Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 96 081 réponses
- 660 participants
- 3 403 887 vues
- 517 followers

Number-6

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Anonyme

.: Odon Quelconque :.

xHors sujet :Citation :Par contre, poru les DSP UAD, tout le monde s'accorde à dire que c'est de la branlette XXL. Le matos (totalement made in china) est à prix délirant, y a pas longtemps le CPU central était un motorola 68000, pile celui qui équipait atari et amiga y a 30 ans.
T'as un lien la dessus ? Par ce qui si ce 68000 sert à faire tourner les aglos des effets, la c'est carrément de l'ecroquerie (et assurémment bien de la merde au résultat)
De mémoire, le DSP dissimulé sous son radiateur des cartes UAD-1 était un GPU, détourné de sa destination privilégiée. Ce qui en faisait une sorte de dongle avec un peu de puissance de calcul.
Voilà :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dsp/universal-audio/UAD-1/forums/t.268503,difference-entre-mackie-et-universal-audio-uad1.html?q=gpu
https://en.wikipedia.org/wiki/MPACT_2
http://vintage3d.org/chromatic.php
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 21:33:09 ]

Anonyme

Dr Pouet

AH non c'est le topic de docks en fait
Yep. Docks, avec Jan... et avant eux, comme mentionné par Docks : Silicon Silicium (avec la fameuse citation d'un des développeurs de Ableton), Pov Gabou (avec son extrait du code de Ardour où se fait la sommation)...

Jimbass

Historiquement, un CPU est un processeur généraliste, qui sait tout faire mais pas forcément hyper vite, et qui se programme assez facilement (compilateurs de langages de haut niveau). Un DSP est un processeur dédié au traitement de signal, il va très vite pour des opérations courantes dans ce domaine (FFT, produits scalaires donc filtres numériques, etc.) mais ne savait pas faire grand-chose d'autre et nécessitait une programmation très bas niveau. Les GPU étaient initialement très peu programmables, dans un formalisme dédié à l'affichage 2D/3D. Et les FPGA étaient considérés comme de la logique câblée pour ceux qui n'avaient pas de quoi se payer un circuit intégré custom (ASIC).
Aujourd'hui, tout ca est beaucoup plus flou : les CPU sont multi-cœurs, ont des unités vectorielles (Altivec/Neon/SSE*), des instructions qui ressemblent à celles des DSP, embarquent parfois un GPU sur la même puce, et tout ca les rend plus difficiles à bien programmer. Les DSP sont devenus beaucoup plus polyvalents, deviennent aussi multi-cœurs, et bénéficient de meilleurs outils de programmation (on peut faire tourner Linux sur les derniers DSP Texas Instruments). Les GPU sont désormais totalement programmables, et possèdent des centaines voire des milliers de petits processeurs tout simples, comparables à des DSP d'autrefois. Et les FPGA sont désormais à la pointe de la technologie nanoélectronique, intègrent des CPU et des blocs DSP dédiés qu'on peut câbler à loisir pour faire un processeur customisé, tout en ayant plein d'autres fonctions et interfaces à côté.
Comme l'a dit notre cher Docteur Pouet, il est super dur de comparer objectivement ces différentes technologies de processeurs, car leurs performances dépendront grandement du type d'algorithme à exécuter : ratio calculs/accès mémoire, capacités de parallélisation (bien plus facile en traitement d'image ou en radar qu'en audio), facilité à les programmer efficacement ... tout ca va influer fortement sur la puissance de calcul utile.
Dans les DSP, les trois grands noms sont Texas Instruments, Analog Devices et Freescale (ex-Motorola, faisant maintenant partie de NXP ... qui est racheté par Qualcomm !). On rencontre plus souvent les deux derniers dans le domaine audio.
Les FPGA commencent à être adoptés de plus en plus, par exemple chez Antelope. Les deux grands noms sont Xilinx et Altera, ce dernier ayant été racheté par Intel.
Une des premières applications de GPGPU (c'est-à-dire le détournement d'un processeur graphique pour faire autre chose que du graphisme, et qui est à l'origine de leur programmabilité croissante) était une réverb à convolution. Avant ca, il fallait des DSP super rapides pour effectuer une FFT, une multiplication, et puis une FFT inverse, le tout en temps réel. Là, il y avait suffisamment de puissance de calcul pour faire le traitement dans le domaine temporel, c'était révolutionnaire. Ceux qui avaient fait ca l'avaient programmé en OpenGL, mappant le signal audio comme si c'était une image !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Dr Pouet

Anonyme

jambesexy

C'est pas vraiment le genre de PTools HD et de samplitude, si tu parles des DAW. Le plug était l'altiverb, qui d'ailleurs avait un rapport de prix de 1 à 10 entre version native et DSP....
Y'a quelques années je bossais sur le mix d'un film, un des protools avait des altiverbs. On s'est rendu compte après quelques galères avec les protools que les alti n'étaient pas en mode DSP TDM mais en natif (tu as le choix dans protools). Bref on les a passé en DSP et là c'est devenu n'importe quoi, les reverbs ne sonnaient plus du tout pareil, leur niveau semblait 10db plus fort, et je pense le predelai semblait différent.
Bref il y avait un vrai problème avec ces versions de plugs DSP, jamais connu ça avec d'autres plug-ins...et puis il y avait aussi une limitation de temps de reverb de 4secondes sur la version DSP.
Aujourd'hui, Audioease n'as toujours pas sortie de version DSP de l'altiverb AAX...

Sinon d'une manière générale je pratique parfois l'annulation de phase pour double check des bounces: toutes les reverbs rejettent toujours des trucs differents.
[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 23:36:01 ]

Anonyme

.mais en post-prod, si tu dois mixer in the box, sans reverb externe, t'es vite content d'avoir des ressources quand même...
possible, perso j'ai pas ce souci, je n'utilise en général que 3 ou 4 reverbs grand max sur tout un mix, toutes en bus aux bien sûr. Même quand j'avais encore mes vieux ordis Sony ils étaient pas à genoux pour autant (fait dire aussi que la non moins vieille reverb à convolution intégrée aux versions haut de gamme de samplitude et sequoia est une merveille d'efficacité en regard de la conso CPU minuscule).

Anonyme

Anonyme

jambesexy

Bon sinon sur le thread en question, jme suis fait accuser de troll des forums techniques, suite à mes interrogations sur le matos de la Bricasti hardware à plusieurs milliers d'€.
Citation :.mais en post-prod, si tu dois mixer in the box, sans reverb externe, t'es vite content d'avoir des ressources quand même...
possible, perso j'ai pas ce souci, je n'utilise en général que 3 ou 4 reverbs grand max sur tout un mix, toutes en bus aux bien sûr. Même quand j'avais encore mes vieux ordis Sony ils étaient pas à genoux pour autant (fait dire aussi que la non moins vieille reverb à convolution intégrée aux versions haut de gamme de samplitude et sequoia est une merveille d'efficacité en regard de la conso CPU minuscule).
J'ai lu le topic, amusant

"Il est temps que tu révises tes notions techniques, comme ça un jour t'arrêtera de mixer comme de la merde." Je sais pas si y'a beaucoup d'autres métiers où l'argument technique est autant irrecevable que dans le mixage audio. D'autant plus ce genre de technique là, alors que tout le monde utilisent encore des reverbs à ressorts et des plates.
Par rapport à la post prod, le truc c'est qu'on divise tout en stem donc en général on se retrouve avec minimum 2 reverbs (parfois reverbs 5.1) par stems (dialogues, bruits, ambiances, effets, musiques) pour pouvoir enreigstrer les choses de manière séparées. Le fait que les dsp protools gère egalement la table de mix, routing 5.1 etc...y'a vite 150 pistes de base...
Il me semble avoir déjà lu ce qu'affirme patrick truelle quelque part, mais sans être certain de la fiabilité de la source.
[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 10:51:00 ]

Traumax

c'est pas tellement les algos qui sont importants, mais plutots les IR d'entrée non ?
De mon expérience personnelle, j'ai testé une reverb a convolution freeware (SIR), bien. Et une autre commerciale (Waves IR1). Alors pas forcément dans des conditions de test rigoureuses (pas le même projet, notamment), mais la waves m'a paru vraiment au dessus.
De toute façon maintenant je fait tout avec Replika.

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Djeeloo

Je sais pas mais je trouve que c'est un bon gros connard arriviste.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

El Migo

y'a une déferlante sur hanouna en ce moment
Si seulement ...

Hit !

