Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 241 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
11221
J'ai abordé le thème depuis 22 pages quand même, mais c'est le temps que Youtou saisisse le rapport avec le sujet.;)

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 22:06:26 ]

11222
Sinon t'as les lieux de villégiature, c'est bien aussi d'acheter une maison forestière, faut faire vite... :bave:
11223
Il y a eu de nombreux reportages sur la gentrification ces dernières années mais les conséquences sociales sont bien pires que les conséquences écologiques.
Pour monter en performance énergétique l'existant il faut sortir du cash et en général ça pose quelques problèmes aux moins riches, c'est la même chose pour la construction individuelle.

Oui l'autoconstruction existe, mais sur la part annuelle bâtie elle est quantité négligeable actuellement.

Donc la gentrification, au moins celle qui aboutit à de la construction/rénovation performante, aurait plutôt un aspect positif de ce point de vue. Mais "sociétalement" ce n'est pas glorieux.

Pourtant il y a un point qui m'interroge sur ce phénomène et je n'ai pas la réponse.
Imaginons qu'à force de repousser les moins riches (et donc les plus nombreux) hors du centre et des premières couronnes on aboutisse à une répartition territoriale beaucoup plus sage que l'entassement actuel. On va distendre le maillage et parvenir à un peuplement beaucoup plus vivable pour tous (le repeuplement des campagnes permet d'y maintenir des services nécessaires). Est-ce que ça peut s'équilibrer ?

Je le redis, depuis le temps que je tourne autour de cette question je n'ai pas l'ombre d'un élément de réponse plus probant qu'une boule de cristal. Mais les implications sont tellement énorme (pensez à une refonte du mode de calcul du foncier, rien que ça)...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11224
D'ailleurs on parlait d'installation à la campagne, mais je suis pas surpris que les autochtones voient d'un sale oeil l'arrivée de citadins. Ils ont bien raison d'être méfiants parce que tôt ou tard ce sera à eux de s'adapter et pas au nouvel arrivant. Ca commencera par une demande de fibre optique et tu reviens dans 10 ans, la campagne a disparu.

Les néoruraux qu'on appelle ça. ;)

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 22:18:58 ]

11225
Citation :
Il faudrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Alphonse Allais
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11226
Pour répondre à ta question, je pense que la réponse se trouve dans la densité de population. Tout dépend de cette densité. C'est la clef de toute politique d'aménagement du territoire. Or cette densité est en relation directe avec le niveau de service attendue par la population.

Personnellement je ne pense pas qu'il y aura une forte mixité des territoires à terme. Je pense qu'il seront de plus en plus cloisonnés comme ça en prend le chemin. Il y aura les territoires offrant un fort niveau de service et les territoires abandonnés.

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 22:36:25 ]

11227
Je pense que la physionomie du territoire sera la suivante. Des agglomérations dont le centre sera très gentrifiée, des banlieues surpeuplées et des campagnes désertées. Un cloisonnement en anneau autour des grandes aglo, elles même reliées par des réseaux de transports.

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 22:46:28 ]

11228
T'as juste 40 ans de retard, c'est déjà ça depuis longtemps
11229
@linn134: l'étalement urbain mène à une augmentation importante des déplacements et des distances, et à une moindre efficacité des modes de transport collectifs. Donc moins de marche, de vélo, de transport en commun, et plus de bagnole et de scooter. Pas très efficace !
Et chauffer plein de petits bâtiments, a priori, me semble plus énergivore que d’en chauffer quelques gros (a confirmer par des pros, mais ça me semblerait logique).

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

11230
Citation :
des campagnes désertées


Ça c'est encore un autre chapitre, le kif c'est d'avoir la campagne au plus prêt de la ville, perso je suis dans cette situation.
Aussi je bossais dans un des lieux de villégiature dans la nature, des plus prisés dans la petite bourgeoisie, au plus prêt de la ville, ça aussi ça a la classe et c'est très convoité pour en faire son habitat.