Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 95 172 réponses
- 653 participants
- 3 017 492 vues
- 517 followers
Number-6
Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?
Anonyme
Pas mal de viande industrielle est carrément piquée à l'eau pour rajouter du poids, eau qui se barre à la cuisson.
Oui mais non, c'est valable surtout pour la charcotte (j'inclue les lardons et autre poitrine fumée dans la charcotte) et un peu dans la volaille et c'est valable pour les qualité choix et standard, pas les qualité supérieur. D'ailleurs les qualité choix et standard sont chargé en polyphosphates pour augmenter leur capacité a retenir la flotte. Sinon c'est surtout signe d'une viande insuffisamment maturée, plus elle mature, plus elle perd de sa flotte. Ou encore signe d'une viande PSE (pale soft and exudative) indiquant un pH trop bas, souvent signe de ce que l'on appelle une viande surmenée. Ensuite il y a aussi les viandes mal congelées, température insuffisamment basses, donc formation de gros cristaux qui défoncent les cellules, donc perte de flotte. Ensuite une viande qui perd de la flotte en cuisson c'est bien souvent que ta température de cuisson est trop faible pour faire enclencher une réaction de maillard rapide et faire un croûtage efficace. La deux solution comme le dis cloud la sortir avant pour qu'elle rende sa flotte dans une assiette avant de la passer en cuisson. Deuxième solution qui a ma préférence, la placer un petit peu on congélateur pour la raidir et du coup pouvoir l'envoyer sur des températures bien plus chaudes, parce qu'une viande qui a recraché trop de flotte perdra en jutosité et en succulence (facculté à faire saliver). Si tu veux être sûr de ne pas te louper sur un truc comme ça la solution c'est de la faire partir à l'huile, donc attendre que l'huile commence à fumer dans la gamelle avant d'y mettre la viande. Ce qui implique que ta barbaque arrive dans une gamelle à 180/190 °C. Bref c'est multifactoriel.
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 07:40:39 ]
oryjen
Précision: Je parlais de viande de boucherie évidemment, pas de viande décongelée.
Pour ce qui est des 3 catégories que tu mentionnes (standard, choix et supérieure) j'avoue à ma grande honte les avoir jusque là ignorées. C'est une ficelle de métier exclusivement, ou ça figure obligatoirement quelque part sur le point de vente?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Un petit lien explicatif.
oryjen
Si tu demandes à ton boucher à laquelle des trois catégories appartient la viande qu'il se propose de te détailler, il va:
- te répondre de manière détendue en mentionnant l'une des trois?
- arrondir ses mirettes comme soucoupes (désolé c'est dans l'air en ce moment) et rapprocher son index de sa tempe?
- te considérer comme un cuistre qui se mêle de ce qui ne regarde que le professionnel?
- appeler la gestapo pour mettre sur le champ à la question un dangereux individu qui a eu connaissance d'informations secret-défense?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
mais pas la viande fraîche
Ok j'avais lu en traviole.
Donc la seule solution est l'expérience et une bonne relation de confiance avec ledit boucher?
Anonyme
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 10:41:14 ]
oryjen
Djeeloo
Ou plutôt tu t'invites quand pour m'expliquer tout ça en direk-live?
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte