Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 968 réponses
  • 653 participants
  • 2 976 716 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
92781
Citation :
kbps

Jamais entendu parler. Pour moi il y a juste fréquence d'échantillonnage et quantification.
Les deux coordonnées quoi .

Ah, Byzance...

92782
Le débit du fichier découle de ces deux données et du nombre de canaux. kbps = kilobits par seconde.
Tu trouves ça notamment dans les informations de ficher dans Windows.

5611612.jpg

C'est pas très utile. J'aurais préféré qu'on aie la quantification et la fréquence d'échantillonnage.
92783
Fréquence d'échantillonnage : nombre de mesures ("points" ou valeurs numériques) par seconde

Quantification : degré de précision du codage de ces mesures (nombre d'octets octroyés pour chaque valeur mesurée)

Canaux (mono, stéréo ou plus) : nombre de flux (entrelacés ou séparés) lors de l'échantillonnage. Le nombre de canaux ne change pas les propriétés des données générées (FE et quantification) !

Débit (kbps) : poids (taille) de l'archivage des données. Pour un format non compressé (PCM par-exemple) il est proportionnel à la FE, à la quantification et à la durée de l'échantillonnage (et bien-sûr au nombre de canaux échantillonnés : à propriétés identiques un canal stéréo pèse exactement le double qu'un canal mono) et ce de manière linéaire (proportions fixes) c'est-à-dire que telle durée d'échantillonnage selon des propriétés données (FE, quantification et nombre de canaux) donnera toujours le même poids. Ce qui n'est pas vrai pour les formats compressées dits "destructifs" et qui peuvent être à débit variable comme le mp3 par-exemple. Dans ces cas-là le contenu fréquentiel de la source échantillonnée (en plus des autres propriétés) aura une incidence sur le poids final des données qui ne peut pas être calculé avec certitude mais seulement estimé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 15:01:23 ]

92784
Oui.
Et si tu fais 44100×24x2, tu trouves le débit, en ce cas un fichier PCM de 24 bit stéréo en 44.1 kHz aura un débit de 2116,8 kbps.

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 17:37:20 ]

92785
merci ! en effet cette donnée n'est pas des plus intéressantes.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 18:53:38 ]

92786
Voila, le débit final ( que j'ai confondu avec la FE ), merci :bravo:
Pas " intéressante " soit! (:clin: ) mais importante pour la charge du processeur, comme même ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 19:36:01 ]

92787
Oui, effectivement, ça correspond au débit nécéssaire.

Question facultative : Combien de cannaux peut-on théoriquement transmettre par une liaison USB2 ?
En full-duplex, comme on disait au temps des modems 56 kbps.

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 20:43:59 ]

92788
Citation de wik :
En avril 2000 est publiée la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante3, avec un débit théorique de 480 Mbit/s

allez! à tous on va bien finir par y arriver :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 21:20:07 ]

92789
Citation de Gulistan :
un fichier PCM de 24 bit stéréo en 44.1 kHz aura un débit de 2116,8 kbps.

Citation de wik :
la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante3, avec un débit théorique de 480 Mbit/s


480 ÷ 2,1168 = 226,75 ?

Soit plus de 200 pistes (théoriques) en stéréo 44.1 kHz 24-bit ?

Mais j'ai pu me planter je suis nul en maths :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

92790
ça me semble correct.
On répète depuis le début de l'USB 2 et surtout l'arrivée de l'USB 3 où des gens se sont extasié sur le début supérieur que l'USB 2 était déjà largement suffisant pour la quasi totalité des besoins en audio.