Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 470 réponses
  • 651 participants
  • 2 855 685 vues
  • 514 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
83531
Le télé-travail,
c'est donc l'unique solution... :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

83532
Ouaip, en ce qui te concerne, tu vas me faire le plaisir d’apprendre à télé-maroufler vite fait ! :oops2:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

83533
Si, sûrement.

Mais les coûts actuels d'entretien des routes (et de sécurité routière et de pertes de "productivités" à cause des bouchons) baisserait aussi. Sans compter les changement de coûts de l'immobilier, dans l'industrie automobile et ferroviaire, dans les supermarchés moins utilisés mais les commerces de centre-villes plus utilisés ...
C'est pas juste une ligne de train/bus que ça changerait.


BTW, petite citations que j'avais vu pour justifier la construction de pistes cyclables, mais adaptables à tout changement de moyen de transport :
"On ne juge pas la nécessité de construire un pont au nombre de personnes qui traversent à la nage."

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

83534
Citation de djzephyrin :
Les couts sont calculés comment avec la fréquentation actuelle ? Je me demande si le fait que ce soit gratuit n'ajoute pas de frais supplémentaire qui serait induit par une augmentation du nombre d'usager, de vandalisme et de la dégradation du matériels par exemple.

Il faudrait voir ce que ça donne au niveau des villes qui l'ont fait, comme Niort ou, je crois, Poitiers.

Le calcul que j'avais eu pour le coût du passage en gratuit chez nous, c'est la suppression de la recette des titres de transport moins la suppressions de tout l'appareil commercial, moins la suppression du contrôle / répression + la transformation des postes concernés en autres postes de chauffeurs, entretien et médiation.
Parce que le calcul ayant été fait par des syndicats du service transport, ils sont partis de l'hypothèse qu'on ne supprimait pas de poste, mais qu'on les transférait vers d'autres postes.

Ce calcul ne prend pas en compte les "effets secondaires", comme une diminution de la circulation en ville (et sa pollution atmosphérique et sonore), la libération d'espaces de circulation pour les déplacements doux, la disparition de stationnement pour les rendre aux piétons et aux terrasses de cafés et bistrots (ce que Lorient vient de faire avec succès sur une partie du centre ville), le moindre coût d'entretien des infrastructures (les passages de véhicules, ça use et on rond point, ça coûte), etc.
Cela ne prend pas en compte non plus les impacts économiques, comme la vie du commerce de centre ville, mais aussi l'impact sur l'emploi, quand on sait qu'il y a des gens qui ne peuvent prendre certains emplois parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas s'y rendre. L'impact sur les entreprises qui voit une main d'oeuvre devenir disponible, etc.

Tous ces trucs sont difficilement chiffrables parce qu'on ne sait pas combien de temps ça prendrait pour un vrai impact de la gratuité et qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en compte (comme le prix du pétrole ou l'activité économique).

D'ailleurs, la gratuité seule ne suffit pas. Il faut en même temps développer l'offre de transports et prendre des mesures pour limiter la circulation des voitures individuelles en ville.
C'est au moins ce que fait Lorient en, très progressivement, diminuant le nombre de places de stationnement, créant des voies de circulations de bus (+ vélos) en site propre avec priorité sur les voitures, etc.
On a même commencé à voir apparaître du stationnement payant :-D

En tous cas, il semble des échos que j'ai que toutes les villes qui ont fait la démarche en soient très satisfaites.
83535
Citation :
On ne juge pas la nécessité de construire un pont au nombre de personnes qui traversent à la nage.

:bave::bravo:
83536
Lisez quand même ça (après on est d'accord que Paris est tr_s particulier, et une exception en France, de par sa taille et son degré d'accessibilité aux transports publics déjà existante) : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/transports-a-paris-la-gratuite-plombee-par-un-rapport_2037619.html
83537
Citation :
Au printemps dernier, Valérie Pécresse avait chargé ce comité de réfléchir sur le sujet. Ses "sages" rendront publiques leurs conclusions ce mardi dans un rapport que le JDD a pu consulter. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celles-ci prennent le contrepied de la réflexion d'Anne Hidalgo, maire de Paris

:-D

Citation :
Le comité soumet, a contrario, l'idée d'une tarification individualisée, dite "à l'usage". Elle serait "modulée en fonction de la distance et de la période de la journée".

Très bien. La personne aisée qui habite près de Paris paye peu. Le poquesse qui doit habiter à dache paye cher. Très Pécresse compliant. :bravo:

Plutôt que de lire de tels articles sur de telles sources (JDD, journal chéri du "frère" de Nicolas Sarkozy), j'attendrai de lire le rapport.

Sachant que j'abonde avec toi sur le fait que l'Ile de France soit un cas particulier. Notamment par le fait qu'elle draîne à elle seule 50% des subventions nationales de transports publics pour 20% du trafic. Dit sans jugement : les subventions doivent aller là où elles sont les plus nécessaires.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 14:51:34 ]

83538
Non mais il y a aussi les autres conclusions de la mairie de Paris, dont on a déjà parlé, et qui soulignaient effectivement que pas mal de lignes ou de sections étaient déjà saturées, et que la gratuité aggraverait cela par des gens qui font de court trajets, sans que ça aide ceux qui en font des longs et qui en ont beaucoup plus besoin.
83539
C'est vrai que le côté "mais qui va payer si c'est plus les utilisateurs ?", on l'entend pas pour l'entretien des routes goudronnées :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

83540
Après, c'est vrai que la problématique n'est pas la même à Paris, où moins de 15% des trajets se font avec une voiture (ou scooter) et où les transports en commun sont déjà vachement utilisé et sont saturés, et à Lorient ou dans une ville de province où les bus ne servent actuellement que les scolaires et il y a des ronds points partout.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin