[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 13:22:36 ]
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
46502Posté le 02/10/2019 à 14:13:47
Citation :
qu'arrive t'il si on ne donne pas ?
Rien, t'es pas obligé
Non si j'ai dit ça c'était pour vous taquiner, juste pour dire que malgré tous ces avis je suis Catholique, enfin j'espère que vous comprenez ce que je veux dire, à mon avis oui quand même, enfin bref
Moi aussi je suis catholique, puisque j'ai été baptisé : je suis donc inscrit sur les Registres.
Or, il se trouve que je n'ai pratiqué que jusqu'à ma première communion ; ensuite, j'ai choisi volontairement d'ignorer tout simplement le culte, je n'ai fait ni 2me communion ni confirmation, par choix. Et cela, même si je joue finalement l'instrument qui accompagne traditionnellement le culte.
Je suis donc catholique, n'ayant pas choisi de ne pas être baptisé. Mais je suis sciemment complètement étranger à ce culte, et je ne veux rien avoir à voir avec, si ce n'est profiter à ma guise de l'instrument grandiose qui habite le lieu.
Si ça peut te rassurer, être baptisé est une condition nécessaire mais loin d'être suffisante. Si tu ne crois pas, que tu ne reconnais ni les sacrements, ni les dogmes, ni l'autorité morale du clergé, tu n'es absolument pas catholique.
Trau, ce que tu décris est la différence amha entre un catholique et un catholique pratiquant.
A partir du moment où tu es inscrit sur les registres, toi tu ne te considères peut-être pas catholique certes, mais les catholiques te considèrent comme l'un des leurs.
A l'inverse, tu peux aller régulièrement à l'église, voire communier (sacrilège!), prier, chanter les psaumes, filer de la thune... tant que tu n'es pas baptisé, aux yeux des cahotliques tu n'es pas catholique.
Moi aussi je suis catholique, puisque j'ai été baptisé : je suis donc inscrit sur les Registres.
Or, il se trouve que je n'ai pratiqué que jusqu'à ma première communion ; ensuite, j'ai choisi volontairement d'ignorer tout simplement le culte, je n'ai fait ni 2me communion ni confirmation, par choix.
ah moi je me suis même arrêté juste avant la 1ere communion
#mécréant
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
46510Posté le 02/10/2019 à 14:42:31
daR > tu veux dire qu'à cause de tes parents tu es catholique jusqu'à la fin des temps, et que tu seras obligé de par le fait de rendre des comptes aux autorités compétentes le moment venu ?
Putain de malédiction bro