entre deux guerres, les constructeurs auto américains ont inventé un tuc génial, ça s'appelle la mode. ils se sont mis à sortir des bagnoles dont le design était périmé l'année d'après, ce qui "obligeait" le consommateur à envoyer sa bagnole à la casse prématurément.
.... ça a marché.
En vrai, si on interidisait le jetable, il y aurait l'existence une deuxième économie de la réparation, au lieu d'une seule économie de la fabrication actuellement exclusivement réservée aux fabricants.
En Afrique, par exemple, il y a une importante économie de la réparation. On arrive à faire durer les biens d'une façon qui serait impensable chez nous, où l'on vous dit "ça sera plus cher que sa valeur, donc à balancer!"
Auparavant, ils avaient acheté toutes les compagnies de bus des US pour les liquider. Histoire d'obliger les gens à acheter une bagnole puisqu'il n'y avait plus d'offre de transports en commun.
La liste des saloperies des grandes industries est longue comme mon bras. On peut notamment se rappeler des manoeuvres des fabricants de cigarette pour continuer le plus longtemps possible à tuer leurs clients en toute tranquillité. Total a fait la même chose.
Aujourd'hui, c'est Meta (Facebook) qui sait parfaitement que la façon dont ils font fonctionner Instagram rend leurs utilisateurs adolescent.e.s dépressifs et suicidaires. Après Cambridge analytica qui a manipulé les élections américaines.
C'est juste dingo qu'on n'ai pas simplement fermé ces boîtes ou qu'on ne les mette pas sous tutelle.
C'est juste dingo qu'on n'ai pas simplement fermé ces boîtes ou qu'on ne les mette pas sous tutelle.
Comme pour le climat, ils ont décidé de laisser le peuple agir. Ils attendent donc qu'on se fasse enfin justice nous même. Une justice belle, grande, équitable, sensée, réfléchie, construite et raisonnée.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
JohnnyG
10389
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
50667Posté le 08/01/2024 à 17:22:54
Ce qui me navre c'est mon tennis elbow...
Pas hyper handicapant pour le boulot mais saisir ma guitare a la main droite par le manche pour la soulever et tout les mouvements similaires sont source de douleurs qui me casse bien les pieds...
Bref j'espère que ça va se tasser, c'est agaçant.