Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 528 réponses
  • 651 participants
  • 2 861 015 vues
  • 514 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
85371
bin si, ça a déjà été posté sur AF

Quand je conduis pas j'ai peur.

85372

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

85373
J'ai entendu tout à l'heure un machin de Puerco Rico (:oops2:) qui est une copie plus ou moins exacte de Despacito (qui veut dire "doucement" je crois). Ça s'appelle Calma. :facepalm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

85374

De rien ! :oops2:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

85375
Citation de Djeeloo :
Puisqu'on parle de musique:
On est mi-juillet passé et on ne sait toujours pas quel sera le Tube De L'Été :-D


Parce que le concept n’existe plus depuis longtemps. :oops2:
85376
Citation :
Je vois que mon propos a été mal compris :

Un disque, ça sert à vendre des concerts. En tout cas dans la musique que j’écoute.

Ne sachant pas quelle musique tu écoutes, je peux difficilement commenter plus. Mais tu es sur sur que tous les artistes que tu écoutes ne font des disques que pour vendre des concerts ? Certain ?
Et tu as demandé leur avis aux artistes ?

Citation :
Donc oui, un disque c’est comme un CV. Plutôt que d’acheter un disque 20€, j’achète deux places à 40€.

Je comprends que cette logique dérange un peu, et je ne cherche pas à blâmer les musiciens qui fonctionnent encore à l’ancienne. Mais ça ne fonctionnera plus dans le futur.

Et bim : tu n'apprécies pas de te faire empapaouter par les boîtes de streaming, donc tu es has-been. Très classe.

La question n'est pas de vivre ou de ne pas vivre de la musique enregistrée. Un cordonnier ne vit pas des lacets qu'il vend, ça n'empêche pas qu'il ne te les vendra pas à perte pour autant.

La question est la juste rémunération du travail de chacun.

Je sais que tu vis de l'enseignement. Selon ta logique, je peux t'embaucher pour un concert que je vends 15 000 balles et te payer 10 balles puisque de toutes façons, ça n'est pas avec ça que tu vas vivre.

Par ailleurs, non, pour tous les artistes, le disque ne sert pas que à vendre des concerts. C'est une création à part entière, différente de celle que constitue la création d'un concert. Piller le produit de la vendre du disque, comme le font les boîtes de streaming (avec la complicité plus ou moins involontaire de leurs clients) c'est priver les artistes des moyens de mener ces créations, en tous cas dans de bonnes ou de meilleures conditions, ne pas leur permettre d'embaucher tel ou tel musicien, tel ou tel ingé son pour réaliser leur album.

Et ce n'est pas parce que le disque n'est pas à lui seul un moyen de subsistance qu'il ne constitue pas une part des revenus des artistes. J'en connais pas mal dont les modestes ventes de disques sur les concert constitue un complément non négligeable à leurs cachets.

Quant au fait que le disque permette de vivre, on sait bien que c'est la dématérialisation qui a tué ça. Transformer une conséquence en cause, c'est quand même très très fort. C'est exactement la même logique que "de toutes façons, la pollution a augmenté avec la massification que la voiture individuelle, donc roulons sans limite".

Dans tous les cas, je trouve toujours hallucinant qu'on puisse décréter à la place d'un producteur que son produit ne peut pas être son moyen de subsistance (ou ne vaut pas ce qu'il en demande, ou...) et donc qu'on peut le voler ou le sous-sous-sous payer.

Qu'on trouve très pratique et économique d'écouter de la musique sans limite pour un faible coût, je le comprends. Au moins, qu'on l'assume. J'assume avoir beaucoup piraté tout en n'ayant pas baissé (plutôt augmenté) mes achats de disques.
Le streaming n'est rien d'autre qu'un piratage légalisé. Seulement, au lieu que ça soit Megaupload qui se fait du fric au passage, ce sont Deezer, Spotify et Google (avec Youtube).
Je laisse iTunes de côté car il me semble qu'ils assurent au moins un rémunération un tout petit peu meilleure des artistes.
85377
accessoirement, le streaming, c'est aussi la chiasse d'un point de vue énergétique global.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

85378
Oui. C'est un vrai problème. ça contribue largement aux problèmes de dimensionnement des réseaux, avec tout ce que ça implique de consommation énergétique et de ressources.
Avec le hertzien, on émettait un truc pour des milliers de personnes. Avec le streaming, on doit envoyer autant de fois le truc qu'il n'y a de personne à le regarder ou l'écouter.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/05/12/internet-congestionne-d-ici-a-2023-pas-si-vite_4631574_4408996.html
85379
Je ne vais pas défendre mon bout de gras pendant des dizaines de messages.

Citation :
Et bim : tu n'apprécies pas de te faire empapaouter par les boîtes de streaming, donc tu es has-been. Très classe.


Tu n’apprécies pas de te faire empapaouter par n’importe quelle boite : tu refuses leurs conditions et tu vas voir ailleurs.

Si un artiste ne trouve pas son intérêt à être sur Spotify, il peut ne pas y être et juste vendre ses disques physiques. Ou alors juste l’avoir en download payant.

Mais s’ils sont sur Spotify, c’est bien qu’ils en ont accepté les conditions. Je ne vois pas comment on peut râler ensuite. Y’a plein de groupes majeurs qui n’y sont pas et tant mieux pour eux.

Le streaming n’a jamais prétendu bien rémunérer les musiciens. En tout cas j’ai jamais entendu cet argument sérieusement. Je comprends que ça défrise les chauves mais on est libres de refuser.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

85380
Citation :
Selon ta logique, je peux t'embaucher pour un concert que je vends 15 000 balles et te payer 10 balles puisque de toutes façons, ça n'est pas avec ça que tu vas vivre.


Non. Ça n’est pas la même chose. Tu peux utiliser mes ressources pédagogiques en ligne (musikmednicolas.blogspot.se) sans même m’en informer. Par contre, pour que je fasse le guignol devant des gugusses et en direct, il faut me payer convenablement. Et il se trouve que c’est le cas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.