Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 860 518 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
121
Zavez vu la baraque de bové (article du Monde) ? entre autres, pas un clou, pas un poil de verni, toilettes seches, toit végétal, isolation je sais plus quoi...
122
Un jour avec un groupe un peu connu on a fait une tournée en bretagne et on a été hébergé chez un gars un peu comme ça !

il faisait lui même sa toiture en chaume.
cuisinait au feu de bois et se chauffait idem.
labourait et se déplaçait uniquement avec des chevaux.
même la douche (d'eau de pluie) était solaire l'été (et rustique-maison !) ou au feu de bois sur serpentins de cuivre l'hiver !
:8O:

pourtant l'avait l'air cool et marrant, pas "secte-amish", accueillait des groupes de rock et avait trouvé femme et enfant.

marrant...
123
Ouais, c'est rigolo, par contre il utilise du verre ?

https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-809308,0.html
124
A priori 100% es materiaux sont non-polluants. Je ne sais pas si ca existe du verre non polluant :noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

125

Citation : Je ne sais pas si ca existe du verre non polluant



Faut pas abuser non plus hein !? :volatil:

Pour revenir aux énergies solaires, oui ayé j'ai compris ce que vous m'avez expliqué. Par contre, 80M² de panneaux et juste pour une consommation d'eau chauffée, je trouve le ratio un peu élevé. J'ai rencontré des gens qui avaient un système solaire sur leur toit, et c'était bien moins que 80 M² (utilisation chauffage et eau chaude)

En y réfléchissant un peu, ça doit sûrement bloqué au niveau Monsieur EDF france pour les énergies renouvellables. Car imagine le manque à gagner si chaque foyer est équipé en solaire ?

Par contre c'est je pense la meilleure alternative pour les maisons individuelles (j'imagine mal une tour d'immeuble avec un panneau solaire pour 400 apparts), chauffage et le reste.

Quand à cette histoire de qualité de panneaux, à mon avis avec un peu de recherche, ils pourraient faire des panneaux ultra-ultra-ultra sensibles (c'pa compliqué pour eux de faire ça quand tu vois ce qu'ils font déjà), et puis quand au soleil, pas besoin d'être seulement dans le sud, le soleil rayonne même avec 1Km d'épaisseur de nuage (sinon il ferait nuit tout le temps dans le nord :bravo: )

Mais si le soleil sans nuage alimente sûrement mieux les panneaux, pourquoi ne pas identifier les rayons qui seraient le plus facilement convertible en électricité (et aussi ceux qui sont les plus puissant), les reproduires via des petites ou grandes lampes spécifiques (genre lampe infrarouge pour panneaux solaires, en vente chez Msieur bricomarché), et balancer ça dans une loupe inversée pour diffusée une plus grande quantité de rayon ?
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
126

Citation : pourquoi ne pas identifier les rayons qui seraient le plus facilement convertible en électricité (et aussi ceux qui sont les plus puissant), les reproduires via des petites ou grandes lampes spécifiques (genre lampe infrarouge pour panneaux solaires, en vente chez Msieur bricomarché), et balancer ça dans une loupe inversée pour diffusée une plus grande quantité de rayon ?



Physiquement c'est pas viable (ce serait trop beau).

J'explique: tu prends 100W d'énergie électrique. Tu convertis en rayons lumineux => une partie de l'énergie part en rayonnement thermique, il reste moins de 100W . Les panneaux captent la lumière: le rendement de la conversion est inférieur à 100%, donc tu récupères moins de 100W d'énergie électrique.

C'est un peu comme le mouvement perpétuel pour produire de l'énergie, il faut y croire très fort :volatil:

Et puis rassure-toi, l'efficacité des panneaux est de plus en plus grande, il y a de la recherche.
127

Citation : Les panneaux captent la lumière: le rendement de la conversion est inférieur à 100%, donc tu récupères moins de 100W d'énergie électrique



Ok.
Mais ça ne devrait pas forcément être impossible de multiplier par x% la lumière "utile" énergiquement parlant ....

ps: j'aime bien la science fiction :bave:
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
128
Tu devrais trainer sur www.onnouscachetout.com et leur proposer ton idée!

Là-bas c'est barre de lol sur barre de lol dans la section sur les énergies gratuites (si t'as un peu de connaissances en physique).
129
Je n'ai pas trouver cette section dans le site .... :noidea:
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
130
C'est dans les forums :bravo:


Bon, il y a des trucs sérieux là-bas, mais aussi pas mal d'escroqueries scientifiques, des partisans de la conspiration, des paranoïaques, et surtout des mecs butés qui croient tenir l'idée du siècle...


Sinon pour ton idée de panneaux solaires je pense que ca part d'un bon sentiment mais ca ne peut pas marcher sur le plan énergétique (un peu comme utiliser un moteur pour faire tourner plusieurs turbines: on aimerait bien que ça marche mais pour des raisons de conservation de l'énergie ca marche pas: dans le cas idéal l'énergie se conserve, dans la réalité il y a des frottements qui la dissipent).