Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 999 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10361
Il y a quand même déjà eu quelques études qui ont mis en lumière le fait que les bénéfices de faire du vélo excèdent quasi toujours les risques ou en d'autres termes qu'il faut une concentration vraiment très élevées en particules fines pour que faire plus d'une heure de vélo par jour soit dangereux pour la santé, concentration qui ne se trouve encore que dans les ~10 métropoles les plus pollués de la planète.

Ensuite Plume là comme on n'a absolument aucune idée des unités associés aux chiffres qu'ils affichent c'est un peu compliqué de savoir si c'est de bon conseil ou du bullshit total. Là maintenant ils affichent "25" pour les particules fines à Toulouse, 25 quoi ben on sait pas. Les trucs qui affichent des vrais chiffres genre le PM2.5 eux donnent 50-55 μg/m3 pour Toulouse au même moment. A ces concentrations d'après une des étude que j'ai survolé tu peux faire dans les deux heures de vélo sans risque.

Les conclusions de cette même étude sont un peu sans appel:

Citation :
This study indicates that, practically, air pollution risks will not negate the health benefits of active travel in urban areas in the vast majority of settings worldwide. Even in areas with high background PM2.5 concentrations, such as 100 μg/m3, up to 1 h 15 min of cycling and 10 h 30 min of walking per day will lead to net reduction in all-cause mortality (Fig. S5, supplementary material). This result is supported by epidemiological studies that have found the statistically significant protective effects of PA even in high air pollution environments (Matthews et al., 2007, Andersen et al., 2015). However, a small minority engaging in unusually high levels of active travel (i.e. bike messengers) in extremely polluted environments may be exposed to air pollution such that it negates the benefits of PA.


Donc bon de base l'appli qui te recommande de ne pas faire trop de vélo quand c'est un peu pollué ça me fait légèrement marrer, parce qu'en plus je suis persuadé que contrairement à toi la majorité des gens vont interpréter ça comme "prend ta bagnole", ce qui va faire une belle morsure de queue de serpent.

edit : l'étude en question https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0091743516000402

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 23:31:40 ]

10362
Je comprends ta lecture de cette application, bien que je n'ai pas la même.

Par exemple "ne pas forcer à vélo" pour moi c'est ne pas faire une sortie de plusieurs dizaines de kilomètres, en mode sportif.

Pour leur unité de mesure de la qualité de l'air je j'ai trouvé que ça (spoiler pour éviter le tl;dr :oops2:):

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


C'est clair que si tu cherches une excuse oui rien ne change.

Edith : merci pour le lien pour l'étude, ce sera pour ma lecture plus tard. :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 00:12:17 ]

10363
Denf merci pour l'étude, il me semblait que pendant les pics de pollution le bénéfice s'inversait, mais si on peut aller jusqu'à 100ug alors on est large :oops2: Surtout que les alerts pollution sont déclenchées à partir des PM10 je crois ?
Pour l'appli et son "AQI" :
Citation :
Un AQI qui augmente signifie qu’une part croissante de la population est susceptible de ressentir l’effet de la pollution en développant des symptômes à court ou à long terme.

Cet AQI semble être un mix de concentration de plusieurs polluants, sur wiki ça dit :
Citation :
An individual score (Individual Air Quality Index, IAQI) is assigned to each pollutant and the final AQI is the highest of these six scores. The final AQI value can be calculated either per hour or per 24 hours. The concentrations of pollutants can be measured quite differently. If the AQI value is calculated hourly, then SO2, NO2, CO concentrations are measured as average per 24h, O3 concentration is measured as average per hour and the moving average per 8h, PM2.5 and PM10 concentrations are measured as average per hour and per 24h. If the AQI value is calculated per 24h, then SO2, NO2, CO, PM2.5 and PM10 concentrations are measured as average per 24h, while O3 concentration is measured as the maximum 1h average and the maximum 24h moving average. The IAQI of each pollutant is calculated according to a formula published by the MEP

Donc à voir exactement comment c'est pondéré et où sont les seuils qui permettent de classer en 1 ou 12, mais potentiellement cet indice est peut être plus complet et pourrait justifier de dire "vélo dangereux aujourd'hui M. Denfert, prenez le Q9" car prenant en compte NO2, CO et PM10 ? Stune vraie question d'ailleurs : pour évaluer la nocivité de l'air, c'est quoi le plus important ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

10364
pour les PM (poussières) 2.5µm c'est déjà trop gros, idéalement il faudrait des taux de PM 0.1 (pour 0.1µm), mais il n'y a pas de méthodes normalisées et/ou standards

après ça dépend de l'état de santé de chacun et notamment de ses voies respiratoires. En ce moment on a aussi l'ozone. Et les grosses chaleurs. Dans mon cas personnel le vélo m'est déconseillé, mais de toute façon, je ne peux même pas en faire

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 10:41:30 ]

10365
Citation :
Il y a quand même déjà eu quelques études qui ont mis en lumière le fait que les bénéfices de faire du vélo excèdent quasi toujours les risques


ouais enfin faire du vélo à la papa pour aller d'un point A à un point B, ou forcer comme un boeuf dans une grande montée, je doute que ça soit la même chose...

Citation :
je suis persuadé que contrairement à toi la majorité des gens vont interpréter ça comme "prend ta bagnole", ce qui va faire une belle morsure de queue de serpent.


là par contre je te rejoins, d'ailleurs y a eu pas mal de gens sur ce thread même qui ont été dans ce cas (ou qui gueulent fréquemment sur les gens qui roulent en diesel en ville tout en roulant en diesel en ville de leur côté parceque pour eux c'est trop compliqué).

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 10:46:25 ]

10366
Il y a quand même déjà eu quelques études qui ont mis en lumière le fait que les bénéfices de faire du vélo excèdent quasi toujours les risques  

c'est un peu comme le fait de bouffer des fruits et légumes du commerce, traités chimiquement; un cancerologue expliquait que le bénéfice de manger fruits et légumes pour le corps humain couvrait largement le risque cancéreux lié aux pesticides.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

10367
Citation de youtou :
ouais enfin faire du vélo à la papa pour aller d'un point A à un point B, ou forcer comme un boeuf dans une grande montée, je doute que ça soit la même chose...


L'étude considère un équivalent métabolique de 6.8 pour le vélo ce qui le place à peu près au niveau du jogging. ça doit faire du 23/25 km/h à une louche près, donc pas vraiment faire du vélo à la papa.

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 11:08:46 ]

10368
Citation :
après ça dépend de l'état de santé de chacun et notamment de ses voies respiratoires. En ce moment on a aussi l'ozone. Et les grosses chaleurs. Dans mon cas personnel le vélo m'est déconseillé, mais de toute façon, je ne peux même pas en faire

Samy : ok merci. Mais cette excuse mastoc pour utiliser un pick up 5L, fonce :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

10369
Du coup les ricains sont dans une boucle infinie : ils bouffent comme des porcs la pire malbouffe, ont donc d'énormes problèmes de santé, et du coup ne peuvent plus faire de vélo sinon ça serait dangereux, et hop ils sortent le chevrolet Tahoe pour aller acheter les 25kg de boeuf aux hormones pour le petit déjeuner.:bave:
10370
Et comment se diffuse cette pollution en agglomération et aux abords des routes ?
Parce qu'une station posée en bord de périph ou sur l'artère principale du bled ça donne une concentration au cœur du problème mais c'est rarement par là qu'on passe à vélo.