Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 710 réponses
  • 652 participants
  • 2 909 972 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
86181
Question bête mais, A la base on devait recevoir nos nouveaux contrats (suite au rachat de la boîte), puis finalement c'est la DRH qui va venir nous prendre un par un en entretien pour la signature du dit contrat.

On a le droit à un délai pour la signature du nouveau contrat? Genre vérifier que tout est ok le soir même chez soi à tête reposé. Puis le rendre le lendemain ou rediscuter d'un truc qui va pas genre modif du contrat etc?

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 16:03:46 ]

86182

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

86183
Sur un truc aussi important qu'un contrat de travail, oui vaut mieux le lire à tete reposée.
Vérifier les droits notamment (congés payés, RTT, ancienneté, avantages particuliers, intéressement et participation s'il y en a etc...) et les contraintes (mobilité ...)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 16:58:18 ]

86184
Citation :
On a le droit à un délai pour la signature du nouveau contrat?


Légalement, la présentation du contrat de travail au salarié et sa signature par celui ci doit être, au pire, concommitante à la prise de poste.

Toutefois, la jurisprudence officielle tolère un délai de 48h pour la signature. Dans les faits, et toujours via la jurisprudence, çavaut uniquement pour l'entreprise : porter plainte contre un salarié un peu lent de la signature impose tout un tas preuves, tandis que dans l'autre sens, évidemment soit y a un contrat soit y en a pas.

Sinon, c'est peu connu, mais la requalification d'un CDD en CDI après le non respect du délai maximal de 2 jours a été abolie depuis 2015 (ou 16), c'est ce qui s'appelle très officiellement l'ordonnance Macron, en référence à la fée clochette.

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 17:09:06 ]

86185
Citation de le :
Sur un truc aussi important qu'un contrat de travail, oui vaut mieux le lire à tete reposée.
Vérifier les droits notamment (congés payés, RTT, ancienneté, avantages particuliers, intéressement et participation s'il y en a etc...) et les contraintes (mobilité ...)


Ah mais oui oui c'est ce que j'ai clairement prévu de faire!

Youtou: S't'à dire que là, la prise de poste (enfin le même poste mais avec la nouvelle boite et les nouveaux contrat) c'est aujourd'hui, et que l'entretien c'est pour mercredi/jeudi.

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 17:16:06 ]

86186
Donc tu n’as pas de contrat qui te couvre d’ici ton entretien ?

Bon je ne connais pas l’ambiance dans ta boîte suite au rachat mais tu peux tout simplement expliquer que tu as besoin d’un délai pour lire ?

As-tu parlé avec tes collègues de leurs intentions ? Es-tu allé prendre la température chez les représentants du personnel ? Les syndicats ?
86187
Ou demander une copie du contrat en avance ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

86188
Citation :
Youtou: S't'à dire que là, la prise de poste (enfin le même poste mais avec la nouvelle boite et les nouveaux contrat) c'est aujourd'hui, et que l'entretien c'est pour mercredi/jeudi.


Ouais bah dans ce cas lis tranquillou le contrat et rends le pour l'entretien. Bon si on te dit d'y aller rapidos ne traine pas non plus, faut pas non plus faire son true rebel lors d'une prise de poste.
Mais encore une fois, il semble bien que hormis des cas très rares où y a eu réelle mauvaise foi de l'employé, c'est surtout du côté de l'employeur que ça doit se bouger vite.
Après une grosse boite peut avoir l'URSSAF sur le râble et devenir méfiant.
86189
Citation :
Les syndicats ?


Les quoi? On a pas de ça chez nous. :-D


Nan mais je voulais juste savoir si il y avait une loi qui formalisait le truc style "le salarié a 2jours pour rendre son contrat signé après réceptionde celui-ci". Histoire de montrer que je sais de quoi je parle si des fois on souhaite me foutre la pression pour signer tout de suite (je sais pas si ils en sont capable, je sais juste que c'est ultra courant et que là je le sens venir gros comme une maison).
86190
Youtou: On découvrira les contrats à l'entretien même.

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 17:24:11 ]