autre sujet : il m'arrive, par désoeuvrement, de faire défiler ces saloperies que sont les "shorts" sur YT. je ne sais pas si c'est lié aux sujets des vidéos que je matte, mais toujours est-il qu'un pourcentage effarant de ces shorts sont transphobes, et plus précisément remettent en cause l'idée que la transidentité existe. scénario classique de ces vidéos : un type qui matraque ses arguments sous forme de trois phrases complètement biaisées, avec grande gueule et autorité, face à une personne transgenre qui perd ses moyens dans l'instant. spectacle sordide érigé en présentation de la vérité, à la mesure de l'aplomb avec lequel cette vérité est proclamée.
accessoirement : chaque fois que vous invoquez le "wokisme", dites vous bien que vous préparez le terrain à de la haine sous toutes ses formes, y compris celle dont je parle ici.
Le terme "wokisme" est d'ailleurs un néologisme forgé par les réacs et l'extrême droite pour vilipender tout ce qui est progressiste et les dérange. Le terme sert de fourre-tout contre tout et n'importe quoi et s'est chargé (volontairement) d'un imaginaire violent et dictatorial (encore un classique de l'extrême droite) cherchant à faire croire que des progressistes voudraient imposer une sorte de dictature morale qui encouragerait les enfants à baiser et à changer de sexe.
De plus en plus de gens finissent par l'utiliser sans même connaître son sens, encore moins ses implications et sous-entendus.
(d'ailleurs, amusant que les mêmes qui s'affirment souvent défenseurs d'une langue française immuable et pourfendeurs des anglicismes, des mots "importés" et des néologismes aient eux-même forgé pour un de leurs chevaux de bataille un néologisme à partir d'un anglicisme).