Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 746 réponses
  • 652 participants
  • 2 924 023 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
29821
Question chimie : l'espece de croute / depot blanc qui se forme quand une pile a fuit ça peut s'enlever avec quoi ?
29822

Hors sujet : BB > ok ! :bravo: En fait, je te vois assez souvent chercher des solutions softs diverses et variees et j'hesitais a proposer des apps pour linux...

29823

Hors sujet : Pourquoi pas ?
Mon idée à terme est de me mettre à la zique sous linux. Bon, j'ai pris du retard sur la maîtrise de l'OS, alors...

29824
Duch: Pour tes piles, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyte.
Par contre je sais pas à quoi tu peux enlever ça, sans trop déteriorer le support (enfin, le receptacle à pile vraissemblablement en plastique dans lequel tes piles ont fini leur vie) ...
:???:
My name is john, '_' john.
29825

Hors sujet : Oui mais t'inquietes pas, pendant ce temps Linux a fait de gros progrès et désormais on s'y adapte en quelques minutes à peine.

29826
Pour la pile qui a fuit, on gratte les contacts avec un couteau et avec un coton tige on frotte avec de l'essence F ou de l'alcool. L'important c'est pas de décaper le truc c'est de rétablir le contact, donc souvent l'étape couteau suffit

Si ca fonctionne pas couteau + papier de verre
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
29827

Citation : Message important et urgent !

Y'a des pros de la machine à laver là ?

La notre est en rade, elle embraye plus les étapes des programmes et impossible même en faisant tourner le bouton de la faire essorer.

Y'a pas une astuce ?

Ou alors est ce que, comme je le pense, c'est l'électronique qui est naze auquel poubelle ?



Celle de mes parents avait eu un pb du même genre : plus d'essorage et programme arrêté à ce niveau. Avant d'ouvrir le (grand) couvercle de la poubelle, j'ai ouvert la trappe de vidange : pas d'objet bloquant la turbine (à checker mais attention, si la cuve a encore de l'eau, ça va se vider par là) puis "inspecté" le moteur de pompe de vidange qui était grippé. Un petit coup de WD40 sur l'axe et c'est reparti. D'accord, c'était pas une prime jeunesse, cette machine!
Bon mais si c'était pas ça et plutôt le programmeur, là elle dégageait.

Bon courage N6 :clin:
29828
Yop!
Je suis en train de bosser ma conclusion pour un exposé que je dois faire à l'oral la semaine prochaine.
Le fait est que j'ai pris un thème d'ouverture qui est plutôt casse-gueule et j'aimerais avoir des avis de gens histoire de voir si mon truc tient debout.
En gros, j'ai envie de pouvoir me préparer à toutes les critiques qu'on pourrait faire à mon raisonnement.
Je précise que j'ai pas pu développer trop, vu que c'est une conclusion, c'est déjà bien assez long:

Citation : Il y a déjà quelques mois, le philosophe très médiatisé Alain Finkielkraut a provoqué un débat, en disant que malgré ce que veulent tenter de faire croire certaines personnes politique, la culture de banlieue n’est pas une culture mais une sous-culture.
Passons l’aspect premier et insultant que peut avoir sa déclaration, passons même ce que Finkielkraut a pu vouloir dire ou pas, ses propos ne se résumant pas à cette phrase et ayant des implications politiques bien plus vastes totalement hors-sujet, pour réfléchir simplement au contenu de sa phrase en utilisant les notions de marché linguistique de Bourdieu.
Tout d’abord, Finkielkraut a sorti cette phrase suite au fait que Ségolène Royale ait cité diam’s dans un discours, que Jack Lang se soit déclaré fan de slam, et que Sarkozy ait obtenu le soutient de Doc Gyneco.
Ensuite, il faut définir culture et sous culture : La culture étant celle légitime majoritairement dans la société. La sous-culture n’a pour sa part de valeur que dans un marché spécifique et beaucoup plus restreint.
La culture est donc celle des classiques littéraires, des grands auteurs, celle qui utilise le langage dominant, grammaticalement irréprochable et qui porte une légitimité tacite.
Le langage qui est estampillé « de banlieue » n’a pour sa part aucune légitimité auprès des institutions. Il aura plutôt une tendance à être pénalisé si on l’utilise dans le marché scolaire, il sera pénalisant dans la plupart des domaines professionnels. On ne peut clairement pas l’assimiler à la culture, mais à une sous-culture.
On peut alors se demander pourquoi les hommes politiques tenteraient de faire passer pour culture ce qui est une sous-culture.
La fait est que le langage « de banlieue » représenté par la conception que les hommes politiques en ont, c'est-à-dire par le rap, a une valeur que cela soit avéré ou non, (on réfléchit toujours selon les termes du marché linguistique de Bourdieu) dans certains milieux populaires. Il y a donc recherche de profit des hommes politiques qui essaient de s’approprier par le biais de références qu’ils espèrent communes avec une partie des classes populaires (le slam, diam’s, etc) un langage qui parle à ces dernières. On est dans la même situation que Pierre Bourdieu décrit dans « le marché linguistique » lorsqu’il raconte l’anecdote du maire Béarnais qui va parler en Béarnais à des Béarnais lors d’une fête béarnaise et des journaux locaux saluant l’initiative. Je cite :
« Pour qu’il y ait condescendance, il faut qu’il y ait écart objectif : la condescendance est l’utilisation démagogique d’un rapport de force objectif puisque celui qui condescend se sert de la hiérarchie pour la nier ; au moment même où il la nie, il l’exploite. »

29829
Alors sans être un pro en socio:

Citation : Ensuite, il faut définir culture et sous culture : La culture étant celle légitime majoritairement dans la société. La sous-culture n’a pour sa part de valeur que dans un marché spécifique et beaucoup plus restreint.
La culture est donc celle des classiques littéraires, des grands auteurs, celle qui utilise le langage dominant, grammaticalement irréprochable et qui porte une légitimité tacite.
Le langage qui est estampillé « de banlieue » n’a pour sa part aucune légitimité auprès des institutions. Il aura plutôt une tendance à être pénalisé si on l’utilise dans le marché scolaire, il sera pénalisant dans la plupart des domaines professionnels. On ne peut clairement pas l’assimiler à la culture, mais à une sous-culture.


