Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 874 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
11581
Citation de W-Addict :


Je serai heureux de trouver une alternative en fibre végétale, solide et permettant d'avoir le même volume.
Le cabas en toile de jute ou même en lin ça se trouve sans difficultés. Sur Amazon en tous cas :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11582
Les sacs ressemblant à du plastique qu'on trouve en magasin bio sont normalement en amidon de maïs ou des trucs biodégradables du même genre, et je suis pas certain pas que ceux en papier soient moins polluants à fabriquer (?) Le mieux c'est en effet les sacs en toile de jute, il durent facile 2 ans même avec un usage intensif.
11583
Les sacs en plastique biodégradable en général ça se décompose en plein de petits bouts de plastique, donc juste plus petits.

Ceux en amidon de maïs, ils se dégradent s'ils ont les bonnes conditions d'humidités et d'oxygène. Donc OK pour les sacs vides dans la forêt. Mais si c'est enfoui, brûlé, jeté à la mer ... Ça ne change rien.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

11584
Citation :
ce n'est pas trop la préoccupation de la profession.


Il est toujours plus facile de s'adresser aux professionnels car il sont structurés. En l’occurrence, pour les conchyliculteurs, il s'agît des CRC et du CNC qui les représentent.

La préservation de la qualité de l'eau est une de leur préoccupation. Les huîtres y sont très sensibles et il a été démontré que les plastiques jouaient un rôle important sur leur fécondité. C'est un produit de terroir, la recherche d'une qualité environnementale est un autre argument fort. Enfin bref nous avons beaucoup d'intérêts communs.

On ne pourra pas réduire la quantité des déchets, ils sont accidentels et sont liés aux mauvaises conditions de mer qui viennent dégrader les installations. Par contre, on peut probablement atténuer la pollution en employant des matériaux biodégradables.

Voici à quoi ressemble un collecteur d'huitre pour ceux qui ne connaissent pas :

Collecteur-type-coupelle.jpg

Ce sont ces milliers de petites coupelles qu'on retrouve sur les plages isolées et dans les zones d'échouage.


Dans ce genre d'action, je considère les producteurs au même titre que les petits agriculteurs plutôt comme des alliés. Après il est toujours possible de disposer ces coupelles plastique sur un plateau accompagné d'un citron sur les réseaux sociaux. ;)

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 11:13:32 ]

11585
Samedi prochain, World Cleanup day : sur l'impulsion de ma femme, on a contacté la mairie, qui va nous fournir benne à ordure, sacs, gants, etc. et on va ramasser des déchets dans notre commune.
Elle doit rencontrer le responsable technique ce matin, lui présenter notre zone d'action, on va avoir le responsable RSE de la ville qui va venir nous faire coucou.

On espère les interpeller sur quelques sujets (dépôts de gravats sauvages, déjections canines...) et si possible faire boule de neige pour les années à venir.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

11586
Bravo, c'est typiquement ce genre d'action citoyenne que je plébiscite. Non seulement, elle est directement profitable mais en plus permet de créer du lien social.

Ne négligez pas la communication (presse locale, réseaux sociaux,...) sur cette opération, elle est fondamentale.

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 11:29:18 ]

11587
Citation de j-mast :
et si possible faire boule de neige pour les années à venir.


je crois qu'on vous a induit en erreur, c'est pas de la neige que vous allez ramasser image.php.




Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

11588
@ Anatone
Même sur des choses simples, comme des déchets plastiques en mer, du à l'activité humaine, t'arrive à dire tout et son contraire dans un même poste :8O::8O::8O::8O:
Donc, pour résumer, le fantastique plastique est un gage de qualité pour les huitres et les tonnes de déchets qui jonchent les côtes sont du à la méchante mer.
Ok :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 13:32:07 ]

11589
c'est pas ce que j'ai compris du post d'anantone....:noidea:
11590
Les chasseurs, soit disant les premiers écologistes, ont une fâcheuse tendance à semer des tonnes de plomb dans la nature :

Citation :
Les munitions utilisées par les chasseurs et les tireurs sportifs sont à l’origine d’une contamination insoupçonnée au plomb des écosystèmes terrestres, et posent un risque pour l’environnement et la santé humaine.

C’est le constat majeur d’une expertise rendue publique, mercredi 12 septembre, par l’Agence européenne des produits chimiques (EChA). Basée à Helsinki, elle avait été saisie en 2015 par la Commission européenne, qui réfléchit à des mesures de restrictions de l’usage des munitions au plomb dans les zones humides. L’EChA a répondu l’année suivante que les données disponibles justifient des restrictions de l’usage du plomb dans ces environnements fragiles ; l’agence suggère désormais, après examen de nouvelles données, des mesures de restriction additionnelles.

De fait, les chiffres sont impressionnants. Chaque année, selon les chiffres de l’industrie cités par l’EChA, 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont utilisées en Europe dans des munitions de types variés. Sur ce total, précise l’EChA, « 21 000 tonnes sont utilisées par les chasseurs, dont un maximum de 7 000 tonnes dans les zones humides et 14 000 tonnes sur la terre ferme ». Le tir sportif disperse de son côté, sur les champs de tir, de 10 000 à 20 000 tonnes de plomb par an. La répartition du poids de cette contamination dans les Etats membres de l’Union européenne (UE) n’est pas connue avec précision, mais la France s’octroie à l’évidence la part du lion : environ un quart des quelque 5,2 millions de chasseurs européens sont Français.

(...)


https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/09/13/les-munitions-au-plomb-menacent-l-environnement-et-la-sante_5354269_1652666.html

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 14:34:29 ]