Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 132 réponses
  • 653 participants
  • 3 000 594 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
94931
94932
Qu’est-ce qu’il a de particulier le navet jaune ? Chez moi je trouve que du navet normal, le violet / blanc.
94933
le navet jaune a un goût plus prononcé :clin:

101112

94934
Un navet, genre... ?

quel-est-le-plus-gros-succes-de-la-carriere-de-hugh-grant.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 23:06:26 ]

94935
:mrg:
Oui tient d'ailleur d'où vient cette expression navet pour le ciné ?

101112

94936
Alors lui c'est plutôt une tête de navet, mais sinon bonne question. Je ne sais pas, euh... c'est pour des films aussi fades que les navets ? :noidea:

94937
C'est une expression qui remonte au XVIIIe siècle, une époque où le cinéma n’existait pas encore. Mais, ce n'est pas un film qui a été le premier navet, au sens où on l’entend aujourd’hui, mais une sculpture.

Il s'agit précisément une sculpture du IVe siècle avant Jésus-Christ, nommée l’Apollon du Belvédère et qui représente le fils de Zeus, dieu de la beauté masculine, des arts, de la guérison et du tir à l’arc. À l’origine en bronze et considérée comme un chef-d’œuvre, elle fut reproduite en de nombreux exemplaires, dont un est au château de Fontainebleau à l’initiative du roi François Ier.

Mais c’est la copie en marbre, exposée aujourd’hui à Rome dans l’un des musées du Vatican, qui va tout déclencher. Un jour, des jeunes étudiants français en art la découvrent en Italie. Et là, en l’observant, ils trouvent les louanges faites à cette statue complètement disproportionnées. Ils jugent que les membres de cet Apollon sont trop allongés, trop lisses, que sa musculature n’est pas assez dessinée. Et comme en plus elle est blanche, puisqu’en marbre, ils trouvent qu’elle a le teint malade. Ils la surnomment donc pour se moquer "le navet allongé", car le navet est un légume blanc et fade.
Quand Napoléon Bonaparte la fait transférer à Paris en 1798 lors d’une de ses campagnes, cette plaisanterie potache ressort aussitôt. À partir de là, par extension, un navet devient synonyme aussi d’un tableau mal peint, d’une pièce de théâtre mal écrite et donc quand le cinéma est arrivé, d’un film mal foutu, mal joué et sans intérêt.
:clin:

101112

94938
Intéressant. Des légumes mal considérés dans l'Art :mrg:

94939

:facepalm:

101112

94940
Citation de Celest1 :
le navet jaune a un goût plus prononcé :clin:

De fait ce petit goût d’amertume est également plus prononcé ? (J’aime pas quand c’est trop fort).