Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 173 réponses
  • 653 participants
  • 3 029 709 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
91151
Citation de Max_Onhoff :
Ca veut dire quoi? "Vous êtes l'heureuse élue puisque vous faite partie des citoyens qui pourraient être éventuellement appelés, après hasard d'un tirage au sort, à être membre d'un jury populaire", ou "Bingo! Rendez-vous à la Cour d'Assise dès la prochaine affaire à juger"?

Ben en gros oui, à partir de 23 ans on peut être appelé pour un an par tirage au sort effectué par ta mairie. Un nombre de jurés potentiels, supérieur aux besoins, compose une liste dans laquelle à nouveau on tirera au sort pour former le jury sur une affaire. On ne peut pas y couper sauf excuse légitime mais on peut demander un dédommagement journalier de 88€.
Ça doit être glauque, clairement puisque ce sont des affaires de crime, c'est une expérience qui me semble intéressante par contre.

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 15:46:39 ]

91152

Oui ça doit être intéressant. Le truc rare c'est que tu te retrouves à discuter et débattre avec des gens ne faisant pas partie de tes "cercles"

.Est-ce que comme aux USA les 2 parties peuvent récuser des jurés ?
91153
Citation de -marmotte- :
Bonjour tout le monde, je viens de recevoir un avis de tirage au sort pour figurer sur la liste annuelle en tant que jury criminel de cour d'assises :8O:
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu cette expérience ?

Oui, et trois fois de suite dans une même "fournée" (trois affaires différentes et tirage au sort à chaque coup) ! :8O:
Avec tel destin, c'était moi qui avait presque l'impression d'être "poursuivi par la justice" :mrg:

Mauvaise blague à part, c'est une expérience hélas ! très forte, elle te remue dans des sens parfaitement insoupçonnés - de toute manière, tu ne peux absolument pas t'y soustraire- mais c'est lourd, il faut t'y attendre si, lors des convocations, l'urne te désigne alors formellement.
Je sais qu'il est parfaitement (et fort heureusement !) interdit de citer noms, lieux, dates,... En revanche, rien ne fait obstacle à témoigner un ressenti.

Le voici (sous spoiler pour éviter un encart trop long) :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

91154
Citation :
Est-ce que comme aux USA les 2 parties peuvent récuser des jurés

Absolument.
Pure formalité (je ne l'ai vu que deux fois en trois tirages) dont nul n'a à se formaliser, du reste.

Chaque avocat a parfaitement le droit de rassoir une tronche qui ne lui revient pas.
Du coup, bah hop ! : le/la président(e) replonge dans l'urne jusqu'à constitution des 12 jurés et des 2 assesseurs.
91155
91156
Bah 1.000 raisons : un trop chevelu qui ne revient pas à la tronche de l'avocat d'une dame de la haute; une femme à défendre alors que déjà 7 jurés sont des hommes, un type apparemment trop vieux pour une affaire entre jeunes générations, etc.
91157
Wahou, merci Hit pour ces détails, j'ai bien fait de passer par là, c'est le vécu qui m'intéresse et là je suis servie !
Il s'est passé combien de temps entre le moment où tu es convoqué et la date du procès ?
91158
91159
Citation de -marmotte- :

Ben en gros oui, à partir de 23 ans on peut être appelé pour un an par tirage au sort effectué par ta mairie.

Oui, ça je savais. Mais je n'ai toujours pas compris si tu es fermement désignée pour une affaire à venir, ou juste UNE dans une liste dontle tirage au sort te permettrait de ne pas passer par ce que Hit désigne tout de même comme une certaine épreuve.
91160
C'est ce que je t'explique plus haut : un jury est constitué lors d'un second tirage au sort, donc je peux ne jamais être convoquée.