Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 778 réponses
  • 652 participants
  • 2 961 077 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
40011
Effectivement, ca laisse perplexe
Pourquoi DaRinze aurait-il bien besoin de 20 gigas de Ram:

- Pour faire un programme qui traduit tout instantanément en Occitan sous Windows?
- Pour pouvoir dire que son PC, c'est mieux qu'un Mac?
- Pour pouvoir jouer à GTA IV?
- Pour lui aussi faire son Audiobuster?
- Parce qu'il a changé de boulot et que maintenant, il fait des live webcams le soir?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
40012
daRinse! daRinse! daRinse!
40013
Petite question en passant: est-ce qu'ouvrir un topic "parlez-nous de votre métier... land" intéresserait d'éventuels participants ? Un endroit où on pourrait savoir un peu qui fait quoi dans le vie, ce qui peut ouvrir des idées de ré-orientation professionnelles - ou pas...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

40014
Y'a déjà un topic du genre mais je me souviens plus du nom...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

40015
40016
Merci ! bravo

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

40017
Bon bé je vais vous le dire, mais je vous en ai déjà parlé.

Je suis organiste = joueur d'orgue d'église.
Orgue d'église = gros instrument + église = je n'en aurai jamais chez moi, dans mon h-s.
Chez moi = synthé.
synthé + son 'pipe organ' = je pleure ma race et je me la mets profond (heureusement que j'aime ça, ça me console un peu)

Or, la solution apparemment impossible au système d'équations ci-dessus existe : elle s'appelle Hauptwerk.
C'est un programme informatique qui s'apparente peu ou prou à un sampler, mais avec des spécificités propres à l'orgue d'église.

De vrais orgues à tuyaux, dans de vraies églises, sont enregistrés : tous les tuyaux sans exception, un par un. Chaque enregistrement donne lieu à  un .WAV de quelques secondes. L'ensemble de tous les .WAV correspondant à l'enregistrement de tous les tuyaux d'un orgue donné forme une banque. Les principaux éditeurs de banques sont Organ Art Media (italien, propose des banques sublimes mais dont le prix est dissuasif) et Sonus Paradisi (tchèque, avec instruments peut-être moins prestigieux, donc moins chers et nonobstant presque tout aussi bandants).

Tous ces WAV sont chargés par Hauptwerk en RAM, puis sous l'impulsion d'un ou plusieurs clavier(s) et pédalier MIDI raccordés à l'ordinateur, Hauptwerk sélectionne et restitue le ou les WAV correspondant.

La dernière version d'Hauptwerk est même capable de restituer le son d'un tuyau venant de l'avant mais également la réverb de ce même son venant de l'arrière : imaginez-vous au milieu de l'église, l'orgue face à vous ; le son vous arrive de face, passe au-dessus, se réverbère sur le choeur (qui se trouve donc derrière vous) et l'écho de ce son vous arrive donc de l'arrière avec un léger retard - eh bien Hauptwerk sait gérer cela, sur un système à 4 enceintes.

Autant vous dire que question réalisme du son, hein... les synthés et leur minable 'pipe organ' peuvent aller se faire mettre par tous les jacks qui trouent leur sale coque plastique de merde. La fidélité est impressionnante sur Hauptwerk, puisque tous les détails même minimes, sont restitués: bruits de soupapes, sibilance de la ventilation, légères variations d'accord des tuyaux, défauts du tuyau qui altère le son, réverb naturelle de l'église...

Bon, problème : un orgue ultra-minimaliste (5 jeux soit une petite quatre-centaine de tuyaux, autant de WAV donc) exige déjà 2Go de RAM. Et je parle d'un orgue ULTRA-minimaliste, le bas du bas de la base du prolo.
Les plus grosses banques, correspondant à des instruments prestigieux, ont quant à elles des exigences qui dépassent les 88 Go de RAM (oui, quatre-vingt-huit gigas)...
Entre ces deux extrêmes, une moyenne de 20Go de RAM permet de faire tourner des instuments propres à faire bander n'importe quel organiste - et cela fait des années que je rêve et que je me paluche en silence devant les banques d'orgues allemandes, italiennes ou encore le fabuleux Cavaillé-Coll de St-Maximin du Var, sans doute l'un des 5 plus beaux orgues au monde, mis en boîte pour Hauptwerk par Sonus Paradisi.

Vous savez tout...

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 14:14:55 ]

40018

Mets-toi au banjo c'est plus pratique.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

40019
c'est l'instrument qui choisit l'homme... et non l'homme qui choisit son instrument redface2

j'y suis pour rien si - pour mon bonheur - la vie m'a collé dans les pattes un instrument que - pour mon malheur - on ne trouve que dans des églises...
40020
Alerte :lesinstrumentslespluschersdumarché:

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.