Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 746 réponses
  • 652 participants
  • 2 927 299 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
68741
Du coup ça explique la réputation de garderies avant le chômage.
68742
Citation de Mort :
Il veut faire de l'informatique mais est-ce qu'il en fait déjà? Genre est-ce qu'il code ou développe des trucs persos? Si non, je suis dubitatif quant a ses chances de succès qu'il a probablement une vision très idyllique des métiers de l'informatique. Une grosse majorité des "informaticiens" que je connais ont appris a coder par eux-mêmes bien avant un quelconque cursus et ont souvent obtenus des diplômes (s'ils en ont un, y a beaucoup d'autodidactes brillants) ou l'informatique est un outil et pas une fin en soi. Pour moi aller a la fac pour apprendre a coder c'est une erreur. De la même manière que personne n'irait en fac de langue pour apprendre a parler une langue ou en sport-étude pour apprendre un sport (enfin j'espère).


Tu as pigé tout le noeud du problème et que je me tue à lui expliquer. Il se décrit comme passionné d'informatique et veut créer des applis et du jeu vidéo. Il dit n'avoir que ça en tête depuis qu'il a 10 ans et il n'a jamais codé une ligne de sa vie. Mais si c'est moi qui lui dit, je suis celui qui cherche à brider son avenir et son projet. Il est brillant à l'école mais il se plante à la prépa parce que ça l’emmène dans des chemins qui ne le passionnent pas. Il est persuadé que parce qu'il est motivé, il rattrapera son retard dans le domaine de la programmation ! Va forcer à boire un âne qui n'a pas soif !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 15:59:24 ]

68743
Je me doutais bien que c'était le fameux "je veux développer des jeux mais j'ai jamais fait l'effort d'essayer par moi-même". J'en ai été moi-même coupable au même âge. Et puis j'ai pris une année pour faire des stages pour savoir ce que je voulais vraiment. Et bah ça a pas été l'informatique ni les jeux vidéos, ce qui ne m'empêche pas de continuer a jouer ou d'utiliser des outils informatiques dans mon taff actuel. Mais au final si t'as pas le déclic pour quelque chose, dur de trouver la motivation pour étudier.
68744
+1 avec Trau, on peut être créatif dans l'informatique, tant qu'on ne fait pas que de l'IT (infrastructure bureautique, support utilisateurs, etc. ca c'est mort question créativité).

Mais même dans les cas où on peut se lâcher sur l'architecture élégante d'une solution, ou faire du beau code (au même titre qu'une œuvre littéraire) ca reste une part minoritaire du taf, il faut en priorité que ca marche (donc faire des tests et partir à la chasse aux bugs), que ca soit maintenable (donc lisible et bien documenté), etc.
J'ai des collègues algorithmiciens qui s'éclatent vraiment à concevoir des solutions optimisées, et quand on visualise ce que ca fait c'est réellement joli.

Pour la question d'orientation, effectivement un IUT après un burn-out en prépa est bien indiqué. Surtout qu'avec de bonnes méthodes de travail ca sera assez facile. Et ca reste une voie intéressante pour entrer en école d'ingé, sur dossier plutôt que sur concours.

Citation de Mort :
Une grosse majorité des "informaticiens" que je connais ont appris a coder par eux-mêmes bien avant un quelconque cursus et ont souvent obtenus des diplômes (s'ils en ont un, y a beaucoup d'autodidactes brillants) ou l'informatique est un outil et pas une fin en soi. Pour moi aller a la fac pour apprendre a coder c'est une erreur.

Bof, j'ai fait ca et je ne m'en porte pas plus mal. Enfin, je m'y intéressait depuis très jeune, j'ai appris à lire sur l'écran d'un Amstrad. Mais je n'ai vraiment commencé à apprendre à coder autre chose que 3 lignes de BASIC qu'une fois en fac. C'est pas avec le TO-7 au primaire ou bien aux collège et lycée (où il n'y avait tout simplement pas d'ordi !) qu'on aurait appris à maîtriser un langage de toute façon ...
Pendant toute cette période je voulais être astronome alors que je n'avais jamais jeté un œil dans un télescope. Et aujourd'hui je fais de la recherche en systèmes embarqués.
68745
Je ne dis pas que c'est impossible, mais que tu pars de toutes façons défavorisés par rapport a tes collègues qui codent depuis qu'ils ont 8 ans et qui en plus du diplôme auront un portfolio bien fourni sur leur CV. C'était peut-être moins vrai quand tu as conduit tes etudes, mais la tendance s'est accéléré grandement.
68746
C'était Xavier Belmoufles

 icon_mdr.gif

C'est des chouettes réponses toutes vos réponses je toruve

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68747
On peut aussi être "informaticien" sans jamais taper une ligne de code (informaticien ne voulant rien dire. Tu peux faire du réseau du système de la sécurité développeur etc.)

J'ai bien pris mon pied à monter un réseau pour un client. C'était créatif dans le sens où tu crées un machin d'un bout á l'autre. Maintenant y a des règles à appliquer. Comme partout. Comme en musique. Et c'est dur de faire valoir sa créativité sans expérience au préalable.

Informaticien ça veut rien dire.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

68748
Le tout c'est de ne pas idéaliser ce métier, qu'il imagine comme une gigantesque foire aux jeux, où il pourrait inventer des situations pour ses personnages, dessiner les décors (il a un joli coup de crayon)... Mais coder ou passer des heures à débuguer des boucles ou des trucs comme ça, il ne l'imagine pas.
Le prof à qui j'en ai parler et qui a bossé chez UBISOFT m'a dit avoir passé 2 mois à dessiner le même personnage qui montait un escalier, puis le coder. Il m'a précisé que dans les grosse boites, maintenant, le code ne se fait plus en France mais plutôt en Inde.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 16:38:46 ]

68749
Yep ça veut rien dire dans l'absolu (pour ca que je mettais des guillemets) mais le contexte de la progéniture de dana c'est bien développeur de jeux/d'applis dont on parle.
68750
Et j'ajoute que le but de la manoeuvre n'est pas de le dégoûter mais de lui ouvrir les yeux sur la réalité. Et accessoirement, qu'il ne perde pas les 6 mois de scolarité qui restent jusqu'à juin.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 16:41:52 ]