Vu le matériel dont il est question, il est fort à penser que la carte vidéo (carte en plastique qui permet de regarder la TV) soit intégrée (c'est à dire dedans) la carte mère (carte en plastique mais verte, qui donne naissance aux autres cartes de couleurs différentes).
Changer de système d'exploitation (méthode qui permet de forcer quelqu'un à faire quelque chose sous la contrainte. Exemple : Bosse feignasse, c'est moi le patron !!!) est une excellente idée, je n'y avait pas pensé.
Je vous conseillerais plutôt l'ami d'acheter un écran neuf afin de vérifier que le problème susmentionné ne provienne pas d'une quelconque panne de votre désormais obsolete matériel.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, je vous conseille d'acheter une autre unité centrale afin de tester votre ancien écran. Ainsi vous pourrez déterminer quel élément de votre configuration incriminer, et prendre par la même les mesures ad-hoc.
ps: avez vous nettoyé la boule qui se trouve derrière un petit interstice situé
sur le dessus du dessous de votre souris?
J'admire votre faculté à résoudre les problèmes qui pour moi me paraissent insolubles.
Je suis impressionné par vos connaissances en ordinaterie.
Bravo de tout mon coeur.