Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 910 réponses
  • 653 participants
  • 2 972 660 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
88521
Si ils sont sur le même canal, oui, a priori ca foutre la zone.
Si A et C sont par exemple un clavier et un sequenceur et que B est un synthé multitimbral, il suffit de mettre chaque part de B sur un canal différent.
88522
Et puis ca reste un bus qui relie les appareils deux à deux, contrairement à un réseau où plusieurs abonnés pourraient causer en même temps sur le même fil et qui nécessiterait alors un protocole de gestion des collisions.
Un équipement qui veut émettre un message en même temps qu'il en reçoit un à transférer retardera l'un des deux. Comme les messages sont courts la gigue reste acceptable.
88523
Non même si ils sont sur des canaux différents à priori ca peut aussi poser probleme : Un message midi (excepté éventuellement un sysex ou certains types spéciaux) est composé de trois octets (j'ai vu ca ici : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_midi_norme.html), le premier sert à définir le canal et le type de message (note on, note off, control change etc....) et les deux suivants sont des octets d'informations. Du coup si par exemple A est sur le canal 4 et C sur le canal 9 si ils envoient tous ls deux un message en même temps ou pendant que l'un envoie des informations normalement ca devrait corompre les messages.

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 19:02:21 ]

88524
Citation de Jimbass :
Et puis ca reste un bus qui relie les appareils deux à deux, contrairement à un réseau où plusieurs abonnés pourraient causer en même temps sur le même fil et qui nécessiterait alors un protocole de gestion des collisions.
Un équipement qui veut émettre un message en même temps qu'il en reçoit un à transférer retardera l'un des deux. Comme les messages sont courts la gigue reste acceptable.


Oui c'est bien ce que je pensais. Mais tu peux avoir plus de deux équipements reliés ensembles sur le même bus, genre un ou deux synthés, une boite à rythme et un séquenceur. C'est plus dans ce genre de cas que je me demandais comment est ce que ca se passe,mais à priori la norme midi n'a pas de système de gestion de ce genre de cas.
88525
please define : en même temps

J'imagine que c'est propre a chaque machine, des messages qui arrivent en même temps à la ms près, ca doit pas arriver souvent, les horloges sont pas précises à ce point si ?
88526
Le midi a un débit de 31250 bits par seconde, la durée pour envoyer un message de 3 octets est donc (8*3)/31250 = 768µs. Du coup si pendant ce laps de temps ou A émetterait quelque chose, Si B ou C fait de même normalement ca pose problème.

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 19:19:27 ]

88527
Ok, ca c'est théorique. Dans la vraie vie des vraies machines, y'a combien de chances que deux machines envoient un message dans la même microseconde ?
Je viens de regarder, une triple croche à 120bpm, ça dure 625 000 µs, de quoi recevoir plus de 800 messages sans qu'il n'y en ait deux en même temps.
88528
Ben du coup cette chance n'est pas nulle, et c'est ca qui me chagrine :??: . Bon du coup il n'y a pas de mécanisme pour gérer ces cas la si je comprend bien
88529
La chance que tu finisses ta vie sur la surface du soleil est pas nulle non plus hein. :oops2:
88530
Oui donc j'aimerai tout faire pour que ca n'arrive pas et prévenir cette éventualité au maximum :oops2: