Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 044 réponses
  • 511 participants
  • 2 349 573 vues
  • 390 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
54976
Ce serait bien de faire attention d'éviter de trop généraliser. :clin:

Oui, je croise souvent des gens en trottinettes qui ne sont pas éclairés et sont souvent eux-mêmes habillés en sombre.
Oui j'en vois parfois foncer sur un trottoir pourtant rempli de piétons.
Ce sont ceux-là qu'on remarque et dont on se souvient. Pas ceux qui roulent normalement et en sécurité auxquels on ne fait pas attention.

Pareil pour les cyclistes.

Pourtant, on entend vitupérer à tout va contre ça, vouant la plupart du temps "ces engins" et donc l'ensemble de leurs utilisateurs aux gémonies.

Il ne s'agit pas de nier l'existence des problèmes. Mais peut-être peut-on relativiser un minimum ? Quand je vais à la gare aux heures d'entrée ou de sortie de bureaux, il y a beaucoup de gens avec des trottinettes, la plupart du temps avec un casque et de l'éclairage supplémentaires et/ou un gilet jaune.
Ces gens font de l'intermodalité : ils combinent train et trottinette pour aller au boulot. Cela leur évite de prendre une voiture. C'est mieux pour tout le monde.

Un des problèmes vient aussi de la question de légitimité. Les automobilistes ne supportent pas que d'autres choses que des voitures roulent sur la route.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

On en parle des automobilistes ? Je vois parfois des trottinettes et des vélos faire de la merde, mais je vois toujours des automobilistes en faire.
Il n'y a pas un déplacement que je fasse à vélo sans constater une infraction, fut-elle légère, parfois grave :
- roulage dans la bande cyclable
- arrêt dans le sas vélo
- grillage de priorité
- serrage d'un vélo contre le trottoir
- stationnement à l'arrache bouffant la moitié de la bande cyclable, quand ça n'est pas carrément stationnement sur la bande cyclable
- non respect de la distance de sécurité (cas classique : se coller à ton cul dans une cote, comme si ça allait te faire avancer plus vite)
- non respect de la distance de dépassement
- positionnement à gauche de la voie, notamment en arrivant aux feux, empêchant les vélos de remonter la file pour rejoindre le sas vélo (pour rappel : tout véhicule doit circuler le plus à droite possible de la chaussée)

Pourtant, je ne vais pas claironner que les automobilistes sont une plaie. Je retiens aussi que beaucoup (et un nombre croissant) sont attentifs aux autres usagers, ont une conduite plus apaisée, ne prennent plus le risque de griller la priorité en cherchant à passer au plus vite, voire quand il sont prioritaires, laissent les vélos passer dans les intersections en cote, etc.

Ceux qui font des infractions sont une minorité, mais suffisamment nombreuse pour être systématique.
Le problème, c'est que ces infractions mettent vraiment en danger les usagers de la route sans carrosserie. C'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac.

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 08:59:39 ]

54977
Citation de Accord'Eure Pianos :
Oui c'est une plaie ces engins. Enfin, il y a des gens qui s'en servent correctement, mais c'est pas la majorité.

Biais de confirmation, tout ça tout ça. Le conducteur moyen a un comportement irréprochable en voiture peut-être ?
54978
J'avoue être relativement insensible a l'argument de la piste cyclable non obligatoire pour vélo (et trottinette électrique, utilisant pour quelques mois encore ce moyen de transport pour me rendre au boulot)...
Quand je vois un cycliste rouler précisément à côté d'une piste cyclable largement carrossable si c'est pas pour attiser l'agacement ça y ressemble beaucoup.

De toute façon la plus grosse problématique c'est pas tellement le véhicule, c'est le vivre ensemble.
Et la conscience que la première personne a être en responsabilité de notre sécurité c'est nous. Que les autres soient attentifs c'est une chose, mais ça ne nous dédouane pas de faire attention. Genre regarder quand on traverse, ne pas être absorbé par son portable a pied, au volant ou en 2 roues ...

54979
Je suis consterné par les événements au Lycée RODIN ....! J'ai bien connu ce Lycée ou j'y avais des amis ; c'était un lycée plutôt calme loin des quartiers " populaires " , les élèves étaient de familles un peu bourgeoises ...

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

54980

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 12:31:56 ]

54981
J'imagine que ce type naviguait en trottinette parce qu'une voiture piégée c'est un cas trop classique?
54982
Will: ok pour le vivre ensemble, et ok aussi pour dire que mon QI diminue quand je suis au guidon / volant.

Mais est-ce que je fais mon footing sur l’autoroute, moi ??! :oops2:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 21:08:07 ]

54983
Je croyais les pistes cyclables interdites aux trottinettes, mais apparemment les véhicules électriques sans places assises (EDPM) ont désormais le droit d'y circuler.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54984
navre:

quand on secoue un bocal de soupe pour bien mélanger, l'important c'est de bien tenir le bocal.
.
.
.
.
:facepalm:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

54985
Ça me fait justement penser à un navreauto récurrent à la maison : ma copine ne sait pas fermer les bocaux. Elle ne serre jamais le couvercle. Du coup quand je passe derrière et que j'attrape le bocal par le couvercle (et évidemment sans réfléchir) la catastrophe n'est jamais bien loin...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54986
Tiens j'ai la même à la maison ... :mrg:
54987
Citation :
Quand je vois un cycliste rouler précisément à côté d'une piste cyclable largement carrossable si c'est pas pour attiser l'agacement ça y ressemble beaucoup.

