Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 122 réponses
  • 264 participants
  • 854 166 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
101
En effet, tu n'as pas très bien compris. Stocker l'énergie électrique ce n'est vraiment pas facile. Lorsqu'une éolienne produit de l'énergie électrique, il y a derrière des batteries qui se rechargent en focntion de la consommation. Malheureusement, bien souvent, étant donné les puissances des appareils à faire fonctionner, ces batteries n'ont qu'une autonomie limitée! C'est d'ailleurs un des problèmes majeurs du solaire et de l'énergie éolienne et renouvelbale en général. C'est aussi un des problèmes des voitures électriques.

Beaucoup de producteurs d'électricité "renouvelable" revendent leur électricité à EDF ou autre fournisseur d'électricité.

Quand aux éoliennes, je peux vous dire que les français ne sont pas pour rien dans les problèmes de leur développement. L'effort fourni promouvoir les énergies renouvelables etc... n'est pas suffisant mais beaucoup de gens pratiquent ce que l'on appelle le NIMBY, Not In My Back Yard. C'est àd ire "oui je veux des éoliennes mais pas près de chez moi, ça dénature le paysage" par exemple... Idem pour les déchets, oui je veux traiter les déchets mais pas dans ma commune de chez moi l'incinérateur, la décharge... Une station d'épuration pour ne pas se baigner dans la merde mais pas dans mon quartier.

C'est tout le temps pareil... On veut avoir de l'eau avec la bonne pression chez nous mais pas les travaux dans la rue pour changer la conduite.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
102

Citation :
En effet, tu n'as pas très bien compris. Stocker l'énergie électrique ce n'est vraiment pas facile. Lorsqu'une éolienne produit de l'énergie électrique, il y a derrière des batteries qui se rechargent en focntion de la consommation. Malheureusement, bien souvent, étant donné les puissances des appareils à faire fonctionner, ces batteries n'ont qu'une autonomie limitée! C'est d'ailleurs un des problèmes majeurs du solaire et de l'énergie éolienne et renouvelbale en général. C'est aussi un des problèmes des voitures électriques.



Je pense que le solaire peut etre utilise pour d'autres choses que la production electrique: par exemple, le chauffage. J'avais lu une fois quelque part que tu pouvais chauffer pas mal de maisons comme ca.

Un truc que je me demande, parce que chez moi il faut hyper chaud et j'aime pas non plus utiliser les clims, c'est si c'est rentable d'avoir une clim solaire, ce serait quand meme genial comme concept.
103
Je pense qu'un des plus gros problèmes en France est la mauvaise gestion de l'eau... et c'est toujours pareil: chacun pense que c'est plus de la faute du voisin que de la sienne. Remarque: c'est comme même énormément de la faute des agriculteurs :??: .
104
Oui... enfin, là y 'aurait bcp à dire...

c'est bcp la faute du crédit agricole, de la pac, de la fnsea et des directives de l'administration française.

on a "obligé" les agriculteurs à s'endetter pour faire la production souhaitée par le gvt... et après on les laisse faire de l'intensif (polluant) pour rembourser péniblement leurs dettes.

j'ai un copain en bretagne qui n'a aucune dette, qui est autonome, qui fait de l'agriculture diversifiée et propre (pas bio, juste normale), qui vit bien, dans une belle baraque et n'est pris à la gorge par aucun lobby.

à l'école d'agriculture de rennes, ils lui ont demandé de venir faire un topo aux étudiants pour leur expliquer sa vision de l'agriculture et comment il fait.

ils ont pris rendez-vous et fixé la date du cours.

et bien le crédit agricole a fait pression et le cours a été annulé !!!
:8O: :fache:
105

Citation : Lorsqu'une éolienne produit de l'énergie électrique, il y a derrière des batteries qui se rechargent en focntion de la consommation. Malheureusement, bien souvent, étant donné les puissances des appareils à faire fonctionner, ces batteries n'ont qu'une autonomie limitée!



