Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 020 réponses
  • 510 participants
  • 2 347 850 vues
  • 389 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
52451
Oui, Paris a beaucoup changé.

Jusqu'au début des années 2000, il y avait une convivialité assez générale et populaire, on se faisait facilement inviter dans des fêtes en sympathisant rapidement avec des gens dans le métro, dans des bars ou des squats (y en avait quasi partout, même dans les arrondissements les plus chics), il y avait aussi beaucoup plus de mélanges sociaux et culturels sur l'ensemble de la capitale.

Aujourd’hui, il n'y a plus un seul squat, plus un, les Parisiens se sont mis a beaucoup moins sortir, sont plus fermés autour de leur réseau et c'est effectivement la foire aux touristes et aux magasins qui lorgnent vers le clinquant, le hype, le cher et le luxe, le comble étant qu'on ne peut pas dire que la propreté ce soit améliorée. C'est aussi une des villes les plus denses au monde.

J'ai aussi songé à partir mais dans mon coin de Paris XXe, c'est aussi cosmopolite que le grand écart social, il y a des bistrots où tout le monde se mélange du type à la rue du coin aux stars de passage, avec leur lot d'habitués, et si on en a marre d'en fréquenter un, on en trouve un autre à quelques centaines de mètres.

Sinon, la ville compte une palanquée de cinémas d'art et d'essai avec programmations de fous furieux et rencontres avec les artistes, des musées (dont certains que je n'ai toujours pas visités), des expos en pagaille, et, même si on est loin du compte, la ville verdit – Le Père-Lachaise, par exemple, plus grand parc de Paris intra-muros, a vraiment embelli ces dernières années, on y laisse désormais pousser de plus en plus de plantes de façon sauvage, ce qui renforce son charme, et on y a de la place ; les pieds d'arbres dans les rues sont de plus en plus souvent plantés d'espèces diverses de graminées et de fleurs – et je continue au gré de mes balades et de mes visites, après trente ans de vie dans la capitale, à trouver des rues ou des coins anciens, improbables, charmants et méconnus et à y faire de chouettes rencontres, sans compter quelques adresses, restaurants, bistrots, etc., qui existent depuis des décennies et sont toujours là, avec le même charme (même si de nombreuses ont disparu ou changé) et parfois de nouvelles sympathiques apparaissent .

Le Paris d'avant existe toujours mais il est un peu plus caché ou demande à délaisser certains coins qui ont trop changé, à cause du tourisme ou de la politique immobilière.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 18:20:18 ]

52452
Merci pour ce message clair et nuancé !
52453
Navr'auto, Nikus pokus des svink' est dead. Pinaise rien ne va plus même dans des riviera.

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 23:51:07 ]

52454
ha merde! J'écoutais à l'époque et je l'avais croisé avec Gérard Baste aux studio M9 en 2000 ou 2001.
52455
C'est triste pour la personne, mais là je crois que j'ai pas de difficulté de la séparer de l’œuvre.
52456
Ses instrus étaient top...

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

52457
Citation de sonicsnap :
Venux > Pourquoi m'as-tu cité? Ça te parait inadmissible que je me plaise dans mon quartier?

Pas du tout, j'aimais beaucoup le XVIIIe , mon marché rue du poteau , le cassoulet à ''la maison rose'' , mes voisins gitanos et leur voyante de mère dans sa grosse Lincoln , la grand mère de Thomas D. truculente , mon bistrot de la rue Caulaincourt. .....
Citation de sublime gate :
et quand as-tu cessé d'être un abruti de citadin barbare aux yeux de ta riante Province ?

Peut être jamais. ... Mais comme je suis dans une région très cosmopolite , la plupart des autochtones sont assez ''ouvert '' et généralement bien éduqué. Ce n'est pas un hasard si de nombreux artistes sont originaires d'ici ou des têtes pensantes tel Bourdieu ou Roland Barthes . Il y a aussi Bayrou et Estanguet mais c'est ça la diversité

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

52458
J’habite Paris, et je peux certifier qu'on y trouve la même proportion de connards et de méprisants que partout ailleurs. Ni plus ni moins.

C'est juste que c'est très peuplé donc mathématiquement il y en a plus au km2.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

52459
Perso, d'une manière générale, j'aime bien les gens. Donc ça me va de vivre dans un endroit très dense en population..
52460
Moi j'aime bien être à Paris car c'est là que j'ai mes potes, ma famille et mes activités. J'ai pas ça ailleurs.

52461
J’ai bien aimé mes 15 années entre Lamarck-Damremont et Barbes :bave:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

52462
Citation de le reverend :
J’habite Paris, et je peux certifier qu'on y trouve la même proportion de connards et de méprisants que partout ailleurs. Ni plus ni moins.

Vrai, ils sont pas méprisants les parisiens. J'ai d'ailleurs un pote dans le 16ème qui reconnait que "les provinciaux sont sympa, même si c'est un peu des bouseux" :oops2::mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

52463
Ben moi qui suis un provincial qui, il y a trente-sept ans, ai débarqué à Paris où je ne connaissais personne, en très peu de temps, je me suis fait des vrais amis. En fait il y a tellement toutes sortes de gens à Paris qu'on trouve facilement sa vie. Le Parisien tel qu'on le représente, je n'en ai pas bésef dans mon entourage. Peut-être il y en a plus dans le XVIème, je ne sais pas, ou chez Régine ou chez Castel, mais je n'y vais pas souvent! :mrg: De plus, beaucoup de "Parisiens" sont comme moi des provinciaux importés, donc ça crée facilement des liens. Mais même les Parisiens "de souche" que je connais ne m'ont jamais demandé "patte blanche".

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 16:30:52 ]

52464
navrauto : mon personnel de ménage (cad moi)
je viens de paser l'aspi dans ma chambre, je retrouve dans le sac le volume équivalent de coke consommé par Iggy Pop en 1972.
52465
52466
Quel gâchis :oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

52467
Pour avoir longtemps travaillé dans le 16eme à Paris, les contacts avec les locaux sont toujours restés distants avec cette impression que passé le periph ou la Seine c’est le pays des gueux. Mon meilleur souvenir c’est les quelques années faites près du boulevard Poissonnière ( pas loin du Grand Rex).

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 18:12:19 ]

52468
Citation de sublime gate :
je viens de paser l'aspi dans ma chambre, je retrouve dans le sac le volume équivalent de coke consommé par Iggy Pop en 1972.

Mais quelle idée aussi de renverser toute ta coke par-terre ! :mrg:

Tu te prends pour les frères Pétard ? :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52469
x
Hors sujet :
bon je suis en répète là, ils ont l'air d'être plus détendus. En plus ce soir c'est test du matos de concert qu'on maîtrise pas très bien ça change un peu. En arrivant, l'un des membres disait au problématique "pas une exclusivité [nom de mon groupe] et n'a pas poursuivi quand je suis entrée dans la salle. C'est plutôt bon signe tout ça. Mais on verra quand même sur la durée...

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.

52470
Ça c'est sûr que les trois fois en trente sept ans où j'ai eu à me rendre dans le XVIème, j'ai eu l'impression de ne plus être dans la même ville.

Rahariel > Espérons que l'orage soit passé. Je le souhaite vraiment pour toi, et d'ailleurs pour le groupe.

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 18:44:20 ]

52471
Citation de le reverend :
J’habite Paris, et je peux certifier qu'on y trouve la même proportion de connards et de méprisants que partout ailleurs. Ni plus ni moins

Quand ils sont à Paris. :mrg:

Il y en a quand même une certaine proportion qui, une fois déplacée en province, ont une attitude vis a vis des locaux qui se teinte plus ou moins de condescendance.