Tu dis ça alors que quelques lignes avant tu parles de "l’aspect premier et insultant que peut avoir sa déclaration", c'est pas un peu contradictoire? je pense voir ce que tu veux dire mais ça me semble pas ultra-explicite là...

Citation : On est dans la même situation que Pierre Bourdieu décrit dans « le marché linguistique » lorsqu’il raconte l’anecdote du maire Béarnais qui va parler en Béarnais à des Béarnais lors d’une fête béarnaise et des journaux locaux saluant l’initiative.


La situation est-elle vraiment la même? je connais pas le texte de Bourdieu dont tu parles mais autant j'ai tendance à penser crédible à priori qu'un béarnais "du terroir" ait pu apprendre le béarnais étant gamin (et puisse donc légitimement utiliser cette langue), autant effectivement je trouve à pisser de rire que Ségo, Sarko & co nous la joue potes de Diams ou de Doc Gynéco. Pour moi les deux cas ne sont pas forcément semblables, à moins que Bourdieu ne donne d'autres éléments qui expliquent que le maire en question ait été un faux cul de première (si il venait de se faire parachuter en provenance de l'autre bout de la France par exemple).

Et sinon c'est quoi le sujet exact de l'exposé et l'intitulé du cours, qu'on situe un peu le truc?

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

29830
Déjà, Je trouve pas ça très clair mais j'ai compris l'idée :mrg:

1. Tu dis que tu vas définir la culture mais tu ne le fais pas, tu en fais une description par l'exemple, pas par définition. Du coup, comme ce terme n'est pas clairement défini, tu ne peux pas t'appuyer dessus et tu végètes avec des phrases très générales.

2. Tu cites Bourdieu 3 fois et tu y fait allusion très souvent. Il est bon de s'appuyer sur plusieurs sources pour etayer ses idées voire même se contredire, ça évite le côté trop naïf de la chose.

3. Tu parles de sous-culture. Très bien mais je jouerais aussi sur tous les aspects, y compris contre-culture en définissant précisemment chaque terme.

4. Tu portes des affirmations qui, je l'espère, auront été abordé dans ton développement parce que sinon, ce sera très facile de te coincer. J'y reviens juste après.

5. Ton exemple avec les béarnais fait plus sourire qu'autre chose sans pour autant démontrer cliarement ton idée. Je pense avoir compris que tu établis une comparaison entre ce que tu avances et ce que dit Bourdieu mais c'est loin d'être évident et c'est au lecteur (l'orateur) de faire le boulot donc..pas forcément gagné!

Allons-y pour les critiques:

Citation : Passons l’aspect premier et insultant que peut avoir sa déclaration



Insultant pour qui? Définir la culture, la sous-culture, éventuellement la contre-culture. Montrer les liens et les différences entre chaque terme puis revenir à la déclaration et démontrer en quoi celle-ci peut paraître déplacée et expliquer surtout pour qui elle est déplacée. Là tu as fait les choses à l'envers.

Citation : passons même ce que Finkielkraut a pu vouloir dire ou pas



Bah alors, c'est pas important ce qu'il dit? On s'en fout du reste alors...

Citation : en utilisant les notions de marché linguistique de Bourdieu.


Si c'est abordé dans ton développement ça passera, sinon le jury reviendra dessus. Autant montrer de suite que tu sais ce que c'est en résumant l'idée en quelques mots...

Citation : Ensuite, il faut définir culture et sous culture : La culture étant celle légitime majoritairement dans la société. La sous-culture n’a pour sa part de valeur que dans un marché spécifique et beaucoup plus restreint.
La culture est donc celle des classiques littéraires, des grands auteurs, celle qui utilise le langage dominant, grammaticalement irréprochable et qui porte une légitimité tacite.
Le langage qui est estampillé « de banlieue » n’a pour sa part aucune légitimité auprès des institutions. Il aura plutôt une tendance à être pénalisé si on l’utilise dans le marché scolaire, il sera pénalisant dans la plupart des domaines professionnels. On ne peut clairement pas l’assimiler à la culture, mais à une sous-culture.



Le coeur du sujet. Pas assez précis pour moi. D'ailleurs la culture ne se réduit pas au langage. Intéressant de montrer pour quoi les hommes politiques n'abordent que ce point d'ailleurs. Tiens...une autre idée. Ben voui, pourquoi? Simplement parce que c'est la plus accessible...Vous verriez Sarkozy ou Ségolène avec des bandanas, des jean's Slim et des casquettes?

Citation : La fait est que le langage « de banlieue » représenté par la conception que les hommes politiques en ont, c'est-à-dire par le rap


Belle affirmation . Tu as un exemple qui montre ça? Une citation d'un homme politique ? Tu as l'air bien au courant de la conception que les politiques ont de la banlieue...

Citation : Il y a donc recherche de profit des hommes politiques qui essaient de s’approprier par le biais de références qu’ils espèrent communes avec une partie des classes populaires (le slam, diam’s, etc) un langage qui parle à ces dernières



C'est quoi le profit pour les politiques? Est-ce vraiment ça qu'ils cherchent? Dans quel but font-ils ça et surtout rattacher cette démonstration avec l'affirmation de Finkielkraut.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici