Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 173 réponses
  • 653 participants
  • 3 026 346 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
36201
NON ! Pas de ces trucs chimiques !

Essaye la pierre d'Alin ! ;)
36202
Tu veux dire la pierre d'alun
le truc utilisé par les pains complets trop contents de pas se badigeonner de saloperie de déo alors que c'est quasiment de l'aluminium pur (et donc très toxique)?

36203
Frites > tu m'as fait peur : j'utilise ça depuis que ma femme m'en a achetée une. Je viens de faire une recherche rapide : il semble que ça ne soit pas toxique contrairement aux aluminiums utilisés dans les déos.
La mienne est par ailleurs marquée "alun de potassium". Pas de mention d'aluminium.
Je vais continuer mes recherches, mais si tu as plus de détails...

Ban04 > de toutes façons, je ne crois pas que la pierre d'alun va soigner mes pompes. En préventions, peut-être, mais maintenant qu'il faut curer... M'enfin, ça coûte rien d'essayer.
36204
Zill > une autre option, fais comme moi: grandis beaucoup. ça éloigne ton nez de tes pompes, et tu n'es plus incommodé qu'assis. ça rend la vie bien plus supportable.
aka punkt aka Gran_maT
36205

Citation : Ci-après les conclusions d'une étude bibliographique récente.
L’alun de potassium

L'alun est un sulfate double d'aluminium et de potassium [KAl(SO4)2.12H2O], couramment désigné sous le nom d'alun de potassium. Dans la nature, on le rencontre parfois sous le nom de kalinite. Les propriétés Pharmacologiques principales de l’alun sont son pouvoir ASTRINGENT, EMETIQUE et HEMOSTATIQUE.
Il est utilise comme principe actif dans un médicament pour le traitement de l’acné, et malgré la date très ancienne de mise sur le marche (1925) et la date d’obtention du dossier d’AMM (1957) aucune mention n’est portée dans les rubriques des effets secondaires et des contre indications. Dans le domaine de la cosmétique, en application sur la peau, le passage transcutané de l’aluminium a été évoqué comme une source potentielle de toxicité. A ce jour, malgré les recherches bibliographiques, aucune étude de pénétration cutanée de l’aluminium pour l’homme n’est disponible, et aucun document ne mentionne une toxicité de l’alun.

En utilisation journalière, on applique entre 0.274 g et 0.329 g d’alun sur la peau ce qui donne une quantité d’aluminium appliquée comprise entre 0.014 g et 0.022 g / jour. L’aluminium Al 3+ n’étant pas stable sur la peau humide, il va réagir pour donner de l’hydroxyde d’aluminium Al2O3 . 3H2O. Le composé formé s’appelle la gibbsite (Gibbsite ou Hydrargillite principalement) qui très stable.
Cet hydroxyde étant un composé peu soluble, il va alors rester à la surface de la peau et être éliminé par
le rinçage à l’eau ou par la transpiration.
L’apport d’aluminium sous la forme Al3+ par application de la pierre d’alun est donc tout a fait négligeable.
Conclusion.
L’utilisation de l’alun de potassium en application cutanée ne fait l’indication d’aucune remarque
concernant une éventuelle toxicité dans toutes les bases de données sérieuses interrogées. Aucune étude de pénétration cutanée n’est disponible sur l’homme, néanmoins, la pharmacovigilance réalisée depuis plus de 2000 ans sur le sujet semble apporter une preuve concrète. La contribution liée à l’utilisation de l’alun dans l’apport total d’aluminium journalier peut être considérée comme négligeable et son passage transcutané de même.
La contribution de l’aluminium dans la maladie d’Alzheimer est une problématique que l’on ne peut assimiler en aucun cas à celle de l’utilisation de l’alun car l’apport d’aluminium par cette voie est tout à fait négligeable par rapport aux autres sources ; alimentaire, respiratoires.

Les risques liés à l’utilisation de la pierre d’alun en application cutanée sont de ce fait sans fondement.

36206

Hors sujet : En parlant de chaussures, GritesFrecs, t'as trouvé un modèle dans lequel rentrerait tes pu*ains de cheville overgonflées ?

36207

Citation : Les risques liés à l’utilisation de la pierre d’alun en application cutanée sont de ce fait sans fondement.

frites, il a pas d'fondement!
frites, il a pas d'fondement!

aka punkt aka Gran_maT
36208
Mouais
Il n'empeche qu'on m'a déjà dit "j'utilise de la pierre d'alun parce que dans les déos y'a de l'aluminium".
ça m'avait fait loler.

36209

Citation : En parlant de chaussures, GritesFrecs, t'as trouvé un modèle dans lequel rentrerait tes pu*ains de cheville overgonflées ?

Oui et il est peut être meme assez polyvalent pour te botter le cul. :oops2:

36210

Hors sujet : pile la réponse que je voulais :aime2: