Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 878 réponses
  • 653 participants
  • 2 969 549 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
88571
En fait, les deux sont vrais. Il y a d'ailleurs des tas de références de grands jazzmen qui n'y connaissaient que dalle en théorie, voire qui ne savaient pas lire.

Après, il y a des choses qu'il ne faut pas confondre : le travail d'un musicien professionnel et celui d'un semi-pro ou d'un amateur.
Quand tu peux faire 8-10 heures de musique par jour, c'est pas la même histoire que quand t'en fais au mieux une ou deux, souvent guère plus de 8-10 heures par semaine.
Dans le premier cas, tu peux expérimenter, travailler, répéter, intégrer, mémoriser toutes les gammes et les modes. Dans le second, t'as pas le temps. Et là, connaître la théorie te permet d'adapter ce que tu as appris dans une autre gamme ou un autre mode aux circonstances du moment.

Mais ça ne va évidemment pas sans travaux pratiques. Etre une brute en théorie ne fera à mon avis de personne un bon improvisateur.
88572
Citation de rascar :
salut, je débarque un peu sur le tard à propos de la discussion sur le jazz.

En fait, pour moi (et mon prof surtout), toute la théorie sur les gammes, modes, et autres complexités mathématiques ne sont pas vraiment utiles pour improviser. On n'a pas le temps, en improvisant, de se dire : "ok d'après la position du prochain accord, il faut que je joue un #11 avec le 3e renversement du triton etc etc". Tout ce qu'il faut faire, c'est repiquer des solos, encore et encore pour acquérir le vocabulaire comme cela a été dit. C'est laborieux et moins vendeur que d'apprendre des gammes "magiques" (dans lesquelles on est censés piocher des notes un peu au hasard et dans n'importe quel ordre), mais ça marche. La rythmique (le plus important en jazz) et les notes à jouer deviennent petit à petit des réflexes. Et honnêtement, quand ta main commence à sortir des phrases toutes seules à force de les repiquer dans les solos des maîtres, tu te fiches de savoir si tu es en tel ou tel mode.

Donc mon conseil à Darinze si je peux me permettre, c'est de trouver des morceaux qui te plaisent sur youtube, les mettre à 50% de vitesse et reproduire très exactement les solos, un peu tous les jours :bravo:


C'est aussi le meilleur moyen de jouer en pilotage automatique des choses qui ne font pas du sens pour toi.
Chopper quelques licks qui nous plaisent, et les décortiquer pour savoir comment ça fonctionne pour les replacer etc...
Mais rien ne remplace le travail des gammes pour maîtriser les sonorités qu'on aime (ce qui est plus important que de placer des 7emes finalement)
88573
Citation de JohnnyG :

C'est aussi le meilleur moyen de jouer en pilotage automatique des choses qui ne font pas du sens pour toi.
Chopper quelques licks qui nous plaisent, et les décortiquer pour savoir comment ça fonctionne pour les replacer etc...
Mais rien ne remplace le travail des gammes pour maîtriser les sonorités qu'on aime (ce qui est plus important que de placer des 7emes finalement)


Pas d'accord avec toi du tout.
Le travail des gammes vient bien après.
Tu commences par te bâtir un vocabulaire de phrases qui fonctionnent.
Je parle de Rollins plus haut: si déjà tu apprends 10 de ses phrases sur des ii V I dans ses ballades, tu auras plus de vocabulaire, tu construiras des phrases plus belles en développant ses idées, qu'en apprenant toutes les gammes du monde pour lesquelles tu prendras aucun plaisir.

Je vais citer personne, mais sur un des threads des guitaristes, tu as un gars, sympathique par ailleurs, orienté apparement métal, qui poste des vidéos de blues, et le résultat est affreux: le gars ne fait que ressortir des pentas en pensant que ça suffit pour sonner blues, il n'a visiblement jamais écouté le style, entendu comment passer de l'accord I à l'accord IV, aucune notion de ce qu'est un turnaround.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88574
Ça vous direz pas d'aller faire un thread pour ça ?

Vu que ça dure depuis plusieurs pages et vu que c'est de la théorie musicale, ça a toute sa place sur un vrai thread, dans un forum technique.

Que ça ne pollue pas ici et que ça soit plus facile à trouver par des gens que ça interesse.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

88575
Bah, on a eu 300 posts de HS sur les végans dans le thread des images qui tordent récemment, et pas grand monde s'en est plaint - là au moins on répond à une question.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88576
Ouais, mais on n'est pas sur veganfanzine, donc j'imagine que personne ne va chercher sur AF comment manger vegan.

Alors qu'on est sur AudioFanzine et la question de l'impro et des solos, c'est un truc suffisamment important pour avoir un vrai sujet dédié.

Pour que tous les musiciens qui vont sur AF pour des infos musicales, et qui ne vont pas sur le pub, puissent en profiter.
Comme tu dis "on répond à une question", donc autant le mettre là où on cherche.
Je ne suis pas sûr qu'un débutant qui veut faire de l'impro cherche spontanément sur ce sujet du pub.

A voir tout de même : est ce que c'est "on stage / backstage" ? (de l'impro, c'est du live, et comment le préparer)
Est-ce que c'est "théorie musicale", parce que ça parle pas mal de théorie.
Ou est-ce que c'est "bien débuter" ?

Limite il y aurait moyen de faire pas qu'un sujet de forum, mais aussi un article / tuto.

Mais bon, vaut mieux en discuter ici, avec les musiciens ratés du pub, qui traînent sur le pub parce qu'ils n'ont plus touché d'instrument depuis 5 ans :oops2:.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

88577
(quand je disais "des gens que ça intéresse", c'était pas pour dire "ça nous emmerde" mais "ça peut réellement intéresser des gens")

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

88578
Ok :bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88579
Bon, après, les impros jazz, ça m'emmerde aussi, soyons honnête :mrg:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

88580
Citation :
Bon, après, les impros jazz, ça m'emmerde aussi, soyons honnête :mrg: