Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 97 235 réponses
- 966 participants
- 2 918 113 vues
- 746 followers
Anonyme
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
samy dread
noSkillz
Alors et cependant même que les + évidentes soient signalées par un "sous-lignage rouge" dans la fenêtre de saisie au moment de leurs respectives rédactions.
Si l'option n'est pas activée dans le navigateur, rien n'est souligné en rouge.
Cela dit, même si je suis certainement aussi tatillon que toi sur l'orthographe, je sais aussi que beaucoup de gens ne sont pas "forts" ou "doués"- ce sont les termes qu'eux-mêmes emploient souvent, alors que paradoxalement, ce n'est absolument pas une question d'être fort ou doué : on peut tout simplement ne pas forcément arriver à (et/ou n'avoir jamais été capable de) retenir certaines règles d'orthographe ou de grammaire. Souvent, c'est à cause de la manière dont c'est enseigné ou martelé, avec des exigences parfois infondées, mais c'est un autre débat.
Et en plus de ça, la langue française est d'une complexité affreuse, ce qui n'arrange rien.
Il fut un temps où je pouvais bondir ou m'étrangler en lisant certaines fautes, mais j'ai appris à considérer qu'il y a dix mille choses beaucoup plus importantes et auxquelles je consacre pas mal de temps et d'énergie.
Après, chacun fait ce qu'il veut, hein, t'as le droit de t'offusquer, mais c'est vrai que les afficher ou les pointer en permanence, ça me fait pas rire. On serait sur Orthofanzine, je serais sûrement le premier à traquer la moindre faute d'accord, mais franchement...
Enfin bon, chacun son truc.
Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill
Hit !
Le grand malheur à cette affaire, c'est que même les plumes les plus ancestralement affutées de ce forum en sont parfois à la désolation de constater qu'elles répètent désormais des fautes énormes, rien qu'à force... de les lire.
D'où mon thread, à venir
_ _ _ _ _ _ _
ED./ Réponse à Samy :
Oui, ça se dit également en auvergnat du nord (distinguant Oc et Oil au nord de Clermont) et s'étend parfois de la Corrèze jusqu'en Périgord noir voire sur Bergerac, je le sais et l'ai vécu.
Mais ça ne s'écrit pas.
Et... quel rapport avec ma question "stp" ?![]()
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 17:56:38 ]
samy dread
Projacks
Les fautes ça peut parfois en déranger quelques-uns on est d'accord, mais du coup polluer un thread pour tout le monde c'est au mieux complètement contre productif.
Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.
Hit !
ED/ Croisement postal : réponse à Samy :
Merci
_ _ _ _ _ _ _
Idem pour notre ami sublime gate.
Sans effet
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 18:18:32 ]
Hit !
Mais -et tu le soulignes parfaitement-, ce n'est pas ici le lieu pour en débattre.
C'est du reste, comme en Chanson : rien n'est + difficile en France que de "faire" de la Chanson française... et aucun thread n'est non plus dédié à cette plainte.
On dirait presque que c'est devenu un gros mot que de revendiquer notre langue. Quiconque la revendique ou la défend se voit aussitôt déverser en suite [en deux mots] des messages pas nécessairement bienveillants
Je postais dans "Agace auto" sans moindre intention de "polluer", et crois-bien que je me retiens à longueur d'année de ne pas y venir + souvent me plaindre.
Anonyme
Mansuétude de ceux qui maitrisent le sujet envers les ceusses qui s'y prennent les pieds à jambe raccourcie.
Bonne volonté des indigents de la plume pour se relire et activer le correcteur de leur navigateur.
(N.B. : je fais partie de la deuxième catégorie.)
Hit !
Excellemment dit
Ce qui ne m'empêche pas de se répertorier dans les deux catégories; je viens encore d'en faire les frais avec "empèche", qui prend... un circonflèxe
sonicsnap
(N.B. : je fais partie de la deuxième catégorie.)
Moi aussi. Mais je ne pense souvent à me relire qu'un peu tardivement. Ce qui explique que les trois quarts de mes posts sont édités.
Hit !
=> Relation de cause à effet ou pas, il est très rare -sinon exceptionnel- d'y pouvoir déceler la moindre faute sur une ou deux années entières de posts...
