Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 52 550 réponses
  • 492 participants
  • 1 937 759 vues
  • 379 followers
1 Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
48991
Ayant eu à faire à divers médecins de ville, ces derniers temps, il y a des êtres humains de première classe parmi eux et bons professionnels par-dessus le marché.

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 21:50:20 ]

48992
Ils ne sont pas tous comme ça. Et chacune de nos anecdotes personnelles ne sont représentatives de rien. (je n'ai pas parlé des miennes, pourtant j'aurais beaucoup à dire, notamment en matière de séquelles)
Je me répète mais je n'ai jamais parlé d'un manque d'humanité "intrinsèque aux médecins". Mais d'une probable carence (pour ne pas dire absence) de formation dans ce sens dans les écoles de médecines, qui pourrait apporter EN PLUS de ce que la personne a déjà. (ou pas, selon les personnes)
Je n'ai pas dit non plus que leur formation leur ferait "perdre" de l'humanité.
48993
Il me semble d'ailleurs que cette problématique a été évoquée par le corps médical lui-même avec un projet (je ne sais pas où ça en est) de formation spécifique sur les choses liées à l'empathie, à l'attention au patient, etc dans les facs de médecine.

Il suffit quand même de lire les témoignages (innombrables) de violences gynécologiques par exemple pour voir le chemin qu'il y a à faire.

Après, les médecins sont des êtres humains, donc aussi divers que les autres être humains. Mais la formation par laquelle on passe a forcément un impact sur notre fonctionnement.
Je me rappelle d'une chronique de l'émission d'économie sur France Culture. Il a été étudié de savoir si la formation économique désormais uniquement basée sur la théorie libérale dit classique conduisait les étudiants à une perte d'empathie.
Résultat : oui.
48994
Sans surprise. Je le vois de la même manière au lycée : tout ce qui a été dévolu à des boites privées fonctionne moins bien et moins vite.

Et outre la formation lacunaire, il y a les conditions de boulot qui empêchent de prendre du temps pour être avec les patients. (rentabilité comme unique prisme, moyens dérisoires...)
Temps de soin (même juste discuter) qu'ils retrouvent chez les pseudo médecins, augmentant d'autant plus l'effet placebo et la conviction que "ça marche".
48995
Pour commencer on parle de facs et non d'école, c'est assez différent en terme d'effectifs et d'encadrement des élèves et de fonctionnement. Et on aurait tout a gagner à créer des écoles je pense d'ailleurs.

Ensuite oui il ya du travail en cours sur l'empathie mais il faut savoir que c'est un sujet extrêmement compliqué car on parle d'interactions interhumaines et non de savoir. Si je fais le parallèle avec le secourisme, on ne nous apprend pas l'empathie qui va quand même beaucoup dépendre du caractère de chacun, mais plutôt une posture et des choses à éviter.

Ensuite je suis personnellement convaincu (et je le vois régulièrement dans mes activités) que l'on débute tous très humain, mais avec le temps, déjà le rapport au corps change et on a plus du tout la même approche du corps que quelqu'un lambda pour nous, c'est banal, technique, scientifique, toute la "surcouche" sociale du corps disparaît avdc le temps.

Ensuite les gens et la douleur ça use aussi, on est tous ici je pense très poli et très correct mais on est pas la majorité et les soignants voit passer des gens odieux et méprisants toute la journée, que ce soit par manque d'éducation ou parce que la douleur et la maladie rendent certaines personnes "dures". On arrive à prendre du recul au début mais à la longue c'est compliqué.

Beaucoup de pompiers et d'ambulanciers arrêtent le secours à personne car ils se rendent compte qu'ils n'arrivent plus à prendre en charge les gens sans être à la limite de la maltraitance, même avec des personnes adorables.

Intrinsèquement la médecine rend inhumain, certains arrivent à se maintenir mais le combo discipline très technique + aspect psychologique très impactant fait tu ne peux pas ne pas dériver vers un comportement de robot.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

48996
Avec le temps il y a aussi la douleur liée à l’empathie pour une personne souffrante, surtout si elle succombe.
Il y a aussi cette donnée qui peut pousser à se blinder et rester froid.
Je pense que c'est un des gros points dans les ehpad justement.
Je n'ai pas peur de faire le parallèle avec les comportements maltraitants qu'on observe dans les abattoirs : quand tu gère des êtres en situation de détresse ou de souffrance, qui l'expriment, et que l'empathie (et donc répondre à cette détresse) ce serait la mort de ton poste (au mieux), sinon ta santé mentale (surtout si tu continue ton boulot), et bien du réifie ("chosifie"), tu déshumanise, et tu légitime ton absence d’empathie en "simulant' (surtout pour toi-même) une interaction avec des individus méprisables, détestables, et "qui le méritent" un peu.

Aussi horrible que soient ces comportements, ce sont des réactions normales dans des situations anormales : Gérer plein d'individus en détresse, sans moyens d'y répondre au moins correctement, pressé par le temps, avec des comptes à rendre, et des postes précarisés mais nécessaires pour remplir le frigo.
Dans ces types de métiers, les bourreaux sont aussi victimes de ce système.

x
Hors sujet :
J'ai forcément surtout des articles et données d'un point de vue "animaliste", mais pour les gens intéressées : Le docu Entrée du personnel de Manuela Fresil, sur les employés d'abattoirs, montre l'aliénation et la souffrance, notamment corporelle, mais n'aborde pas la réification et les maltraitances, ce n'est pas un docu militant animaliste)
Pour les questions psychologiques, il y a Psychologie du crime de l'exploitation animale, et Ce témoignage (qui a eu des échos français plus récemment). C'est axé sur le travail en abattoir, mais le mécanisme de réification est le même.

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 14:18:45 ]

48997
Citation de Will Zégal :

J'ai eu un pote qui bossait chez un prothésiste. Il m'a parlé des marges de tarés que se faisait la boîte, lesquelles étaient encore multipliées par les marge de tarées que se faisaient en plus les dentistes. :surpris: :shootme: :nawak: :fache2:


Je me souviens d'avoir entendu il y a longtemps sur France Inter l'anecdote d'un éléphant du zoo de Vincennes qui devait se faire remplacer une couronne de molaire. Une couronne pour un humain c'est déjà cher mais pour un éléphant ça n'a paradoxalement rien de comparable et ça n'a coûté que 15€.
48998
J'ai l'image en tête d'un forgeron et son enclume pour la prothèse de l'éléphant.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
48999
c'est pas un drame, mais j'ai scanné des dizaines de CDs sur l'appli Gibert, histoire de faire un peu de vide, ils me proposent 35€ pour 41 disques...
ça eut payé, mais ça ne paye plus...


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

49000
Si ça avait été des vinyles...