opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 405 réponses
- 512 participants
- 2 364 396 vues
- 390 followers
le reverend
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Aletss
Ca doit être ce qui me navre le plus actuellement (si on mets de côté me succès de magasin vendant des produits de m... pas chère ou la frénésie des livraisons à domicile devenue la norme).
J'ai constaté que de nombreux enfants utilisent des IA generatives pour des choses futiles (image, devoir, conversation ou aide jeux vidéos) alors qu'ils ne penseraient pas à utiliser leurs smartphones pour trouver la définition d'un mot ou vérifier une info (selon l'âge ça peut se comprendre).
J'ai aussi constaté qu'au delà des soucis de concentration et de motivation, certains gamins ne font même plus l'effort de chercher un mot (en gras) dans un texte de quelques lignes. Résignation face à la plus petite nécessité de réflexion ?
Sans parler de l'aspect anxiogène des infos, des réseaux, du fait d'avoir le dernier téléphone, un max de followers, une silhouette parfaite, et je vais m'arrêter là.
Cette jeunesse est prise dans un système qui lui vend une solution à un problème dont il se nourrit.
Navrant.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
Ho'Dog
Cette jeunesse est prise dans un système qui lui vend une solution à un problème dont il se nourrit.
Ça a commencé avec CETTE jeunesse ?
Le smartphone et l'IA, c'est l'aboutissement et c'est visible pour ceux qui prennent du recul mais ça fait longtemps que c'est comme ça...
Le dérèglement climatique en est une conséquence...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Rahar
Power trio pour les rescapés sous un beau soleil... Au moins il s'agit juste d'animer une partie du parcours de la course, donc ils peuvent jouer les 4 même titres en boucle s'ils veulent, ça passera crème !
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
[ Dernière édition du message le 12/10/2025 à 10:10:57 ]
darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
pantoufles
Ça a commencé avec CETTE jeunesse ?
Le smartphone et l'IA, c'est l'aboutissement et c'est visible pour ceux qui prennent du recul mais ça fait longtemps que c'est comme ça...
Le dérèglement climatique en est une conséquence...
Ho'Dog
Question de point de vue comme tu dis, c'est navrant, c'est clair sur certains points mais faudrait pas non plus devenir trop réactionnaires...
La jeunesse, au bout d'un moment, généralement, elle va réagir...
Will Zégal
..Ce n'est pas en étant scotché ( 5 heures par jour, réseaux + IA, ça commence à faire quand même beaucoup) que la connaissance va entrer chez eux,
Mais quels réseaux et devant quoi ?
A l'affirmation, à l'idée reçue très en vogue il y a quelques années comme quoi "les jeunes, le nez dans leurs ordis, leurs tablettes et leurs smartphones, ne lisent plus", une chercheuse en sciences sociales avait bossé sur la question et étudié en profondeur la question de cette activité chez les jeunes et en fait, ils lisaient beaucoup. Peut-être même plus que les générations précédentes. Sauf que ce ne sont pas les mêmes formats, les mêmes sources.
Quant à passer des heures sur les réseaux, j'en passe moi-même beaucoup, avec une très forte dominance sur des apprentissages : en audio toujours, mais aussi en sciences, société, géopolitique, économie... Bref de l'apprentissage. Pourquoi pas les jeunes ?
Attention au risque de mépris qu'on peut toustes avoir de penser qu'un jeune qui regarde Tik Tok (sur lequel il n'y a pas que de la merde, loin s'en faut) ne fait que ça sur son tel.
pantoufles
Soot_and_Stars
Ho'Dog
Mais mes propos restent valables, les jeunes peuvent paraître englués dans le piège qu'on leur a tendu mais attention au réveil pour ceux qui l'ont posé quand ça arrivera...
En espérant que ça arrive avant qu'on se fasse tous avoir, mais y aura bien un John Connor...
le reverend
La jeunesse, au bout d'un moment, généralement, elle varéagir
vieillir !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 03:39:16 ]
Ho'Dog
Will Zégal
5 heures par jour, ce sont des chiffres avancés sur plusieurs sources, ça me parait quand même un peu excessif.
+1
Et +1 aussi pour la question de l'IA.
Surtout si celle-ci est Grok -MechaElon
pantoufles
Will Zégal
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 11:08:55 ]
pantoufles
DocK'S
Et le danger existe tout autant si on en perd le contrôle que si elles sont contrôlées par des fous furieux.
darinze
Comme toute arme, le vrai danger est si elle tombe entre des mains malhonnêtes.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 13:02:00 ]
DocK'S
Quant aux mains malhonnêtes, pour moi la question n'est pas "si" mais "quand" et à mon avis ça fait déjà longtemps que des mains malhonnêtes contrôlent une grosse partie du truc. (Pas sûr que la silicon valley ou des puissances comme la Chine, la Russie et bien d'autres soient des modèles de vertus )
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 13:20:34 ]
darinze
d'ailleurs tu fais comment pour couper tout internet ?
Il est possible (quoique que parfaitement théorique) que je n'aie absolument pas émis l'idée de couper tout internet.
On évoque des probabilités sur le fait que je parlais de couper plus simplement l'alimentation électrique des serveurs ou datacenters qui hébergent les systèmes d'IA. Ce qui constitue(rait) un objectif tout de suite beaucoup plus raisonnable.
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 13:27:09 ]
iktomi
Mais pour les fermes à IA, sachant qu'il doit déjà y en avoir détenues par l'armée, et beaucoup de clients locaux sur des ordis de quidams, bon courage pour aller couper les fils...
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 13:37:06 ]
DocK'S
Il est possible (quoique que parfaitement théorique) que je n'aie absolument pas émis l'idée de couper tout internet.
J'ai bien compris darinze, sauf que l'IA c'est du code, et il peut y en avoir des petits bouts un peu partout.
darinze
Car quand on veut on peut.
La Chine sait très bien filtrer les sites autorisés et ceux indésirables aux internautes de son pays.
La Corée du Nord aussi...
J'ai de gros doutes que les Ricains ou les Occidentaux ne sachent pas faire.
Donc si on veut, on peut.
Elon a réussi à rapidement changer le nom de tout un système compliqué de réseau social, parce qu'il préférait le nouveau nom. C'était ça la raison : juste changer de nom. Il l'a fait.
Quand on veut on peut, les gars. J'exprime le fait que concernant l'IA, "on" ne veut pas. Tout comme concernant les automobiles, "on" ne veut pas imposer la sobriété énergétique.
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 14:48:47 ]
iktomi
Pour Musk, c'est juste qu'il aime la lettre "X", ça fait dark et cyber... Il faut pas voir ce mec autrement qu'un adolescent attardé. Il a foutu des "x" partout, même un de ses pauvres gamins...
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 16:01:02 ]
Aletss
Qui consomme participe.
Et face à l'abondance de la facilité, il faudra malheureusement un bouleversement forcé et subi pour que nos modes de vies changent.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
- < Liste des sujets
- Charte