Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 54 092 réponses
  • 501 participants
  • 2 043 243 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
50751
Citation de linn134 :
Citation :

Et un peuple qui a peur, c'est un peuple qui obéit.

C'est vrai jusqu'à un certain point.
Ça fonctionne sur les gens modérés, sur ceux qui ont une capacité de distanciation encore fonctionnelle.
Par contre, ça ne fonctionne pas du tout sur les gens fragiles et impressionnables. Sur eux c'est un effet inverse qui se produit : la peur génère des comportements irrationnels. Agressivité, défiance envers tout, radicalisation, etc.

Quand même, ça a largement fonctionné pendant un certain temps en URSS (avant que le régime ne s'assouplisse), en Chine ou sous le régime nazi..
50752
Oui, ça a fonctionné.
Mais c'était il y a un siècle, aujourd'hui c'est devenu plus compliqué de manipuler l'intégralité de la population tant les moyens de communication sont nombreux. Ces mêmes moyens de communication qui servent tout autant à répandre la propagande qu'à la dénoncer.

On a changé d'ère depuis. C'est devenu plus compliqué de raconter nawak à tout le monde à la fois. Si les informations sont manipulées à l'intérieur du pays, il reste les informations relevées par les autres pays.
Par exemple, chez nous, on a complètement ouvert les canaux "officiels" aux populistes. Ils ont libre antenne sur les chaînes nationales et les chaînes privées, quasiment sans contradicition en face. Mais des journalistes à l'autre bout du monde ont les coudées franches pour mettre en avant les liens avérés de ces populistes avec des pays qui n'ont pas vraiment l'attitude qu'on imaginerait de la part d'un pays allié. Ce qui a été assez peu médiatisé en France.

Ces informations venues de l'autre bout du monde ne sont pas forcément dénuées de biais, tout comme celles venues de chez nous. Le regard critique est toujours nécessaire, évidemment. Si on prend le cas des émeutes de l'an dernier, leur couverture a été quelque peu abusive par d'autres pays. Sans nier que ça a été très tendu, la guerre civile telle que décrite ailleurs n'a pas eu lieu. Et puis les médias étrangers sont aussi partiaux et teintés de biais politiques que les nôtres.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50753
Mais à l'époque en Allemagne, Chine ou en Russie "l'intégralité" de la population n'a jamais été manipulée.
Il y a toujours eu et il y a encore des résistances (violemment réprimées), et une majorité de gris qui obéissent par pression, et non par conviction.
50754
Tant que les résistances sont réprimables, le régime n'est pas en danger.
Maintenant, c'est vrai que c'est une question: Pourrait-on encore maintenant museler un peuple par une association de force et de propagande comme les régimes cités?
50755
Oui, mais si le comportement de la population n'est pas radicalement différent, l'ère n'a plus rien à voir.
C'est scabreux de comparer des périodes, surtout quand elles sont complexes. Comparer les années 1920 avec les années 2020 c'est s'assurer d'avoir un maximum de biais avant même de débuter la comparaison.

Les années 1920 c'est l'entre deux guerres, la géopolitique et les ressentiments nationaux étaient très particuliers. Aujourd'hui il y a des similarités très ponctuelles qui peuvent donner envie de superposer les événements des années 1920 aux années 2020, pourtant ça serait une erreur.
On a déjà beaucoup de difficultés à bien cerner la complexité de la période que l'on vit actuellement, c'est trop tôt pour comparer. Beaucoup trop tôt et beaucoup trop risqué.

Si tu prends l'exemple de l'Allemagne dans les années 1920, l'adhésion populaire à ce qui suivra n'est pas inexistante du tout. On connaît la chanson, Tonton Adolf n'a pas truqué l'élection. Obéir est largement plus tentant dans certaines conditions.
Actuellement chez nous, la tendance est plutôt à l'envie de désobéir chez ceux qui dénoncent une dictature (alors qu'ils défendent des positions politiques très favorables à l'autoritarisme) et chez ceux qui confondent l'Europe de 2020 avec l'utopie soviétique d'avant 1939. C'est quand même légèrement différent.
On a des effets similaires mais des causes différentes.