Ce qui semble progressivement devenir l'apanage de moins d'une disène d'AFiens sur 50 ou 70 topics différents (et sur d'autres sites, idem), alors qu'une simple relecture épargnerait bien des tensions nerveuses.
Mébon : priaire me tomber pa dessu, hein : je réfléchis tout-haut et c'est sûr qu'en étant minoritaires, on ne fera pas l'unanimité![]()
Je reste toutefois dans ma faiblesse de penser que, dans une classe où seulement deux élèves prétendraient que 2 + 2 font 4, les 90% de cette assemblée n'auraient pas, sauf en vote et en droit, systématiquement raison.
Or ils ne se privent pas souvent de la satisfaction collégiale de mettre au coin nos deux ânes.
Anonyme
l'analogie ne marche pas : le langage n'a rien de la rigidité des maths. ainsi une orthographe approximative, un accent très prononcé n'empêchent pas la communication de se faire./
kruks
Two Beers or not two beers... ?
Anonyme
Citation de jensouniev :(N.B. : je fais partie de la deuxième catégorie.)
Moi aussi. Mais je ne pense souvent à me relire qu'un peu tardivement. Ce qui explique que les trois quarts de mes posts sont édités.
Idem. Et souvent il en reste. Quand je m'en aperçois, il y a déjà trois messages de plus derrière. C'est trop tard pour corriger.
Il y a aussi le fait que, souvent, pondre un message qui tienne la route prend du temps. Quand je poste, la discussion est passé à autre chose, alors je supprime.
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 14:29:14 ]
Lola Tance
sonicsnap
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Hit !

_ _ _ _ _ _
Je réponds à la suite du message de Sonic's :
Du reste, je ne cherche à "combattre" personne.
Et me ferai + loquace dans un topic -voire tuto- dédié.
gromeul
C'est aussi difficile à écrire qu'à lire.
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 16:26:00 ]
Anonyme
Entre les tricheries des moines copistes, payés à la ligne au moyen-âge et qui rajoutaient un double "l" ou "p" ou "t" ou autre pour rallonger la sauce, Georges Sand (connasse) qui par caprice avait fait imposer "ph" dans nénufar, les règles de l'académie qui justifient souvent à postériori un usage au départ fortuit et pas forcement consensuel, les choses auraient pu être plus simples.
Cependant, la langue est un héritage, le véhicule de la pensée. Si l'anglais est largement en usage dans les nations unies, n'oublions pas que certains texte sont parfois préférentiellement traduits depuis le français car il y a plus de nuances permises dans cette langue. Je peste contre les règles de grammaire et d'orthographe qui m'empoisonnent au quotidien, mais il faut reconnaitre qu'il est quand même chouette notre idiome. Cela me chagrinerait que l'on en vienne, par paresse, à une simplification grammaticale à l'anglaise et orthographique à l'espagnol. On y perdrait je pense beaucoup.
D'un autre côté, l’excellence sous-jacente de ceux qui se jouent parfaitement les arcanes de cette perfide et exigeante maitresse peut être réellement stigmatisante pour les autre. C.V., entretiens d'embauches, accès au logement... Le ramage fait souvent office de passe-droit. Est-ce pour autant une raison de niveler en rabotant le haut ? La manipulation du verbe est une jouissance intellectuelle dont j'aurais du mal à me passer, aussi casse-gueule que me soit ce sport.
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 16:59:05 ]
Will Zégal
Le ramage fait souvent office de passe-droit.
Les "règles" d'orthographe ont été créées dans ce but : différencier facilement les gens éduqués et les autres.
Molière écrivait indifféremment "Misanthrope" avec ou sans h. Cela ne l'empêchait pas d'écrire le Molière le plus pur.
Anonyme
Citation :Le ramage fait souvent office de passe-droit.
Les "règles" d'orthographe ont été créées dans ce but : différencier facilement les gens éduqués et les autres.
Alors là, je serais ravi d'avoir les sources pour étayer une telle assertion.
Pretextat
greggreg
@Eric,
Tout dépend de ce qu'on met derrière "éducation"
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:20:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte