Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub de l'écologie

• 29 615 réponses
  • 271 participants
  • 1 022 361 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
27776
"Le peuple va râler ..." J'adore cette expression :mrg:
Sinon la dernière émission de Paloma Moritz, je la trouve assez pertinente...
27777
La fin du moteur thermique pour les véhicules des particuliers, qu'on nous avait annoncé pour 2035 dans l' UE, à grands coups de communication, risque d'être reportée pour ne pas dire abandonnée. L'Allemagne vient de s'y opposer pas du tout disposée à reconvertir son industrie. Après la dérogation Ferrari, la dérogation Allemagne: C'est mort ( à mon avis).
Les Grünen qui sont au gouvernement doivent faire une indigestion de chapeaux. :8O:
27778
Citation de pontchartrain :
Les Grünen qui sont au gouvernement doivent faire une indigestion de chapeaux. :8O:

Depuis quand les Verts allemands sont ecolos?
27779
x
Hors sujet :
Spéciale dédicace :
5624661.jpg

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 15:00:17 ]

27780
Je viens de lire ce texte écrit par André Gorz en 1973 sur la bagnole, qui est d'une justesse incroyable. Il ne devrait rien vous apprendre de nouveau mais ça vaut quand-même le coup de le lire !

[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 14:00:25 ]

27781
27782
Il est vraiment bien... et quand on pense qu'il a 50 piges !

Tamen pax et amor, oscula.

27783
27784
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/04/15/rechauffement-comment-paris-va-devoir-s-adapter-a-des-canicules-de-50-c_6169627_3244.html

Citation :
Privilégier les logements traversants, raccorder les immeubles au réseau de fraîcheur, à la géothermie, végétaliser les toits ou les peindre en blanc, créer des corridors d’air frais sont aussi des pistes évoquées. La mission propose en revanche d’interdire les climatiseurs qui rejettent de l’air chaud dans la rue. Les élus suggèrent également d’aménager des placettes en s’inspirant des villages du Sud, où les habitants se retrouveraient à l’ombre des arbres, ou encore de tendre des ombrières au-dessus des rues.

Dans le même temps, il s’agit de débitumer « partout où c’est possible » [...], et de planter de nombreux arbres – puissants climatiseurs. La capitale a un important retard à rattraper sur le sujet. Quand l’Organisation mondiale de la santé préconise une douzaine de mètres carrés d’espace vert par habitant, Paris n’en compte que 3,2 mètres carrés (10,4 mètres carrés avec les bois). Le nouvel objectif est d’atteindre 300 hectares d’espaces verts supplémentaires ouverts au public d’ici à 2040. Sur les façades aussi, les plantes doivent pousser. Les élus suggèrent de mettre les Parisiens à contribution, en leur donnant des cours de jardinage ou en distribuant des kits d’entretien.

Les écoles, elles, se transforment progressivement. Cent « cours oasis » ont été aménagées depuis 2017, et vingt-sept autres doivent l’être dans les deux années à venir. Là encore, il s’agit de retrouver la pleine terre. Ces nouveaux « îlots de fraîcheur » de proximité doivent devenir accessibles à tous, en dehors du temps scolaire.

Rien de tel, sinon, que de piquer une tête, pour se rafraîchir. Paris est sur le point de rejoindre le club des grandes villes où cela sera possible, puisque, pour les Jeux olympiques de 2024, la Seine sera rendue à la baignade, après plus de cent ans d’interdiction. La mission plaide pour l’ouverture d’autres lieux de baignade, notamment les 2 kilomètres de partie souterraine du canal Saint-Martin. De son côté, l’Atelier parisien d’urbanisme étudie la possibilité de créer vingt-trois plages dans Paris et en banlieue.

La troisième série de propositions se concentre sur la protection des populations. « Il faut que la ville retrouve une saisonnalité. Nos modes de vie vont fortement évoluer l’été » [...] ce qui implique des « choix assez drastiques » : décaler dans le temps des chantiers de travaux publics, des festivals, des grands événements sportifs, pour préserver les ressources, voire « renoncer à certains ». Le groupe de travail propose aussi d’adapter les horaires de travail. Et de mettre sur pied un plan « Grand Chaud », avec une liste des lieux frais qui serviront de refuge la journée, et la nuit.

[...] Sur certains sujets épineux, les membres de la mission ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, comme sur les questions de la densité souhaitée ou du devenir des grands immeubles vitrés. Faute de temps, d’autres sujets n’ont pas pu être abordés ou furtivement, comme l’usage des souterrains (catacombes, etc.).

Le coût des propositions n’a également pas pu être calculé, les membres de la MIE laissant ce soin à la cour régionale des comptes. Pour certaines, l’effort financier est considérable, à l’image des 700 à 800 millions d’euros que devrait débourser la ville chaque année pour rénover les logements privés. Mais, selon les termes des experts du GIEC, repris par la mission, « les bénéfices de l’action climatique dépassent le coût des mesures à mettre en place ».

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

27785
Citation :
Quand l’Organisation mondiale de la santé préconise une douzaine de mètres carrés d’espace vert par habitant, Paris n’en compte que 3,2 mètres carrés (10,4 mètres carrés avec les bois). Le nouvel objectif est d’atteindre 300 hectares d’espaces verts supplémentaires ouverts au public d’ici à 2040.

Oui, mais Paris intra-muros, comparativement aux autres capitales n'est qu'un centre-ville assez restreint. L'agglomération parisienne, ou "Ile De France" en tant que zone urbanisée, comprend de nombreux bois, parcs et espaces verts.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 18:07:50 ]

27786
Moui, enfin c'est une ville à part entière, géographiquement, administrativement, etc, pas si grande certes mais avec une forte densité, trois fois plus que New York ou cinq fois plus que New Dehli. Et pour connaître un peu diverses banlieues, les espaces verts y manquent aussi. Sinon, sur l’Île-de-France, la moitié des terres sont agricoles.

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 02:16:51 ]

27787
Hum, je pense que tu es un peu optimiste en disant que la moitié des terres sont agricoles, mais qu'à cela ne tienne, ce sont des espaces qui ne sont pas bâtis et qui respirent. Pourquoi ne compter que les centres-ville? Or Paris, c'est ça: Un centre-ville. Si tu compares avec d'autres capitales, il faut le faire sur des surfaces qui soient comparables. Les centres-ville des autres capitales sont ils beaucoup plus vert ?
27788
Citation :
Les terres agricoles représentent aujourd'hui 48 % de la surface de l'Île-de-France.

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/43365/289772/file/Les%20visages%20de%20l%27agriculture%20francilienne.compressed.pdf (2016)

Sinon, je ne compare pas, Paris est juste un enfer en tant que commune concernant les espaces verts, l'urbanisme et la densité, les éventuelles canicules ; à ma connaissance, les communes qui l'entourent ne font guère mieux sans compter que se pose aussi la question de l'accessibilité extérieure à la capitale (périph', transports...).

Et il y a, semble-t-il, de nombreuses grandes villes dans le monde et en France qui font mieux en termes de m2 de verdure par habitant et certaines, telle Berlin, ont aménagé des coulées vertes qui vont jusque dans le centre.

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 17:47:22 ]

27789
:aime:Tempelhof
27790
Citation de Shreddator :
Je viens de lire ce texte écrit par André Gorz en 1973 sur la bagnole, qui est d'une justesse incroyable. Il ne devrait rien vous apprendre de nouveau mais ça vaut quand-même le coup de le lire !

Analyse assez fine. Juste on n'en est pas restés là. A la date de l'article le parc automobile français devait être de 14 ou 15 millions de véhicules (utilitaires inclus) Il a triplé, à plus de 45 millions aujourd'hui.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

27791
Ceci dit, j'ai vu quelques part que question pollution, les 20 plus gros navires polluent plus que l'ensemble des véhicules niveau mondial.
Et que ces gros navires, il ne sont pas 20 mais beaucoup plus, de l'ordre de 600 de mémoire...
27792
C'est inexact, même si il est vrai que la pollution émise par les bateaux pose un problème de santé publique : https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/10/est-ce-vrai-que-15-bateaux-de-marchandises-polluent-plus-que-toutes-les-voitures-du-monde_1677714/
27793
Putain mais tellement vrai : https://arstechnica.com/cars/2023/05/synthetic-gasoline-promises-neutral-emissions-but-the-math-doesnt-work/
Faut arreter de croire qu'on va remplacer le petrole par des carburants de synthese (et ca vient de Ars Technica qui a un vrai probleme a ce niveau, ils poussent encore beaucoup les moteurs a explosion, enfin, pas autant que Vilebrequin...)
27794
Est ce que les gens sont prêts à arrêter de surconsommer ? si personne les utilise ces véhicules ils resteront au garage ^^ .. ..Tant qu'il y aura ces gens capricieux qui veulent se la raconter parsqu'ils ont plus de blé et que c'est inscrit comme modéle de réussite et bien ce sera pas gagné .. pendant ce temps la terre crève le climat devient fou, partout les humains font la guerre comme des cons :oops2:

Peace !

101112

27795
Ah ben c'est sûr qu'il faut pas attendre des passionnés de pot d'échappement qu'ils se rationnent d'eux-même :??:

D'ailleurs si on venait à découvrir que les amplis à lampes causent de graves problèmes environnementaux, j'ose pas imaginer les réactions chez les guitaristes, je ne crois pas qu'ils mettraient d'eux même leurs Marshall au placard (il n'y a qu'à voir ce qui se passe quand une essence de bois entre parmi les espèces protégées).

Après il faut pas voir les passions comme un truc qui apparaîtrait sauvagement dans la tête des gens et que l'état technocrate chercherait à réprimer, cette vision individualisante et individualiste ne mène pas loin. C'est totalement construit politiquement et socialement : le rêve de la voiture et l'esthétique du moteur thermique, de ses sensations, de son bruit, sa mécanique, tout ça ça s'est élaboré à grand renfort de pub (la pub en tant que telle mais aussi l'investissement dans le sport automobile, dans le cinéma) et tout cet imaginaire mécanique exploite pas mal les valeurs viriles. Le principe de la combustion d'essence, de ces explosions qui se produisent dans le moteur, c'est une esthétique ultra mise en avant (notamment dans les génériques d'émissions automobiles) et toujours associé à une idée de puissance un peu mystique, l'image du feu, du métal, des étincelles, tout ça.

(D'ailleurs c'est marrant comme ça recroise beaucoup l'imaginaire des amplis à lampes, comme quoi la comparaison était pas si mauvaise que ça :mrg: ).

Donc partant de là, il faut une réponse collective et probablement des interdictions, mais c'est surtout très important de déconstruire certaines mythologies (on pourrait aussi parler des moyens de productions d'électricité par exemple) et c'est là qu'on voit à quel point l'écoféminisme est pertinent, à mon avis.
27796
En tous cas même en dehors de la question du virilisme, c'est toujours intéressant de comprendre comment nos imaginaires se construisent, d'où ils viennent. Il faut dépasser les non-explications du genre "chacun ses goûts" (qui sont à peu près du niveau du climato-scepticisme) si on veut espérer changer.
27797
Éco féminisme, jamais entendu parler de ca?
27798
+10000, souvent l'origine des croyances ou opinions des gens m'intéresse plus que leur contenu même.
27799
Je ne sais pas s'il y a des goûts qui sont innés, mais le plus souvent, ils doivent se former. Pourquoi les enfants raffolent des frites et détestent les épinards?
27800
Ben les épinards c'est quand même dégueulasse.

Blague à part, je crois que quelques générations de gosses ont été traumatisées par les bouts de branches qu'on nous servait à la cantine sous la dénomination épinard.

Je suis toujours réticent à en manger maintenant parce que je me souviens de ces branches à l'eau servies avec des oeufs (je mangeais que les oeufs, j'arrivais pas à avaler les branches)

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 15:02:18 ]