Je ne dis pas que l'Europe glisse dans un merdier qui ravira les histoiriens dans un siècle, je dis juste qu'il serait peut-être prudent de ne pas chercher à comparer des événements de périodes très différentes en risquant de passer à côté du présent, déjà bien chargé et complexe.
Enfin c'est ma vision des choses, vous avez le droit de ne pas adhérer. Pour ma part, je préfère avancer prudemment sans passer trop de temps à regarder dans les rétroviseurs. Ces mêmes rétroviseurs étant abondemment scrutés par les historiens. Alors que ce qui se passe devant n'a pas l'air d'émouvoir plus de monde que ça (sauf ici).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50756
Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas adhésion populaire, je dis que "la totalité de la population" n'adhérait pas, peu importe le régime, d'hier comme aujourd'hui.

Sonic, on a déjà 2 beaux exemples avec les Gilets Jaunes et Sainte Soline, on peut remonter jusqu'au Larzac comme ça. Sans oublier les blessés et morts sans aucune légitimité de les causer... (au moins depuis Rémi Fraisse)
D'ailleurs hier était le premier jour du jugement de l'affaire Théo, 7 ans après les faits... Michel Zecler était présent.

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 17:03:08 ]

50757
Non mais je suis d'accord que l'histoire n'a pas vocation à "se répéter" contrairement à ce qu'on entend dire souvent. Mais je ne suis pour autant pas sûr qu'un régime de terreur ne pourrait plus jamais voir le jour.

iktomi > Et donc, les Gilets Jaunes? Il semblait y avoir de quoi inquiéter le pouvoir, mais finalement, l'affaire a été assez bien digérée..
50758
Bin oui, à grands renforts de flashballs, de grenades militaires, d'oeils et de mains arrachées, et quelques morts. C'est pas mal déjà comme musèlement je trouve.
50759
Pour les GJ, ça serait bien aussi de ne pas oublier les divers noyautages et récupérations politiques du mouvement, qui n'y sont pas pour rien dans la vaporisation du mouvement.
Le gouvernement a agité le bocal, mais il y avait déjà des conflits internes et du délitement assez rapidement. Pour reprendre une comparaison avec le passé, puisque c'est à la mode, on devrait se souvenir de la façon dont le mouvement de Mai 68 s'est effiloché. Il y a eu des matraques, mais il y a aussi eu une perte de vitesse à l'intérieur. Dany en a souvent parlé d'ailleurs :

Citation :
"L'idéologie de Mai 68, c’était de l’utopie pure. Il y a des copains, que je qualifierais de renégats, qui disaient : 'Moi, jamais dans le système !' Et qui sont ensuite devenus cadres, cadres sup'.... Beaucoup ont craché dans la soupe. Et on se rend compte avec le recul que ce tout cela n'a mené nulle part. Une plus grande libéralisation des mœurs ? Peut-être. La liberté de la presse, de la télévision ? Oui, bon. On a changé certaines choses, on a 'libéralisé' pendant une trentaine d’années la politique et certains aspects sociétaux. Mais quand on voit, cinquante ans après, comment on resserre les boulons les uns après les autres dans la société de 2018, comment les acquis sociaux sont en train de se perdre... On n’a jamais autant bafoué la liberté d’expression que maintenant. A toute forme d'action dans l'Histoire succède inévitablement une forme de réaction. Nous sommes en train de la subir."


La source (miam, TF1) : https://www.tf1info.fr/societe/vos-souvenirs-de-mai-68-un-beau-matin-daniel-cohn-bendit-est-venu-dans-notre-lycee-2085619.html

On peut arguer que Mai 68 ce n'était pas que DCB, à raison. Pour autant ce qu'il dit est plutôt vrai.
Je n'ai pas coupé la fin de la citation, sachant d'avance que les 3 dernières phrases vont faire "plaisir" à certains. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50760
Et Dany découvrit le concept de Backlash...
Le plus grand drame de 68, c'est de continuer d'entendre en parler en tant que "mouvement étudiant", et pire, spécifiquement français.