Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 869 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
11571
j'ai des kilos de sacs plastic à un euro à la maison car soit j'oublie de les prendre quand je vais faire les courses, soit je ne suis pas chez moi au moment où je me décide à les faire icon_facepalm.gif
11572
Au moins ceux-là sont pas autour d'une tortue marine.:oops2:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

11573
Après " gouverner c'est prévoir...".
Mais on est plus gouvernés depuis très longtemps, juste gérés et très mal.icon_facepalm.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

11574
Citation de Jackbrelle :
Un moment, si on les interdit pas ces sacs, ben y vont continuer à nous les filer sans aucune conscience... C'est un geste automatique de l'ancien monde comme y en a blindé.

Ici c'est interdit y compris sur les marchés, foires etc, avec très peu d'exceptions transitoires :
Citation :
Pour les fruits et légumes vendus en vrac, il est possible d’utiliser des sacs en plastique à usage unique jusqu’au 1er mars 2020. Toutefois, depuis le 1er janvier 2018, les sacs doivent comporter une teneur minimale en matière biosourcée (40 %) et être compostables à domicile (OK compost home).

Citation :
Pour les denrées alimentaires humides, liquides ou contenant des liquides vendues au détail, nécessitant par conséquent un emballage étanche protecteur, le commerçant peut utiliser des sacs en plastique à usage unique à condition de les sceller au comptoir de service. Ces sacs, depuis le 1er janvier 2018, doivent comporter une teneur minimale en matière biosourcée de 40% et être compostables à domicile (OK compost home). A partir du 1er janvier 2025, la teneur minimale requise en matière biosourcée est de 60%.

+ des tas d'autres critères sur la définition et les normes du sac réutilisable.
http://environnement.wallonie.be/dechets/interdictionFAQ.htm

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11575
Mais y a pas, on a tous des trucs à faire!
Dans mon maga bio, les sacs plastiques sont à 0,10 et ceux en papier à 0,15... Tous les deux jours, je casse les couilles à mes boss, y commencent à fléchir, je sens que ça vient!
D'un autre coté, je vais à vélo au taf tous les jour ( sauf si j'ai trop envie de lire l'auto-bio de Marilyn Manson ( c'est trop classe!!! )), je mange que du boeuf récupéré et blindé d'autres trucs mais je vais acheter un oeuf vibrant à ma blonde...
Suis-écolo?
J'achète à peu près tout en seconde main, brocantes,...
Je porte toutes mes bouteilles à la bulle à verre mais y en a au moins deux par jour.
Je fume. Je poste sur AF.
Je mange bien plus qu'à ma faim! ( Et je grossis pas, j'ai de la chance!!! :-D)
Je suis un privilégié qui aime ça!icon_facepalm.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

11576
Je réalise tous les ans plusieurs états des lieux concernant les échouages des déchets plastiques sur le littoral. L'objectif étant d'organiser des campagnes de nettoyage citoyennes et de collecter des données. J'ai le sentiment que cette année après la saison estivale, qu'il y a une amélioration plus que notable quant à la disparition des plastiques d'origine domestique. Ils deviennent même assez rare et j'en suis le premier agréablement surpris. Tous les efforts de communication et de mise à disposition d'espaces de collecte à proximité des plages commencent à porter leurs fruits auprès du public. Pareille la protection des espaces dunaires semble de mieux en mieux respectée. On peut donc dire qu'il y a beaucoup plus de civisme que les années précédentes. Je constate un réel changement positif.

Dans mon secteur, la grande majorité des déchets provient maintenant de l'activité économique liée à la conchyliculture. Il s'agît essentiellement des collecteurs plastique de naissains d'huîtres. L'effort est donc à porter en direction des professionnels.

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 00:21:20 ]

11577
hé t'habites où anatone? parce que d'après ce que tu dis on pourrait être voisin. Y'a pas 3000 endroits en france où l'on peut faire de la conchyliculture....y'en a que deux ;)
11578
J'étais effectivement en vacances dans le 17 cet été et les coins conchylicoles sont pas jojo et des infos qu'on a eu, ce n'est pas trop la préoccupation de la profession. Y'en a bien 2-3 qui fonctionnent avec des collecteurs en ardoises ou en tuiles (si j'ai bien suivi), mais ils ont l'air anecdotique.
Très beau coin sinon.
11579
@ JB : incroyable en effet, que des sacs en plastiques (des poches, pour nos amis chocolatins) soient encore dispos dans un magasin Bio
11580
Assez hallucinant effectivement. J'utilise les mêmes sacs plastiques pour faire les courses depuis plusieurs années, genre les "gros Ikea".

Je serai heureux de trouver une alternative en fibre végétale, solide et permettant d'avoir le même volume.

Pour le marché on a des boîtes, la plupart des commerçants joue le jeu mais on passe pour des allumés.