C'est pas spécifiquement parisien. C'est très francilien.
C'est pas spécifique aux "de souche" comme les appelle Sonic : on retrouve aussi ça chez des provinciaux exilés de longue date. (Ce qui ne les empêche parfois pas de se plaindre de leur exil et de déclarer envier ceux qui sont restés ou revenus "au pays" alors que ce sont la plupart du temps des simples choix de vie entre des opportunités professionnelles et le pognon qui va avec et une qualité de vie ou un attachement aux réseaux familiaux et amicaux)

D'ailleurs, rien que cette notion de "provinciaux" montre bien qu'il y a dans l'imaginaire d'un côté les parisiens et de l'autre tous les habitants du pays, ce qui est tout de même passablement étrange quand on voit les diversités régionales en France.

Et qu'on ne s'y trompe pas : je ne fais pas d'anti - parisiannisme. J'aime beaucoup Paris (et pas mal de coins d'IDF, d'ailleurs), même si je suis content de ne pas y vivre. J'aime beaucoup y aller, voir mes potes, une partie de ma famille qui est restée indéfectiblement francilienne, voire parisienne et profiter des joies de la vie parisienne (elles sont nombreuses) et de l'esthétique de cette ville non seulement souvent très belle, mais offrant une diversité de paysages, d'architectures et de configurations urbaines qu'on trouve rarement ailleurs.

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 19:27:19 ]

52472
Citation de Will Zégal :
Il y en a quand même une certaine proportion qui, une fois déplacée en province, ont une attitude vis a vis des locaux qui se teinte plus ou moins de condescendance.

Oui, ben ceux qui font partie de cette proportion lamentable, j'espère bien ne jamais les connaitre!
52473
Le truc, c'est que t'en connais surement. Il faut aller en province avec eux pour voir (peut-être) cet aspect-là.

Cela peut être très léger, pas bien méchant, juste un léger truc dans l'attitude, mais que les autochtones perçoivent assez bien. On un mot ou un tournure malheureuse qui échappe à l'occasion. Cela peut être un peu plus flagrant (citation dans un livre sur les problèmes de logement en zone touristique que je suis en train de lire "ah ? Vous vivez là aussi l'hiver ?!!!") ou assez direct (entendu dans un supermarché : "t'as vu ? Ils ont même du pastis ici")

La plupart du temps, ça n'a rien de méchant. C'est juste un léger sentiment du supériorité qui transpire un peu.
Sentiment de supériorité tout à fait explicable : Paris écrase largement la province en terme d'offre culturelle. En même temps, c'est normal vu qu'elle absorbe à elle seule largement plus de la moitié des subventions à la culture.
Paris est le centre économique du pays : avec son hyper centralisme, la plupart des grandes entreprises y ont leur siège. Les revenus y sont aussi en moyenne beaucoup plus élevés qu'ailleurs.
Paris est le centre du pouvoir politique du pays : avec son hyper centralisme, c'est là que presque tout se décide.
Paris est le centre du pouvoir médiatique du pays : la presse "nationale" ne parle quasiment que de ce qui se passe à Paris (et notamment dans le domaine culturel). Sauf fait divers croustillant en province.

Que tout ça constitue de légitimes raisons de se sentir supérieur, non. Que tout cela puisse inculquer insidieusement un sentiment de supériorité, il n'y a pas s'en étonner.
Sentiment d'autant perceptible et mal vécu que beaucoup de provinciaux peuvent (à mon avis à juste titre) ressentir une certaine réserve (j'euphémisme) quand au centralisme parisien ou au fait que l'IDF qui représente 20% de la population draine l'essentiel des subventions nationales à la culture, aux transports, aux infrastructures...
52474
Des gens capables d'être aussi cons ne resteraient pas longtemps mes amis.. Après bien sûr, pour ceux que je ne connais que de vue, je ne peux jurer de rien.
52475
Citation de sonicsnap :
Des gens capables d'être aussi cons ne resteraient pas longtemps mes amis…
Ben dis donc, si le summum de la connerie que tu puisses tolérer n'est même pas d'entendre « Ils ont même du pastis ici ! », tu ne dois pas avoir beaucoup d'amis. Ou alors tu vis dans des milieux extraordinairement éthérés, archangéliques et supraterrestres. :lol: