Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 710 réponses
  • 652 participants
  • 2 909 789 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
85831
Si c’est juste pour savoir, tu fais une recherche sur :

<département> wiktionnaire

Et zou.
85832
x
Hors sujet :
Citation :
un remue-méninges sérieux pour notre ami Hit! :)

:boire:

Je m'étais fait la réflexion il y a quelques années.
En effet : qui (et quand a-t-on) décrété que LA Belgique ou LA France soient d'un sexe différent de LE Portugal ou de LE Danemark ? :-D

Que dire du troisième sexe alors, dès qu'on parle D' Irlande ou D' Allemagne !

Et que penser, enfin, du quatrième sexe qui, contrairement aux Amours ou aux Orgues, se trouve être à la fois féminin au singulier et masculin au pluriel : tout néerlandais celui-ci, il cumule à la fois les nom de LA Hollande et de LES Pays-Bas...





-Sachons en outre que le département du VAR n'est absolument pas traversé par... le (fleuve) Var.
Bon; ça na rien àVar, je sais : vous pouvez fermer vos cahiers
:oops2:
85833
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
Sachons en outre que le département du VAR n'est absolument pas traversé par... le (fleuve) Var.
:oops2:

C'est parce que, autrefois, le fleuve var traversait bien le département du Var.
Plus tard, la France s'est agrandi et on a rajouter à la France le comté de Nice.
Ce comté était trop petit pour en faire un département. Comme le département d'à côté était assez grand (le Var), on en a coupé une partie pour le donner à ce nouveau département créé (alpes-maritime).
C'est ainsi que le département du Var, ne se retrouve plus traversé par le fleuve qui lui a donné le nom.

Je crois que c'est un cas unique en France.


C'était la minute culturelle offert par Fanou83
Al bundy vs Georges abitbol
85834
Effectivement, c'est actuellement le seul et unique département portant le nom d'un cours d'eau qui ne soit pas traversé par le dit cours d'eau.
85835
Par contre, on était partis de masculin/féminin, hein...
Citation de Fanou83 :
C'était la minute culturelle offert par Fanou83

:facepalm::-D
85836
J'essaye de faire des efforts mais je n'ai jamais été bon en orthographe et conjugaison.
Donc, pour les grammar-nazi, c'est la porte d'à côté (avé marqué Sarah Connors dessus :oops2:)
Al bundy vs Georges abitbol
85837
x
Hors sujet :
A toi donc, par effort, de débusquer les 6 autres fautes que n'a pas mentionnées Max' :diable:

- Cela étant, le (nous ?) traiter comme tu le fais, je trouve ça beaucoup + lourd que léger.
Chacun nos lacunes :noidea:...




Citation :
Je crois que c'est un cas unique en France.


Effectivement, c'est le seul.


_ _ _ _ _ _ _
x
Hors sujet :
Edit : faute d'orthographe :facepalm:


[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 20:59:37 ]

85838
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
A toi donc, par effort, de débusquer les 6 autres fautes que n'a pas mentionnées Max' :diable:

- Cela étant, le (nous ?) traiter comme tu le fais, je trouve ça beaucoup + lourd que léger.
Chacun nos lacunes :noidea:...

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

désolé pour le cool story bro :oops2:

Al bundy vs Georges abitbol
85839
x
Hors sujet :
Citation :
on vienne faire le prof de français en pointant la forme du message et non le fond

Dans "C'était la minute culturelle offert par Fanou83", il n'y avait pas de fond. Je n'avais donc qu'à m'attacher à la forme, te permettant ainsi de te corriger toi-même, et en rajoutant un anodin mrgreen.

Au fait, jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien des profs qui aident à s'améliorer, alors associer cette profession avec l'étiquette de grammar-nazi... comment dire?
85840
x
Hors sujet :
Ah mais Fanou, mes potes ingénieurs -les 6, à l'exception d'un- commettent d'innombrables fautes (... le pire étant que leurs secrétaires ou associé(e)s ne les rectifient même plus)...
Moi-même, suis "issu" d'un parcours technique, pas du tout littéraire, et les narguais déjà du temps du lycée :-D

Il faut juste ne pas inverser le monde.
Et se garder d'insultes que d'autres mériteraient peut-être; parfois... et c'est même pas certain.
Car c'est bien le terme que tu as utilisé concernant Max' qui m'a heurté.
Ou, + globalement, ce qu'implique la phrase, genre : "vous, les Gramar-N, dehors..."
(qui semble au reste bien paradoxale lorsque tu nous expliques fournir de ton côté tous les efforts possibles -ce dont je ne doute pas- en vue de rejoindre notre supposé clan réputé si dangereux)...)



Ne viens comme-même pas nous affirmer ignorer que la France, c'est féminin (:-D).
Donc, lire de toi que tu auras vérifié ton message qui disait :
Citation :
la France s'est agrandi

semble à mes yeux un peu suspect.



Citation :
et on a rajouter

Vu que tu fournis les efforts que je ne blâme pas, tente ceci : dirais-tu :
- "on a boire" un coup, ou bien :
- "on a bu" un coup ?

=> Dans "boire", il y a un "r"
Je vais boiRe <=> je vais rajouteR.
On a bu <=> on a rajouté. Pas de "R".

Et c'est valable pour tous les verbes écrits !
C'est tracassant de simplicité, non ? :bravo:

Je sais bien : les internets sont remplis d'inversions de ce genre. Mais ne peux, quant à moi, me résoudre à les applaudir ni à m'y résigner. Tu fais d'ailleurs partie, sans le savoir sans doute, du maillon qui peut en partie sauver cette dérive.
Bref : tu nous survivras :bravo:


- Pour le reste des "fautes", bah il s'agissait principalement de majuscules oubliées ou tirets, rien de méchant ;).



Nul n'est exempt de commettre des fautes : j'en suis moi-même victime.
Simplement j'aime ma langue et je la défends.
Comme défendraient en d'autres colonnes ceux qui aiment leur Gibson, leur voiture ou leurs pinceaux...

Et te remercie sans détour de m'avoir appris l'historique concernant le Var qui n'était pas traversé... de lui :boire: