équivalents routiers, nan ?Ben quand tu compares la force qu'il te faut déployer pour avancer avec de l'eau jusqu'aux genoux, et pour avancer sans eau jusqu'aux genoux, je doute... l'eau étant plus dense que l'air, elle oppose mathématiquement plus de résistance à l'avancement.
Y a qu'à voir l'expérience du gars qui s'est tiré dessus avec un fusil mitrailleur posé à 3m de lui, sous l'eau. La balle n'est même pas arrivée jusqu'à lui. Alors que la même expérience à l'air libre...
Tu es sûr? Me semble que la résistance faible de la coque+les tonnages énormes font que non, je peux me tromper... Mort doit avoir une idée plus précise... ( C'est point des sous-marins)

El Migo

https://www.oecd.org/trade/envtrade/2386636.pdf
Y a un petit tableau récapitulatif en page 29
Et un truc plus général ici
http://www.industrytap.com/worlds-15-biggest-ships-create-more-pollution-than-all-the-cars-in-the-world/8182
ays James Corbett, professor of marine policy at the University of Delaware: “Ship pollution affects the health of communities in coastal and inland regions around the world, yet pollution from ships remains one of the least regulated parts of our global transportation system.” It sounds serious, but how bad could it be? Staggeringly, if a report by the UK’s Guardian newspaper is to be believed. According to their story, just one of the world’s largest container ships can emit about as much pollution as 50 million cars. Further, the 15 largest ships in the world emit as much nitrogen oxide and sulphur oxide as the world’s 760 million cars.
The problem isn’t necessarily with the ships’ 109,000-horsepower engines that endlessly spin away 24 hours a day, 280 days a year. In fact, these powerplants are some of the most fuel efficient units in the world. The real issue lies with the heavy fuel oil the ships run on and the almost complete lack of regulations applied to the giant exhaust stacks of these container ships.
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 12:29:56 ]

Anonyme

samy dread

Traumax

j-master

Traumax

Anonyme

Traumax

j-master

Kilomètres de camion qui seraient de toute façon parcourus en camion, je vois pas ce que ça change.
oui, mais maintenant si on compare avec une production plus proche du lieu de consommation ?
Je veux dire : c'est bien mignon pour ceux qui en profitent de dire que rapporté au kilomètre, un bateau pollue moins qu'un camion, sauf que moi je dis qu'il est toujours moins polluant de fabriquer dans le pays ou à proximité et acheminer par camion, que de produire à l'autre bout du globe.

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte