j'ai une question :
pourquoi ne pourrait - on pas diviser par zero ??
en admettant conventionnellement que cela egale soit 0, soit l'infini ?? (ou les deux d'ailleurs!)
Bon, je me barre en Tunisie dans 3 semaines et je n'ai rien préparé. Est-ce que vous avez un bouquin correct à me conseiller sur ce pays ?
Si vous avez envie de causer directement du pays, de me filer des tuyaux, des bons plans, etc, on peut aller discuter dans ce sujet à l'immense succès : Des tunisiens sur AF ?
merci mabrev
compris, mais pas d'accord
la logique que tu propose conduit a plusieurs possibilités :
1/ poser que la division par zero est impossible (ce que l'on a adopté, qui? je sais pas)
ou 2/ dire que la multiplication par zero est impossible
ou 3/ dire que la multiplication et la division par 0 sont impossibles
d'accord ? pourquoi la premiere solution ??
y'a pas un historien des maths dans le coin ??
[ Dernière édition du message le 31/07/2011 à 22:34:33 ]
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
45658Posté le 31/07/2011 à 22:38:54
Peut être que physiquement, diviser par Zéro ne veut rien dire :
t'as 100€ que tu partage en 2, t'as 2 *50€.
T'as 100€, tu les partage en 10, 20, 6, etc.. tu situe visuellement ce que c'est. Maintenant, t'as 100€ et tu chercher à en faire 0 parts égales. ça veut dire quoi physiquement ?
(bon, mais après, quand les matheux ont inventés les complexes, les transformation temps-fréquences et autres, ils auraient bien pu inventer la division par zéro)
Ca me rappelle vaguement une histoire qui disait que dans des temps reculés de l'informatique, si tu demandais à un ordinateur de faire une division par zéro, il se suicidait.
Plus sérieusement, Mabrev a fait une des démonstrations qui montrent que le division par zéro n'a pas de sens.