Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 910 réponses
  • 653 participants
  • 2 973 581 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
88471
Et si tu fais du gothique, tu baisses d’un demi-ton.

Do -> Si.

Ou encore Do Do# Si Do.

:oops2:
88472
Tu veux dire Sib La Do Si ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

88473
Citation :
Ce que je ne sais pas, come j'ai dit, c'est le pourquoi: pourquoi on met tel accord après tel autre, qu'est-ce qu'il amène, pourquoi un 7M et pas un m7, pourquoi ici on met une septième, là une neuvième, quel est le fondement de tout cela.


Là, ce sont des questions d'harmonie, où tu apprends par exemple dès le début à harmoniser ta gamme de Do majeur: en commençant par Do et en empilant les tierces (do, mi, sol), tu as une triade de Do Majeur, mais si tu commence par le Mi (avec les mêmes notes que la gamme de Do et toujours en empilant les tierces) tu as un Mi mineur (mi, sol, si ), qui reste dans ta tonalité de do. Ou encore, en partant du sol, de nouveau un accord majeur constitué de sol si ré.

Presque toute la musique est écrite avec ce principe: par exemple, si tu appelles l'accord de Do majeur I, celui de ré mineur ii, etc.. et que tu essaies d'appliquer la formule i V vi IV (Do majeur, Sol Majeur, La mineur, Fa Majeur), tu couvres un paquetas des morceaux pop composés ces 50 dernières années.
edit: sorry pour la notation pas très cohérente, suis plus habitué à l'anglaise.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88474
Donc, d'après ce que je viens d'écrire, si tu fais sur ton orgue une impro avec une base de do majeur, un accord de ré mineur pourra pas sonner faux, ni un sol majeur, ni un la mineur, ni un si diminué (toujours pareil, si, ré, fa), ils sont tous construits avec les mêmes notes dans un ordre différent. Après, pour rendre tes impros plus intéressantes, à toi de trouver des notes qui vont frotter :mrg:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88475
Je me permets une petite remarque, avec ma modeste connaissance sur le sujet : cela dépend bien entendu du "style", de la "couleur" qu'on veut apporter aux improvisations. Un registre jazz n'aura pas les mêmes contraintes harmoniques et contrapuntiques qu'un style Renaissance, à mon avis (bien qu'on puisse adapter et mélanger tout ça ^^)
88476
Citation de JepMetalway :
Je me permets une petite remarque, avec ma modeste connaissance sur le sujet : cela dépend bien entendu du "style", de la "couleur" qu'on veut apporter aux improvisations. Un registre jazz n'aura pas les mêmes contraintes harmoniques et contrapuntiques qu'un style Renaissance, à mon avis (bien qu'on puisse adapter et mélanger tout ça ^^)


Oui, ce que je disais, il ya des codes, essentiellement rythmiques, différents.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88477
Citation de JepMetalway :
Je me permets une petite remarque, avec ma modeste connaissance sur le sujet : cela dépend bien entendu du "style", de la "couleur" qu'on veut apporter aux improvisations. Un registre jazz n'aura pas les mêmes contraintes harmoniques et contrapuntiques qu'un style Renaissance, à mon avis (bien qu'on puisse adapter et mélanger tout ça ^^)


Oui, ce que je disais, il ya des codes, essentiellement rythmiques, différents.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88478
Oui oui, rythmiques en effet. Mais je pensais aussi à la notion de consonance et de dissonance, qui ne sera pas la même. En Renaissance, une 7ème est dissonante, alors qu'en Jazz c'est ultra commun.
88479
Citation :
Là, ce sont des questions d'harmonie
Yep, et c'est bien ce qui me manque (et qui manque globalement à tout autodidacte qui a toujours fait confiance à son oreille) et qu'aujourd'hui je regrette de pas avoir appris. :mrg:
88480
Citation de Wham :
Citation :
Sinon le plus souvent, j'ai des schémas mentaux de grilles, que je suis, ce qui donne l'illusion que c'est improvisé tout en étant relativement cadré pour que ce ne soit pas trop moche.

Ce que font tous les jazzmen, sauf qu'ils ont certainement plus de vocabulaire que toi. Ils ont plus de vocabulaire, et une connaissance des codes de leur musique.
Beaucoup de gens, essentiellement les non-musiciens, pensent qu'il y a une magie dans l'improvisation, une inspiration divine.
Non.
Tout le monde, d'Armstrong à Jarrett, ne fait que recracher des trucs déjà ingurgités, digérés. Le talent, c'est de leur donner une forme cohérente, et ça il n'y a que le travail qui permette d'y arriver - pas non plus de surdoués, juste des gens qui ont baigné dans un milieu favorable et qui ont bossé plus que les autres.

C'est bien ce que m'expliquais mon prof de piano jazz : la répétition, le travail, ça sert à se créer un répertoire de plans, de phrases, de riffs, d'enchaînements, etc. Ce sont des billes que tu as dans la poche et que tu ressors au moment adéquat. Plus tu as de billes, plus tu peux faire de trucs.
ça ne veut pas dire que rien n'est improvisé, mais que tu as acquis un certain nombre d'automatismes qui te permettent de produire une musique en temps réel.
Citation :
Le talent, c'est de leur donner une forme cohérente

et de choisir les bons et de les adapter au contexte, à ce que jouent les autres, etc. :bravo: