Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Je ne me vois pas formuler une réponse en commencant par qualifier le propos de mon interlocuteur de façon négative...
Si je te déclare de façon péremptoire et perpendiculaire que je vais te chevaucher à la hussarde sur la table de ta cuisine, je pense que tu pourrais revoir ton jugement
A la hussarde, vraiment ? Mais comment vois tu un hussard ? A quelle partie de ton enfance ce mot renvoie t- il ? Est ce que
2
·dulciné
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
95153Posté le 06/11/2024 à 20:51:10
Comme Will n’a pas précisé la langue je me permets d’ajouter à la liste ce qui m’est venu immédiatement avec sa définition, le thought-terminating cliché. Peut-être s’aventurer à traduire néologismiquement ?
2
[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 20:51:53 ]
darinze
6775
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
95154Posté le 06/11/2024 à 20:54:20
Citation de sublime gate :
Mais comment vois tu un hussard ?
BHAHAHAHAHA t'es con l'aut' hé, c'est facile, il suffit de regarder sur le toit !
Quand j'ai cherché, puis posé la question, je me suis dit qu'il y avait certainement des choses dans d'autres langues.
C'est intéressant en allemand : thought-terminating cliché donne "Totschlagargument" ou "Killerphrase". Totschlagargument peut se traduire plus ou moins par "argument tueur" ou "argument assassin".
Le suédois utilisent le terme anglais.
Finalement, peut-être que "cliché" reste le truc le plus évident en français.
Cliché, techniquement parlant, réfère à la forme, et non à l'idée. Je répète (mais on ne répète jamais assez) qu'il s'agit ici d'une idée reçue.
2
kosmix
50518
AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
95158Posté le 06/11/2024 à 23:00:10
Certes.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
95159Posté le 06/11/2024 à 23:15:07
A l'usage c'est devenu synonyme d'idée reçue.
Mais bon si on commence à critiquer l'usage on est pas rendu.
1
Will Zégal
77237
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
95160Posté le 07/11/2024 à 03:24:56
Je pense qu'on est bons avec l'idée reçue. Lieu commun tiendrait aussi la route et lui est effectivement devenu synonyme.
Mais tout ça se tient dans un mouchoir avec poncif et cliché.