Oui : les cyclistes prennent un savoureux plaisir à faire chier les automobilistes et les autres usagers en général.
Il parraît même qu'il y en a plein qui font deux fois le trajet domicile-travail juste pour faire chier deux fois plus de monde.

https://www.youtube.com/@Altis_play
54988
Autant quand c'est un champ de bosse, degradé, etc, bref non pratiquable, ca se conçoit de ne pas employer la piste cyclable.
Mais excuse moi, si elle est en bon etat, il y a lieu de se poser la question de pourquoi le vélo ne circule pas dessus.

Ou alors on dis que les velos roulent sur la route et on agrandi le trottoir en detruisant cette piste qui prend de la place et qui en sert a rien vu que les principaux concernés ne s'en servent pas....

On construit des piste cyclables c'est une bonne choses qui est censé ameliorer la cohabitation pietons / velo / voiture mais finalement si c'est pour ne pas s'en servir, c'est quoi l'interet ?

54989
Le problème c’est la bagnole.
54990
C'est tout le monde qui utilise et emprunte la chaussée considérant qu'en règle générale chacun se sent plus légitime que l'autre donc le problème c'est toujours : l'autre . Sartre avait bien raison : "L'enfer, c'est les autres " .

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 11:13:09 ]

54991
Non, le problème c’est l’automobiliste qui pense encore être le seul daron de l’espace de circulation.

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 11:24:51 ]

54992
Ce que ne peut évidement pas penser le cycliste, le trottinettiste ou le piéton ... :oops2:
54993
Effectivement, rapport à l’espace de circulation, il y a un biais en ville.
54994
:bravo:

🧌 , troll coquin j'ai failli me faire avoir mais ca ne marche plus . :langue:
54995
Comme le montrait une des vidéos de AltisPlay, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un cycliste ne va pas sur la piste cyclable, et pour autant le cycliste est totalement habilité à faire ainsi en cas de piste non obligatoire, avec donc tous ses droits.
J’ai tendance à penser que si ça offense les automobilistes, c'est leur problème et ça ne les dispense pas de respecter les règles de sécurité.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

54996
Par ailleurs, sur Paris la vitesse est limitée à 30km/h, donc un cycliste qui roule à 20 ou 25 je ne trouve vraiment pas ça pénalisant si je ne peux pas le dépasser, faut pas exagérer.

54997
Les pistes cyclables ne sont pas obligatoires pour les cyclistes ? (Sauf s'il n'y a pas moyen de faire autrement ou pour des raisons de sécurité) . :?!:
54998
Elles ne sont obligatoires que si un panneau le précise. De plus, les vélos de course eux sont interdits de piste cyclable car trop rapides. Du moins c'est ce qui m'a été répondu une fois que je posais la question à l'un d'entre eux qui roulait à 5 mètres d'une piste. Les pistes cyclables comme leur nom ne l'indique pas ne sont pas réservées aux cyclistes, elles peuvent être empruntées par des piétons ou des rollers, skaters etc..... pour que tout ce petit monde cohabite en toute sécurité c'est déjà pas évident. C'est aussi pour ça que nombre de cyclistes n'empruntent pas ces pistes.
54999
Citation de Pretextat :
Les pistes cyclables ne sont pas obligatoires pour les cyclistes ? (Sauf s'il n'y a pas moyen de faire autrement ou pour des raisons de sécurité) . :?!:

Putain les mecs, vous avez passé le permis ou non ?

6321996.png

55000
Citation :
Ou alors on dis que les velos roulent sur la route et on agrandi le trottoir en detruisant cette piste qui prend de la place et qui en sert a rien vu que les principaux concernés ne s'en servent pas....

Mais on ne va pas se poser la question de pourquoi "les principaux concernés ne s'en servent pas". On va juste en déduire direct que c'est parce qu'ils veulent faire chier les automobilistes ?

Sérieux ?

Si tu te déplaces à vélo, tu dois bien constater à quel point on est généralement bien plus en sécurité et confortable sur une piste cyclable (plus rarement sur une bande cyclable). Quand il y a des pistes cyclables pas utilisées, c'est donc qu'il y a de très bonnes raisons.

J'insiste sur la différence entre
- pistes cyclables : endroit séparé physiquement de la chaussée où roulent les véhicules à moteur et réservé aux vélos et EDPM)
et
- bandes cyclables : zones de la chaussée délimitée par de la peinture où les véhicules à moteur n'ont pas le droit de rouler
Les bandes cyclables sont parfois à éviter pour les vélos : le revêtement est dans un état déplorable et comme elles sont trop souvent située entre la voie de circulation et le stationnement, on peut se prendre des ouvertures de portières ou des voitures qui entre ou sortent de stationnement sans faire attention, sans compter celles qui se garent mal et mordent du la bande, la réduisant à portion congrue obligeant le cycliste à faire un écart sur la voie principale qui peut surprendre les automobilistes.
Par ailleurs, en présence de bande cyclable, les automobilistes ont tendance à ne pas respecter la distance de dépassement qui reste pourtant en vigueur. Si la banque cyclable est étroite, t'es quasi sur de te faire raser en permanence. Quand la largeur des voies ne permet pas le dépassement en sécurité, t'as donc tout un intérêt à aller rouler en plein milieu de la voie pour éviter de te faire serrer.

Citation :
De plus, les vélos de course eux sont interdits de piste cyclable car trop rapides. Du moins c'est ce qui m'a été répondu une fois que je posais la question à l'un d'entre eux qui roulait à 5 mètres d'une piste. Les pistes cyclables comme leur nom ne l'indique pas ne sont pas réservées aux cyclistes, elles peuvent être empruntées par des piétons ou des rollers, skaters etc.....

Là tu parles des zones de rencontre, pas des pistes cyclables. Les zones de rencontre sont effectivement ouvertes à tous sauf 2RM et automobiles et sont limitées à 20 km/h
Les pistes cyclables, qu'elles soient ou non obligatoires, sont tout à fait ouvertes à tout type de vélo, mais pas aux piétons.

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 12:42:17 ]