Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 506 réponses
  • 651 participants
  • 2 858 433 vues
  • 514 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
93741
Au delà de ça, c'est la question "est-ce un problème que mes données personnelles soient collectées par un tiers ?"

Beaucoup de gens ont le réflexe de dire "bah, je m'en fous, j'ai rien à cacher". En fait, c'est BEAUCOUP plus compliqué que ça.
https://jenairienacacher.fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rien_à_cacher_(argument)

Documentaire que je n'ai pas (encore vu) :


Conférence :


Last but not least : https://technopolice.fr
93742
Pas mieux. Pendant un certain j'étais de la team "rien à cacher", mais avant même de m'engager dans des luttes fort mal vues, j'ai commencé à entrevoir les limites, et surtout le pouvoir que ça peut donner à des personnes mal intentionnées. (ou bien intentionnées mais d'un avis radicalement opposé)
Depuis ma ligne c'est plutôt "pour vivre heureux, vivons cachés".
Ce site jenairienacacher.fr que je mentionne régulièrement est fort instructif.

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 12:31:12 ]

93743
Une chose qui a rejoint ma réflexion sur le sujet il n'y a pas si longtemps, c'est en plus du reste la question de l'IA.
On sait que les IA se répandent comme traînée de poudre. Les IA vont être utilisés dans une quantité de domaines dont on n'a pas idée.

Or, les "IA" ont besoin d'être entraînées. Et pour ça, elles bouffent de la donnée. Les notres. Plus on fournira de données à ces géants du web qui développent des IA (ou les revendent à ceux qui les développent), plus on contribue à l'existence d'IA fiables dans la prédiction des comportement humains.
Ce qui pourrait être un outil génial. Sauf qu'on sait bien que ça va être beaucoup, beaucoup plus pour le plus grand bien des capitaliste que de l'humanité.
93744
iktomi > Oui, mais aussi, de répondre toujours "non" à tout, cela finira par attirer l'attention sur toi en donnant l'impression que tu as des choses à cacher..

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 14:35:48 ]

93745
Will > Je pense que IA ou pas, il y a déjà un marché pour ces données. Je soupçonne qu'il y a des gros fichiers qui se revendent cher à ceux qui ont les moyens.
Et ce n'est pas nouveau, ça existe depuis longtemps, même à une échelle plus modeste. En 1989, j'ai acheté trois bouteilles dans une cave de St Emilion, que j'ai payées par chèque. A noter qu'à l'époque mon nom et mon adresse étaient dans l'annuaire. Résultat: Depuis cette date, je reçois inlassablement tous les automnes des coups de fils de tous les marchands de vin du Bordelais. Par contre le fait que je réponds toujours "je n'achète pas de vin, au revoir" ne semble pas avoir été porté au fichier!
D'autre part, depuis trente ans, mais boite aux lettres est remplie de courriers d'associations en quête de dons. Il y en a sans cesse des nouvelles que je ne connais pas. Or, la totalité de ces courriers comportent la même petite erreur dans mon adresse.. Encore un fichier qui a fait son chemin..
93746
Citation de Will Zégal :
Plus on fournira de données à ces géants du web qui développent des IA (ou les revendent à ceux qui les développent), plus on contribue à l'existence d'IA fiables dans la prédiction des comportement humains.
Ce qui pourrait être un outil génial. Sauf qu'on sait bien que ça va être beaucoup, beaucoup plus pour le plus grand bien des capitaliste que de l'humanité.

Je suis du même avis que toi !
Un autre truc qui me vertiginise pas mal : les IA sont entraînées / enrichies avec des données, qui seront demain produites par des IA, donc elles s'auto-alimentent... ya bien un moment où ça va se tarir, non ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

93747
En fait "vivons caché" commence bien avant d'avoir à répondre oui ou non : préserver sa vie privée, ne pas se répandre sur des comptes sans utilité, pire des réseaux publics alors que ça n'intéresse concrètement que nos proches avec qui on a contact autrement de toute façon.
A moins d'être en mal de notoriété et de "succès" (the carotte de ces 40 dernières années), et même là, nulle besoin de faire comme nos élus qui laissent stratégiquement leaker leurs solo d'accordéon depuis Giscard, pour mettre en avant son travail sans compromettre sa vie privée.

Concernant les démarchages par téléphone (toujours pas interdits... alors que les autres formes le sont), il n'y a pas forcément lien de cause à effet avec un achat précédent, ce sont des listings de contacts (le marché dont tu parle Sonic) que des sociétés appellent au pif, une forme d'hameçonnage, jusqu'à ce que ça morde.
Je n'ai jamais acheté de vin de ma vie, et je suis de temps en temps appelé pour ça. Je n'ai jamais été propriétaire de ma vie et ai quitté mon Limousin depuis plusieurs déménagement et plus de 10 ans, et avant hier encore on m'appelle en me donnant une très vieille adresse et en me demandant "si je suis bien propriétaire"...

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 15:33:58 ]

93748
Moi je ne sais pas ce qu'ils demandent lors de ces appels de démarchage.
Sur ma box j'ai le numéro appelant qui s'affiche. Quand c'est un numéro que je ne connais pas, je décroche mais ne dis rien, je pose le combiné, je continue à vaquer à mes occupations. Quarante secondes plus tard, je reviens, et je raccroche. Entre les deux, je n'ai aucune idée de qui était au téléphone, ce que me voulait la personne, et combien de temps elle s'est parlé à elle-même avant de raccrocher. Je sais juste qu'au bout de trente ou quarante secondes improductives, les appelants sont censé terminer l'appel, donc quand je raccroche ça bipe depuis longtemps dans l'écouteur.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 15:40:40 ]

93749
Citation de iktomi :
Je n'ai jamais acheté de vin de ma vie, et je suis de temps en temps appelé pour ça.

Ah mais moi je suis appelé quatre ou cinq fois par semaine, depuis précisément 1989 et exclusivement par des marchands de vins de Bordeaux. Je vois bien le lien.

Sinon, je n'ai pas d'affichage de numéro et je ne connais d'ailleurs pas par cœur les numéros de toutes mes relations. Quand c'est un démarcheur, je dis "ça ne m'intéresse pas, au revoir" et je raccroche. Pour le vin, ils se présentent toujours "bonjour, c'est Untel le marchand de vins de Bordeaux", alors je dis "je n'achète pas de vin, au revoir", et click!
93750
Citation de sonicsnap :
Quand c'est un démarcheur, je dis "ça ne m'intéresse pas, au revoir"

Tu parles beaucoup trop, pipelette ! :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.