opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 54 820 réponses
- 503 participants
- 2 085 963 vues
- 389 followers
le reverend
33368
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
JohnnyG
10266
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
53461 Posté le 20/07/2024 à 09:54:23
Ce n'est pas de la "cancel culture", mais j'ai entendu parler de choses un peu choquantes....
Je ne sais pas si vous avez bouquinés des livres de la bibliothèque rose et/ou verte genre le club des cinq, le clan des sept....
Et bien les rééditions sont simplifiées, moins de termes compliqués , de conjugaison audacieuses comme le plus que parfait ( et crois que même le passé simple en fait les frais).
Alors on a beau me dire que la baisse du niveau en français c'est une vue de l'esprit. N'empêche que c'est des marqueurs assez fort...
Je ne sais pas si vous avez bouquinés des livres de la bibliothèque rose et/ou verte genre le club des cinq, le clan des sept....
Et bien les rééditions sont simplifiées, moins de termes compliqués , de conjugaison audacieuses comme le plus que parfait ( et crois que même le passé simple en fait les frais).
Alors on a beau me dire que la baisse du niveau en français c'est une vue de l'esprit. N'empêche que c'est des marqueurs assez fort...
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53462 Posté le 20/07/2024 à 10:43:14
Citation :
certains sketches de coluche, michel leeb
Putain, mettre Coluche et Miche Leeb cote à cote.
Faut vraiment ne rien avoir compris au premier.
Il y a une grosse différence entre réécrire ou censurer des livres (ou des films) et déboulonner des statues ou changer le nom de rues.
Une statue, un nom de rue, c'est la glorification d'une personne dans l'espace public. C'est un signe qui affirme "la société considère que cette personne a accompli des choses exceptionnelles qui méritent notre reconnaissance".
Encore plus pour les statues, un peu moins nombreuses que les rues.
Coller des panneaux sur les statues pour dire "cette personne" (la quasi totalité du temps "ce monsieur", d'ailleurs), ben on l'a trouvée formidable à son époque ou à sa mort parce que ceci cela, mais en fait, elle est pas si formidable que ça parce que ceci cela, c'est pas forcément une mauvaise idée. Le truc c'est qu'on ne le fait pas d'une part*, d'autre part que ça emmerderait les réacs qui ne veulent pas de "repentance".
* une ou deux exceptions, comme une statue de Colbert par exemple.
Rappelons aussi que "déboulonner une statue" est un geste tellement symbolique que c'en est devenu une expression courante, même quand il ne s'agit pas d'art plastique.
L'action très symbolique de déboulonner certaines statues a donc aussi du sens dans une société qui change et veut le manifester.
L'ajout d'un panneau peut aussi être considéré comme excuse à deux balles pour conserver l'essentiel, à savoir la statue.
Ce qui pourrait être plus rigolo, c'est par exemple d'ajouter des statues d'esclaves enchaînées aux pieds de Colbert.
J'ai pas d'opinion perso sur la question : garder avec information ou déboulonner. Par contre, ça me fait toujours aussi mal au cul de voir en France des rues Adolphe Thiers et j'ai toujours une furieuse envie de barbouiller de sang son énorme mausolée (le plus grand d'Europe paraît-il) au Père Lachaise.
[ Dernière édition du message le 20/07/2024 à 10:46:07 ]
docteur benway
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
53463 Posté le 20/07/2024 à 11:03:05
Citation :
Faut vraiment ne rien avoir compris au premier.
Que veux-tu, certains ne comprennent rien à rien. Malheureusement j'ai souvent entendu ce genre de comparaisons.
sonicsnap
85253
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
53464 Posté le 20/07/2024 à 11:14:37
Après tout, on a toujours une place et une station de métro "Stalingrad" à Paris, alors qu'en Russie, la ville a été débaptisée à la mort de Staline..
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53465 Posté le 20/07/2024 à 11:16:08
Je pense que ça fait plus référence à la bataille qu'à la ville elle-même.
sonicsnap
85253
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
53466 Posté le 20/07/2024 à 11:19:39
Evidemment.. Mais c'est tout de même croquignolet d'avoir le nom de Staline dans nos rues..
sublime gate
7684
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
53467 Posté le 20/07/2024 à 12:45:02
On a tous les noms de batailles napoléoniennes à virer, sans parler de leurs protagonistes.
je suis ceinture blanche de judo
Accord'Eure Pianos
1427
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
53468 Posté le 20/07/2024 à 13:35:08
Salut à tous, je reviens de vacances et je constate qu' Audiofanzine n'a pas changé pendant mon absence.
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
*Seed*
11389
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
53469 Posté le 20/07/2024 à 13:40:16
Et pourquoi ça aurait il été le cas? les protagonistes sont les mêmes, le contenu du site aussi...
Sysex and sun
will_bru
24376
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
53470 Posté le 20/07/2024 à 13:44:51
Ah si, on a failli fomenter une révolution parce qu'Accord'Eure Pianos n'était pas là et puis non en fait, la flemme.
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
- < Liste des sujets
- Charte