Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 135 réponses
  • 501 participants
  • 2 045 316 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
49611
Bin ça dépend quand même un peu du ton employé. Si c'est des insultes ou des réponses colériques systématiques, la question se pose.
Mais là, même si je peux entendre qu'on se sente (soi ou des proches) "menacé" en voyant quelque-chose qui ressemble à une attaque sur une croyance (au sens large, pas juste les religions), je pense que, en tout cas sur ces derniers posts, ça reste très ouvert à la discussion, y compris pour défendre les points positifs que peuvent apporter des croyances à une échelle individuelle (ce que je fais par ailleurs occasionnellement)
Ici il me semble que c'est vraiment "l'institution religieuse" qui est pointée du doigt. Et les rôles nommé pour ce qu'on leur impose, et donc les dérives qui peuvent en découler (et qui en découlent parfois... et le traitement inique de ces mêmes institutions qui sont sensées gérer ça...).

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 18:13:26 ]

49612
Ça, les gens qui n'auraient que les insultes comme arguments, c'est effectivement autre chose. Mais ça prouve que leur pensée ne va pas loin.
49613
Citation de Accord'Eure Pianos :
Ce qui me navre ?
Je constate que la pensée unique dictée par les médias, le gouvernement, la justice et autres institutions de merde, sévit également ici.Je devrais peut-être m'en aller.Je ne suis pas le bienvenu d'après ce que je peux lire parfois...


Pensée unique et commune aux entités que tu cites ?
Oulà, je crois que non.
C'est même étrange car il y a justement de grosses différences.
49614
Citation de Accord'Eure Pianos :
Ce qui me navre ?

Pour moi, c'est les irruption des commentaires qui lâchent "wokisme" à tour de bras sans même comprendre le terme, qui nous bassinent avec les avantages du sampling à 384 kHz, qui veulent des réponses immédiates à leurs questions et qui refusent contradiction et remise en question et font un caca nerveux quand ça ne va pas dans le sens attendu, qui considèrent que c'est le matériel qui fait tout, qui croient a des différences sonores entre les câbles numériques ou entre les "moteurs audio"...
C'est ce qui me vient sur l'instant.
49615
Quelqu'un qui vient parler de pensée unique ce n'est pas bien compliqué, c'est soit un militant d'extrême-droite, soit un complotiste anti-tout. Souvent les deux.
49616
Surtout qu'on sait tous que c'est le 385 kHz qui règne en maitre... Mais personne n'en parle.
KOMPARAZAR

Scarlett : il n'y a pas besoin d'être dans l'une des catégories dont tu fais mention pour adopter des idéologies, ou même juste des discours ou postures communs. Ça ne suffit pas pour l'être (mais ça peut être une entrée)
Tout comme il n'y a pas besoin d'être fondamentalement sexiste pour avoir des paroles ou comportement qui le sont... (on peut même être féministe et, malgré soi...)
Pas besoin d'être fondamentalement raciste pour avoir des paroles ou comportements qui le sont... (on peut même être antiraciste et, malgré soi...)
Pas besoin d'être fondamentalement haineux des animaux pour avoir des paroles ou des comportements qui leur sont quotidiennement préjudiciables
Pas besoin d'être chrétien pratiquant pour tenir des discours emprunts de culture judéo-chrétienne...
Pas besoin d'être gourou new-age pour tenir des propos ou des postures qui en héritent directement...
etc...
etc...
etc...

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 19:26:21 ]

49617
La partie du prosélytisme qui le gène c'est aussi une certaine forme de non respect des croyances locales.

Pour réussir à s'implanter en Gaule le catholicisme a intégré des éléments de croyances locales et les faire correspondre à leur évènements.
(La mémoire me fait défaut pour un exemple précis, je crois que la Toussaint en fait parti mais pas aussi sûr)
49618
C'est du syncrétisme.

Ah, Byzance...

49619
La plupart des fêtes chrétiennes sont des appropriations de fêtes païennes et dans certains régions comme en Afrique ou dans les Antilles, Polynésie etc. le christianisme et les croyances locales vont de pair voire parfois ont fusionné.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 19:40:41 ]

49620
C'est bien ça, et c'est exactement ce que fait le new age depuis 200 ans, avec une violente résurgence depuis quelques années... ça pioche dans tous les sens, chacun fait sa soupe perso, ya pas 2 croyances rigoureusement identiques, et la plupart des pratiquants ne savent même pas que c'est du new age.
Autre exemple, ce qu'on appelle "médecines chinoises / indienne / ayurvédique / trucmuche" (avec ou sans le suffixe "traditionnelle") en occident, c'est pareil, ça n'a de tradi, voire de chinois/indien/ayur/truc, que le nom.
(je parle même pas du terme "médecine", hein... bon... *tousse* :mrg:)

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 21:13:20 ]