Je ne poste pas trop en ce moment. Des "petits" soucis + des "petits" soucis, ben ça finit par une ardoise dont vous connaissez probablement la couleur...
JE ME SUIS FAIS VOLER DES EFFETS CHEZ UNE EX.
Qui mieux est, je la soupçonne ne pas être totalement étrangère à l'affaire...
Que faire !?
Disposant d'un vaste local tempéré, sécurisé (clos et non violé), ça fait bien 12 ans qu'elle me gardait des affaires, dont 3 cartons importants (vinyles neufs '70's) et un ordi au contenu irremplaçable (courriels et enregistrements avec des 'ziciens passés depuis dans l'autre monde)...
C'est en me rendant chez elle ce samedi (pour séparer ce que je jette de ce que j'embarque -vu qu'elle déménage bientôt-) que je me suis rendu compte du truc

Elle me soutient bien-sûr ne pas avoir vus ces cartons ni cet ordi (mon oeil ! : je les ai vus il n'y a pas deux ans sur un meuble de feue ma grand-mère !).
Je retourne chez elle dans une dizaine de jours...
Là, je suis un peu échaudé et je crains ne pas avoir la bonne réaction. Que feriez-vous ?
-a) Aller porter plainte de suite et lui dire après que je viens de le faire ?
Mais le local ne m'appartenant pas, je crains qu'on m'oppose un truc du genre : "tout matériel non réclamé au bout d'un an et un jour est considéré comme perdu)...
Surtout que mes factures, datant d'une autre ère, sont -elles aussi- parties ad patres...
-b) La "sommer" de venir porter plainte avec moi ?
-c) Lui laisser entendre que je vais déposer plainte si "on" ne les retrouve pas, par exemple, "dans le grenier" ?
(cette soluce présenterait le double avantage :
- de ne pas directement l'incriminer => elle peut s'en sortir honorablement en "retrouvant" ce qui n'est plus actuellement visible,
-et de surcroît j'aurais peut-être une petite chance de récupérer mon bien ?...)
- d) ?...
Même si bien-sûr ça ne me rend pas ces précieuses affaires, au moins ça fout légitimement la pétoche, non ? A tout le moins, je ne voudrais pas sortir de chez elle sans réagir.
La vache !... Elle les a choisis "ses" cartons ! Pour le coup, j'suis complètement bluffé, là !

karloguan

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

Hit !

-Cela étant, ils sont TENUS de prendre une plainte. Quelle qu'elle soit.
Et puis après tout, je viens juste de le découvrir... et "elle aussi", du reste...
Merci pour ton avis, karlo (j'ai pas trop le coeur à smiler, mais bon, l'intention y est bien...).
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 10:21:12 ]

Dr Pouet

Quel intérêt y a-t-il à te voler un vieil ordinateur ?

Djeeloo

En deux ans ça peut perdre pas mal de valeur...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 12:19:35 ]

Hit !

Ben... l'option du grenier (un peu comme évoqué en -c), c'est qu'à mon avis ils (cartons + ordi) ne s'y trouvent déjà plus non plus...
Car pour bien faire, son gars est non seulement amateur de musique mais aussi a pour passion de réparer les ordinateurs en panne -ce qui est précisément le cas du mien *.
Voui Môssieur.
Et le blème est que sans la "menace" de retrouver ce matériel avant de venir récupérer l'ensemble de mon bazar, ben je pourrai retourner autant que je veux le grenier : il n'en sortira strictement rien...
*
C'est anodin comme panne : je laissais simplement courir car j'avais acheté + performant et puis d'un seul coup il y eut la rupture et je ne m'en suis évidemment plus préoccupé... J'aurais jamais imaginé un plan pareil !
Non, je ne pense raisonnablement pas qu'elle ait vendu "ça".
C'est juste l'occasion qui a dû faire le larron : ça fait des années que je ne le réclamais pas, son gars est tombé sur cette mine et hop !; je crois que c'est ça le scénar' à se coller derrière le front afin de tenter au mieux d'enrayer la machine.
Après tout, dans l'hypothèse où son gusse aurait réparé l'ordi, ben il doit savoir me le remettre en panne je présume (genre ni vu ni connu, quoi...).
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 13:28:24 ]

Dr Pouet

jambesexy

Hit !

- < Liste des sujets
- Charte