Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 442 réponses
  • 651 participants
  • 2 854 057 vues
  • 515 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
88561
:facepalm: Merci les amis désolé sincèrement

[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 01:03:45 ]

88562
Citation :
C ne PEUT PAS être connecté A LA FOIS à A et B.
Quelque soit son type (clavier, expandeur, drumbox, sequenceur) C ne possède qu'UNE ET UNE SEULE prise MIDI IN.

Non ça peut arriver plusieurs IN, et le non-problème a été bien expliqué par krapod...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 08:49:05 ]

88563
Citation :
Non ça peut arriver plusieurs IN

tiens, c'est vrai que j'ai jamais rencontré ça, à part sur des boitiers utilitaires (merge ou thru...)
Tu aurais des exemples de machines ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

88564
MPC 4000...
C'est pas courant, c'est clair, c'est la seule dont je suis sûr de mémoire:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 09:23:24 ]

88565
salut, je débarque un peu sur le tard à propos de la discussion sur le jazz.

En fait, pour moi (et mon prof surtout), toute la théorie sur les gammes, modes, et autres complexités mathématiques ne sont pas vraiment utiles pour improviser. On n'a pas le temps, en improvisant, de se dire : "ok d'après la position du prochain accord, il faut que je joue un #11 avec le 3e renversement du triton etc etc". Tout ce qu'il faut faire, c'est repiquer des solos, encore et encore pour acquérir le vocabulaire comme cela a été dit. C'est laborieux et moins vendeur que d'apprendre des gammes "magiques" (dans lesquelles on est censés piocher des notes un peu au hasard et dans n'importe quel ordre), mais ça marche. La rythmique (le plus important en jazz) et les notes à jouer deviennent petit à petit des réflexes. Et honnêtement, quand ta main commence à sortir des phrases toutes seules à force de les repiquer dans les solos des maîtres, tu te fiches de savoir si tu es en tel ou tel mode.

Donc mon conseil à Darinze si je peux me permettre, c'est de trouver des morceaux qui te plaisent sur youtube, les mettre à 50% de vitesse et reproduire très exactement les solos, un peu tous les jours :bravo:

88566
je suis pas trop d'accord
je suis absolument pas un expert des modes et gammes, mais pour construire un solo, avoir les notions d'harmonies qui vont bien, ça aide beaucoup.

Autant en guitare je peux laisser mes doigts prendre en charge la manœuvre, autant en sax, faut vraiment que j'y pense avant : quand les doigts prennent le dessus en sax ça fait de la merde, là.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

88567
Citation :
mais pour construire un solo, avoir les notions d'harmonies qui vont bien, ça aide beaucoup.

Moins à un certain niveau, tu fonctionnes plus par habitudes, tu as un camaïeu à disposition pour telle ou telle situation harmonique, tu sais où sont les tensions et les résolutions et comment passer de l'une à l'autre parce que tu as été confronté à ça des centaines de fois, tu oublies les gammes, tu raisonnes en termes de couleurs - pas trop le temps de réfléchir à 300 BPM.
Rollins (régulièrement qualifié de plus grand improvisateur vivant, qui est toujours en vie mais qui ne peut plus souffler disait qu'il avait un sac sans fond de phrases, de licks, pour toutes les situations, il piochait simplement dedans en modifiant le rythme, l'ordre des notes, la dynamique, etc...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 15:43:23 ]

88568
Citation :
Rollins (...) disait qu'il avait un sac sans fond de phrases


Rollins, c'est plus de la punchline que des phrases :oops2:
Henry_Rollins_2.jpg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 12/03/2020 à 15:44:56 ]

88569

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88570
Citation de rascar :
salut, je débarque un peu sur le tard à propos de la discussion sur le jazz.

En fait, pour moi (et mon prof surtout), toute la théorie sur les gammes, modes, et autres complexités mathématiques ne sont pas vraiment utiles pour improviser. On n'a pas le temps, en improvisant, de se dire : "ok d'après la position du prochain accord, il faut que je joue un #11 avec le 3e renversement du triton etc etc". Tout ce qu'il faut faire, c'est repiquer des solos, encore et encore pour acquérir le vocabulaire comme cela a été dit. C'est laborieux et moins vendeur que d'apprendre des gammes "magiques" (dans lesquelles on est censés piocher des notes un peu au hasard et dans n'importe quel ordre), mais ça marche. La rythmique (le plus important en jazz) et les notes à jouer deviennent petit à petit des réflexes. Et honnêtement, quand ta main commence à sortir des phrases toutes seules à force de les repiquer dans les solos des maîtres, tu te fiches de savoir si tu es en tel ou tel mode.



Oui et non.
Oui : tu n'es pas obligé d'être un crack en théorie pour improviser si tu as un peu d'oreille. Tu pars sur une impro plus musicale, parfois rythmique mais pas technique, et c'est bien sympa.
Oui : repiquer des solos et les apprendre peut te faire gagner du temps.
Oui : tu peux appuyer tes impros sur des licks que tu ressors à l'envi sur les progressions données. L'avantage c'est que tu sonneras "comme il faut" (jazz, blues, rock, etc.) à chaque fois. L'inconvénient c'est si tu tombes dans le travers du "sampleur humain", quoi. Band in a Box ("generate solo/chorus") est très fort en enchaînement de licks de maîtres.

Non : tu peux tout-à-fait envisager tel changement, tel groupe de mesures, telle partie d'une progression dans une tonalité ou un mode donné(e) même en pleine impro si tu as ces modes "dans les doigts". Tu peux même te faire une feuille de route (j'ai déjà fait ça).
Il n'y a pas de gamme magique mais, surtout, le contexte fait tout en impro. Connaître tes gammes/modes, c'est pouvoir choisir ce que tu veux jouer. Connaître l'harmonie, c'est avoir une idée de ce qu'il convient de jouer. Mais si on avait dû se limiter à ça, point de bop, point de Coltrane, point de free jazz...
Connaître gammes et harmonie, c'est aussi pouvoir analyser les solos des maîtres, comprendre pourquoi ça sonne là et pas ici, comment on peut amener tel changement, etc.

x
Hors sujet :
Remarque que les soufflants ou les pianistes pensent notes. Si tu leur dis que l'harmonie passe du D ionien au D lydien sur telle partie, tu vas parler chinois à beaucoup. Alors qu'en disant qu'on va de ré-mi-fa-sol-la-sib-do à ré-mi-fa#-sol#-la-si-do# tu vas les retrouver.

Rock, rock 'til you drop!