Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 983 réponses
  • 653 participants
  • 2 978 504 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
91261
J'ai longtemps cherché la même chose en vain. Effectivement, pas de sacs photos multifonctions. Bonne nouvelle que ce Cullman.
91262
Perso j'ai toujours mis mon matos dans mon sac à dos normal quand je voyage, en y ayant placé à l'intérieur les protections en mousse du sac photo.
- ça n'attire pas les regards d'éventuels voleurs
- ça contient mes autres affaires
- mais c'est pas hyper pratique quand faut dégainer vite. Quand on est dans ce type de conditions je tiens Mon appareil à la main.

C'est pas idéal mais j'ai pas trouvé mieux. :noidea:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

91263
Oui. Je devrais poster dans théorie musicale, etc. MAIS, je ne sais pas où exactement, et j'ai tellement l'impression de poser une question de noob que j'ose pas en vrai.

Alors je la pose ici :


A partir de 2'30 environ, Neal Schon (guitariste que je vénère au passage) utilise une gamme (ou un mode c'est là où je suis perdu) que je ne comprends pas.

On est sur une base en SOL (majeur, avec la tierce majeure). Et ça ressemble fortement à un mode Mixolydien. SAUF QUE : la 6e est diminuée. C'est quoi donc que c'est que cette gamme/mode/bachibouzouk nom de Dieu ? Ca m'embête très fortement parce que je l'utilise très très souvent, et je n'arrive pas à mettre un nom dessus. C'est très frustrant.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 02/07/2021 à 19:03:28 ]

91264
Pour moi c'est un mode issu de la gamme mineur mélodique. En l'occurrence C mineur mélodique :
C DEb F G A BC
Et si je ne me trompe pas, c'est ce mode que l'on appelle mode de Bartok.
91265
Ah. Je vais regarder ça. Mais si ça s'appelle comme ça (Bartok) déjà ça me plait bien : "oui, moi je joue principalement en Bartok, m'voyez..."
:bravo:

Edit : au passage :
Citation :
gamme mineur mélodique.
ben ça me parle absolument pas. Donc signe que je dois encore bosser... Et ça a bien l'air d'être ça.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 02/07/2021 à 20:24:12 ]

91266
Il y a pourtant une tierce majeure ! Je ne vous suis pas.

Ah, Byzance...

91267
Il me semble que ça vient de la musique classique, plutôt que d'utiliser la gamme mineur harmonique qui a une fâcheuse tendance a sonner façon charmeur de serpents, A BC D EF G#A pour du la mineur a cause d'une tierce mineur entre le fa et le sol # , on a mis une sixieme majeure et donc toujours en la ça donne
A BC D E F# G#A .
en fait ça ressemble comme 2 gouttes d'eau a une gamme majeure " normale " sauf la tierce, mineure.
Dans les utilisations courantes on peut la jouer (dans mon exemple de la gamme en la) sur un accord de la mineur, sur un accord de ré 7 (qui ne résoudra pas sur un sol majeur) - le mode Bartok et enfin sur un accord de sol# 7 , on appelle ça jouer " altéré" , aucun intervalle n'est juste , on a une seconde mineure, une tierce mineure, une quarte diminuée qui passe pour une tierce majeure, une quinte diminuée, une sixte mineure et enfin une septième mineure. On appelle se mode "superlocrien".
Comme le mode de Bartok, ça joue sur un accord 7 qui ne resoud pas sur la tonique. (genre un ré 7 vers un accord de sol).
Par contre c'est vachement tendu comme sonorités. C'est utilisé dans le jazz, c'est presque du jeux out.
Pour les puristes, j'ai pris quelques raccourcis dans le solfège et l'harmonie pour tenter de rester clair..
91268
J'entends une tierce majeure ! Et tu parles de tierce majeure aussi précédemment.
Mes excuses si je me plante. ...

Ah, Byzance...

91269
Ah oui pardon ! on a bien une tierce majeure là ! Dommage, j'aimais bien Bartok moi ! :mrg:

Si je note les notes que je solote là dessus : G - A - B - C - D - Eb - F

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 02/07/2021 à 21:06:21 ]

91270
Si j'avais ma basse je pourrais tout identifier.

Ah, Byzance...