Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 477 réponses
  • 499 participants
  • 1 986 700 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
53461
Ce n'est pas de la "cancel culture", mais j'ai entendu parler de choses un peu choquantes....
Je ne sais pas si vous avez bouquinés des livres de la bibliothèque rose et/ou verte genre le club des cinq, le clan des sept....
Et bien les rééditions sont simplifiées, moins de termes compliqués , de conjugaison audacieuses comme le plus que parfait ( et crois que même le passé simple en fait les frais).
Alors on a beau me dire que la baisse du niveau en français c'est une vue de l'esprit. N'empêche que c'est des marqueurs assez fort...
53462
Citation :
certains sketches de coluche, michel leeb

Putain, mettre Coluche et Miche Leeb cote à cote.
Faut vraiment ne rien avoir compris au premier.

Il y a une grosse différence entre réécrire ou censurer des livres (ou des films) et déboulonner des statues ou changer le nom de rues.
Une statue, un nom de rue, c'est la glorification d'une personne dans l'espace public. C'est un signe qui affirme "la société considère que cette personne a accompli des choses exceptionnelles qui méritent notre reconnaissance".
Encore plus pour les statues, un peu moins nombreuses que les rues.

Coller des panneaux sur les statues pour dire "cette personne" (la quasi totalité du temps "ce monsieur", d'ailleurs), ben on l'a trouvée formidable à son époque ou à sa mort parce que ceci cela, mais en fait, elle est pas si formidable que ça parce que ceci cela, c'est pas forcément une mauvaise idée. Le truc c'est qu'on ne le fait pas d'une part*, d'autre part que ça emmerderait les réacs qui ne veulent pas de "repentance".

* une ou deux exceptions, comme une statue de Colbert par exemple.

Rappelons aussi que "déboulonner une statue" est un geste tellement symbolique que c'en est devenu une expression courante, même quand il ne s'agit pas d'art plastique. :mrg:
L'action très symbolique de déboulonner certaines statues a donc aussi du sens dans une société qui change et veut le manifester.
L'ajout d'un panneau peut aussi être considéré comme excuse à deux balles pour conserver l'essentiel, à savoir la statue.

Ce qui pourrait être plus rigolo, c'est par exemple d'ajouter des statues d'esclaves enchaînées aux pieds de Colbert. :mrg:

J'ai pas d'opinion perso sur la question : garder avec information ou déboulonner. Par contre, ça me fait toujours aussi mal au cul de voir en France des rues Adolphe Thiers et j'ai toujours une furieuse envie de barbouiller de sang son énorme mausolée (le plus grand d'Europe paraît-il) au Père Lachaise.

[ Dernière édition du message le 20/07/2024 à 10:46:07 ]

53463
Citation :
Faut vraiment ne rien avoir compris au premier.


Que veux-tu, certains ne comprennent rien à rien. Malheureusement j'ai souvent entendu ce genre de comparaisons.

53464
Après tout, on a toujours une place et une station de métro "Stalingrad" à Paris, alors qu'en Russie, la ville a été débaptisée à la mort de Staline.. :mrg:
53465
Je pense que ça fait plus référence à la bataille qu'à la ville elle-même.
53466
Evidemment.. Mais c'est tout de même croquignolet d'avoir le nom de Staline dans nos rues..
53467
On a tous les noms de batailles napoléoniennes à virer, sans parler de leurs protagonistes.

ah, Byzance...

53468
Salut à tous, je reviens de vacances et je constate qu' Audiofanzine n'a pas changé pendant mon absence.:facepalm:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

53469
Et pourquoi ça aurait il été le cas?:noidea: les protagonistes sont les mêmes, le contenu du site aussi...:oops2:
53470
Ah si, on a failli fomenter une révolution parce qu'Accord'Eure Pianos n'était pas là et puis non en fait, la flemme.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...