Que les batteries soient vites épuisées, je suis d'accord. Mais dire que la production de courant n'est pas utilisable pour cette raison est bidon à mon goût. Le courant n'est pas forcémment utilisé pour l'engranger dans des ptites batteries. Mettre ce courant dans le circuit "général" permettrais de réduire la production des usines polluantes de courant. Tu places des gros panneaux solaires dans le sud, avec systèmes de mirroirs pour dévelloper la quantité de rayons, et ça pourrait fournir du jus en grande quantité. Reste à le vouloir. Et pas dire "non c'est pas viable, on ne peut pas l'utiliser pour charger sa bagnole électrique"

Parceque quand on parle de solaire, ça deviens un concept d'énergie personnelle. Alors que ça pourrait faire partie de la production nationnale. En plus vu le prix pour faire ça chez soi, forcémment ça peut être utiliser comme argument supplémentaire de "contre" . Il ne parlent pourtant pas de "production d'électricité via le charbon" dans les maisons individuelles, si ?
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
106
Les centrales au charbon c'est quand même une sacrée régression, j'espère que les voisin vont réussir à contrer le truc.
107
Binarytree, tu n'as encore pas compris :clin:

Citation : Que les batteries soient vites épuisées, je suis d'accord. Mais dire que la production de courant n'est pas utilisable pour cette raison est bidon à mon goût. Le courant n'est pas forcémment utilisé pour l'engranger dans des ptites batteries. Mettre ce courant dans le circuit "général" permettrais de réduire la production des usines polluantes de courant.


Je réagissais à ton étonnement sur le fait qu'ils n'arrivent pas à stocker l'électricité produite par éolienne ou panneau solaire. Et bien c'est pourtant vrai.

Ensuite si tu lis bien la suite de mon message, je t'explique que c'est pourquoi beaucoup de ces producteur d'énergie alternative revendent leur électricité à EDF en la réinsérant dans le réseau. EDF est, depuis 2000, obligé de racheter cette électricité d'origine photovoltaique.

Et non, je suis désolé, mais le solaire en l'état actuel des choses ne peut pas être suffisant. Les grandes quantités d'énergie dont tu parles ne sont rien comparé aux besoins énergétique pour faire fonctionner un pays.

Citation : Je pense que le solaire peut etre utilise pour d'autres choses que la production electrique: par exemple, le chauffage. J'avais lu une fois quelque part que tu pouvais chauffer pas mal de maisons comme ca.



Exact Gabou, le rendement énergétique est d'ailleurs bien plus intéressant dans cette utilisation.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
108

Citation :
Tu places des gros panneaux solaires dans le sud, avec systèmes de mirroirs pour dévelloper la quantité de rayons, et ça pourrait fournir du jus en grande quantité.



Le probleme est nettement plus complique que ca: il faut qu'une certaine quantite d'electricite soit disponible a tout instant. Par exemple, avec le nucleaire, on arrete pas les centrales la nuit parce qu'il y a moins besoin d'electricite. C'est un des pbs fondamentaux de l'electricite, tu peux difficilement reguler la production selon la demande, car tu ne peux pas faire de reserves.

Produire l'electricite au charbon, ca se fait deja beaucoup. Le premier producteur de charbon dans le monde etant la Chine, tu penses bien qu'ils se privent pas de l'utiliser pour leur production d'electricite. D'apres ce lien, entre et 70 et 80 % de l'electricite est produite par le charbon

http://www.cslforum.org/china.htm
109
ça fait des années que je me dis que la surface des toits des maisons pourrait allègrement fournir bcp d'électricité et de chaleur sans grands changements esthétiques... et que rien n'est encouragé en ce sens.
110
C'est si efficace ? Dans mon entourage, y'en a qui se sont renseignés. Dans le sud, en recouvrant environ 80 m² de toit en panneaux solaires, ça suffirait pour produire de l'électricité toute l'année pour l'eau chaude. Mais pas plus... :noidea:

C'est déjà pas mal, vu le montant de l'investissement (3000 € je crois) une fois toutes les aides et déductions réduites.